Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 17:14

TER : Des revendications précises

 

Nous reprenons ce communiqué qui montre l’esprit de responsabilité des associations qui font des observations précises, documentées. A ceux qui diront que c’est un peu tard pour régler les problèmes nous rappelons encore que dès le 5 juillet ces associations avaient fait les mises en garde. M. Marziani et les représentants de RFF présents peuvent en témoigner. Mais comme en toute concertation qui se respecte, causez toujours… et nous on continue. JPD

 

 

Les associations AUTAB et TEG82 s’inquiètent des  nouveaux horaires pour les usages de la ligne Toulouse-Agen-Bordeaux :

Un exemple parmi tant d'autres certains habitent Toulouse et travaillent à Agen. 117 km qu'ils effectuent en train, moyen de transport dont ils sont dépendants eu égard à la distance parcourue. Aussi quotidiennement, ils doivent parcourir entre 160 et 300 kilomètres pour leurs trajets domicile-travail.

«Nous sommes à la merci des modifications des horaires de trains » expliquent des usagers et abonnés de travail regroupés dans les associations AUTAB (Usagers de la Ligne Toulouse-Agen-Bordeaux) et TEG 82.

Leurs inquiétudes viennent de la mise en place du nouveau cadencement des horaires de près de 93% des trains, un changement énorme prévu pour le 11 décembre.

Suite à une réunion publique, le 14 novembre dernier, ils ont relevé les doléances d'usagers et entendent insister auprès des responsables TER, élus de la Région, représentants de l'Etat sur les divers problèmes que les nouveaux horaires occasionneront. « Ce nouveau cadencement entraîne pour nous tous, un doublement des temps de trajet, puisque la plupart des horaires proposés ne coïncident pas avec les entrées et les sorties de nos lieux de travail», affirme l'association AUTAB.

D'où cette incongruité, née de certains changements d'horaires : « Cinq heures de trajets pour des personnes qui travaillent dans des villes situées à seulement 117 km de distance ! Ces nouveaux horaires vont donc obliger les usagers à se lever bien plus tôt le matin (entre 4 et 5h en moyenne) pour les usagers Toulousains, pour rentrer le soir au domicile jusqu'à 21h30 pour un bon nombre d'entre eux !»

Aussi les responsables des deux associations ont émis plusieurs revendications dont

          la réhabilitation de l'Inter Cités n°14100 (supprimé en Décembre 2010) ou mise en place d'un train direct Toulouse-Montauban-Agen, arrivant à Agen entre 8heure et 8h15 le matin ;

          le maintien du TGV n°8518 départ Toulouse 6h10, Montauban 6h 36 (ce TGV sert notamment à des personnes du secteur médical à prendre leurs fonctions à 7h et 7h30)

          maintien du TEOZ ou d'un train direct départ Agen à 17h39, et ce jusqu'à Toulouse. Et la mise en place d'un train complémentaire entre 18h42 et 19h49 au départ d'Agen (pour les personnes finissant le travail à 18h30, qui n'ont pas le temps d'arriver à temps pour le 18h42).

Ils désirent également être reçus par l'ensemble des partenaires avant le 11 décembre 2011, «en vue d'une concertation sur nos demandes, qui sont, nous le rappelons, vitales pour les usagers-travail de cette ligne, abonnés à l'année. En effet le maintien de cette grille horaire pourrait aller jusqu'à la remise en cause très sérieuse de contrats de travail pérennes.»

Communiqué par AUTAB et TEG 82

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Voies ferrées en TetG
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche