Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 10:46

slimane-telerama.jpg

 

J’étais, dans mon hamac, en train de lire Sabotage olympique de Vazquez Montalban, quand Marie-France m’a alerté : Slimane Azem est en Une de Télérama. Luc Desbenoit a fait un bel article estival. Le film de Samia Chala et  le travail de Mouss et Hakim est à l’honneur. C’est génial. Le parcours des retrouvailles affichées entre Moissac et le chanteur kabyle est parfaitement émouvant. Je retiens deux moments fabuleux : « Kader Selam né à Moissac en 1974 aurait pu découvrir très vite la notoriété d’Azem. Il lui aurait suffi d’en parler à sa mère, venue d’Algérie avec son mari, un ouvrier agricole aujourd’hui décédé. Elle savait. Forcément. "Je n’y ai même pas pensé. Mais quad j’ai compris l’immense talent de ce monsieur, j’ai vraiment eu l’impression d’être tombé sur un trésor enfoui. "»

Slimane Azem est mort en 1983, Kader avait presque dix ans mais il ne savait pas.

Autre moment fabuleux, quand Jean-Paul Nunzi est interrogé. Maire depuis 1983 : « C'est dire s’il connaît ses Moissagais. Et pourtant, il n’en revient pas : la veille, il a découvert les résultats stupéfiants du second tour des élections législatives. Le Front national recueille 44% des voix ! » « Je suis navré de voir désormais des jeunes filles éduquées, que je connais depuis toutes petites, être mariées de force avec un cousin analphabète du bled. Avant je célébrais beaucoup de mariages mixtes…» Slimane, que s’est-il passé ? C’est la première fois que je lis Jean-Paul Nunzi affirmant ce massacre : le mariage forcé…

 

Peut-être, et pourtant je suis un piètre puriste, une observation sur un mot : l’exil ! « Un adolescent arraché à sa terre en 1937 [il avait 19 ans] pour subvenir aux besoins de sa famille, l’exil, ses déboires en France… » En 1937, l’Algérie c’est la France et en fait, le voyage d’Alger à Paris, c’est au mieux une immigration intérieure. Le temps de l’exil viendra plus tard… au moment de l’indépendance quand l’Algérie refusera à Slimane le droit de revenir dans son pays. Contre son gré, Azem passera du statut d’émigré à celui d’exilé et cette originalité témoigne des pires malentendus entre les deux pays, malentendus qui s’aggravent quand on se souvient du cas Kabyle.

 

Il m’est arrivé d’écrire une brochure sur Slimane Azem où j’aurais aimé rassembler la mémoire locale sur le chanteur qui, de Montauban à Moissac, a encore d'anciennes connaissances. Je me suis contenté d’une présentation basique et, même si elle a eu peu de succès, je garde le témoignage de cette personne, amie du chanteur, qui dernièrement me disait son émotion en la lisant. Je souhaitais rompre les barrières entre d’un côté l’univers kabyle où Slimane est en effet très célébré, et celui du quotidien local où il est très oublié. J’y célèbre un journaliste de La Dépêche sans que le journal ai jugé utile de présenter la brochure, et quant à la Maison de la Presse, elle n’a pas eu besoin de la caser dans un coin caché du magasin…

 

Slimane Azem est sur les rayons des disquaires, un CD vient se sortir et qui reprend tes chansons les plus célèbres alors vive la poésie. JPD

Quelques liens parmi d'autres :

 

http://la-brochure.over-blog.com/article-24402771.html

http://la-brochure.over-blog.com/article-21495457.html

http://la-brochure.over-blog.com/article-20240686.html

http://la-brochure.over-blog.com/article-slimane-moissac-le-peuple-en-chansons-42554544.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche