Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 10:48

Les bruits les plus divers avaient couru sure cette député européenne (en tant que tête de liste PS-PRG pour le Grand Sud Ouest elle est sûre d'être élue) et à présent nous sommes fixés. Le poste échappe au Tarn-et-Garonne mais pas à la haute administration. JPD

 

 Présentation de La Dépêche :

Les radicaux de gauche ont élu hier la femme qui conduira la liste PRG-PS lors des européennes dans le Sud-Ouest. C’est Virginie Rozière, 37 ans, directrice-adjointe du cabinet de Sylvia Pinel, qui a déjà une expérience européenne.

C’est une Montpelliéraine de 37 ans, Virginie Rozière, qui conduira la liste PRG-PS du Sud-Ouest pour les élections européennes. Cette radicale de gauche a été élue hier par le comité directeur du PRG par 292 voix face à Joëlle Dusseau (29 voix) et Julie Hollard (22 voix). Directrice adjointe de cabinet de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, elle se trouve désormais lancée dans le grand bain de la politique. Cette désignation est le fruit d’un accord PS-PRG.

Elle connaît les rouages de l'Europe

Polytechnicienne, ingénieure de l’École nationale supérieure de techniques avancées, Virginie Rozière a travaillé aux ministères de la Défense, du Budget, et de l’Économie et des Finances. Mais elle peut aussi exciper d’une expérience européenne. Elle a été administratrice au secrétariat de la commission parlementaire «marché intérieur et protection des consommateurs» au Parlement européen, chargée d’exercer un contrôle législatif sur la libre circulation des marchandises, services et professionnels et sur la protection des consommateurs (2010-2012).

Les mécanismes européens sont donc loin d’être inconnus pour elle. «Cette expérience m’a permis de mettre en regard l’idéal européen qui était le mien avec le fonctionnement réel des institutions et d’en saisir les rouages. J’ai pu cerner, notamment, les équilibres parfois subtils entre le Parlement, la Commission et le Conseil, au terme des différentes procédures d’élaboration législative dont j’ai eu la responsabilité», explique-t-elle avant d’ajouter : «J’ai pu mesurer l’importance croissante du Parlement depuis le traité de Lisbonne et son rôle déterminant dans les politiques européennes pour offrir le meilleur de l’Europe à nos concitoyens et nos entreprises. Il y a là un enjeu essentiel de démocratie. La proposition formulée par le PRG d’un scrutin le même jour dans tous les États membres pour ces élections européennes y contribuerait sensiblement.»

Pour Virginie Rozière, l’engagement politique au sein du PRG coule de source : «Mon parcours puise ses racines dans la région Languedoc-Roussillon. J’y ai grandi au sein d’une famille solidaire, imprégnée des valeurs d’humanisme, de progrès, d’engagement pour la collectivité. Cette culture a largement contribué à mes convictions laïques, mon souhait d’ouverture et de partage, ma fibre européenne.»

«Face au repli et à l'intolérance»

Mais elle s’attend à mener un combat difficile, à une époque où l’Europe est souvent présentée comme la cause de nombreux maux. «C’est une tâche essentielle qui nous attend. Les voix seront nombreuses pour plaider pour le repli, l’intolérance, l’individualisme, et la réponse que nous apporterons doit être résolue et ambitieuse et c’est celle que dessinent les radicaux de gauche : la solution passe par plus d’Europe, une Europe qui ne se limite plus au champ économique, qui ne se réduit pas à une simple zone de libre-échange mais s’engage pleinement dans la voie du fédéralisme, qui s’affirme en tant que puissance politique dans le jeu de la mondialisation.»

Il reste désormais aux radicaux de gauche et aux socialistes à se mettre en ordre de bataille derrière Virginie Rozière. Hier soir, le bureau national du PS devait prendre acte de cette désignation.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche