Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 11:40

J’ai proposé un  petit article sur les élections équatoriennesdu 17 février, publié également sur le site la Sociale (voir lien à la partie liens du blog). Il m’a valu le commentaire « élogieux » ci-joint que je m’empresse de reprendre pour le commenter.

 « Tout nouveau n'est pas tout beau par berthier ch le Mardi 29/01/2013 à 15:18

La Sociale n'étant pas Huffington Post, elle ne se jette pas sur le "tout nouveau-tout bobo"  pour cela, nous avons le "prêt à penser" médiatique dont le seul but est de multiplier les diversions et les divisions de pensée et d'action pour le peuple, pendant que l'oligarchie financière s'occupe des choses sérieuses: le sacro-saint POGNON qu'il fait extraire des poches et de la sueur du peuple. L'essentiel, concernant les prochaines élections équatoriennes est d'évaluer le bilan de deux présidences de  Rafael Correa, ancien ministre des finances démissionnaire pour son opposition au libre marché US en amérique latine.Il fallait que fut profond le discrédit qui frappait toutes les formations politiques de l'opposition de gauche équatorienne, pour que Correa et son mouvement "Pais" devance tous ses candidats au premier tour et l'emporte sur le richissime "roi de la banane" au second tour.Comme promis, une assemblée constituante a été réunie et a soumis une constitution à référendum. Correa a été réélu, malgré une crise monétaire provoquée par ses créanciers en dollar et un coup d'état d'unités de police. Crise dont l'équateur est sortie avec l'appui politique de son peuple et monétaire de la Chine. Voici le minimum qu'il faut savoir et au besoin contester pour comprendre le rôle que pourraient jouer tels ou tels nouveaux candidats. »

 Cette pensée de gauche se caractérise ainsi :

- 1 ) Disqualifier l’adversaire en le traitant de suppôt des conservateurs des USA. Attitude classique aussi vieille que la Guerre froide.

 - 2 ) Disqualifier l’adversaire en le traitant de diviseur de la gauche. Attitude classique aussi vieille que la théorie de l’avant-garde.

- 3 ) Disqualifier l’adversaire en le traitant de marginal incapable de saisir l’essentiel. Car l’essentiel n’a rien à voir avec l’opinion de l’accusateur mais tout à voir avec la divinité « essentiel ». A h ! l’essence des choses….

- 4 ) A présent l’accusateur peut présenter en toute bonne foi l’essentiel… en le réduisant d’ailleurs à l’essentiel, le texte d’une constitution.

 Cette pensée de gauche, avec d’autres, je la combats depuis vingt-cinq ans. Sur la base de ce principe : il  n’y a de gauche possible au pouvoir (c’est le cas en Equateur) que si elle se félicite de la présence d’une gauche sur sa gauche capable de l’alerter. Idée saugrenue, j’en conviens ! Comment imaginer un PCF heureux d’une critique lui venant de sa gauche ? Comme on vient de le voir, par essence cette gauche ne peut pas être de gauche mais sert les intérêts objectifs de l’adversaire de droite ! Et ce qui est valable pour le PCF, pour le PS, l’était hier pour le pouvoir en URSS et c’est partout pareil…. D’où ce qu’on appelle l’excommunication ! Et en face on a le révolutionnaire hérétique…

 Permettez à présent une réponse sur le fond.

Le candidat Alberto Acosta que j’ai présenté n’a rien de nouveau ni rien de bobo sauf à négliger un combat qu’il mène depuis sa plus tendre  jeunesse avec des milliers d’autres équatoriens. Peut-être cette gauche d’hier discréditée ? Cette gauche d’hier a fait tomber plusieurs présidents, et sous la présidence de Correa elle a aussi rassemblé les foules. Si Correa a dû réagir à une tentative de coup d’Etat de droite, il a aussi dû réagir à la présence de 20 000 manifestants dans les rues de Quito dont les revendications étaient simples : le droit à l’eau et à la dignité.

Il faut éviter de plaquer sur la réalité des Amériques nos schémas français. Quand j’écris qu’Acosta est défenseur de la nature ce n’est pas un écolo à la française. La manifestation monstre s’explique par le fait que quand une exploitation minière s’installe, elle utilise énormément d’eau sans se soucier une minute de la pollution qui tuant la nature environnante tue les moyens de subsistances, et la santé, de milliers d’individus, car si l’eau polluée n’est pas traitée au départ elle provoque des catastrophes. Les opposants de gauche souhaitent donc des négociations pour que l’Etat appuie les populations contre les prétentions des industriels.

 Et là arrive les maîtres de la Chine dont nous savons tous le souci qu’ils portent aux populations ! La monnaie n’est pas salle (tient, d’ailleurs pourquoi Correa a-t-il gardée comme monnaie le dollar ?) et merci à la monnaie chinoise mais il serait temps de s’interroger sur ce parti communiste dont la mutation industrielle a été appuyée par les USA ! Aux Amériques des penseurs n’aiment regarder qu’une chose : le BRIC (Brésil Russie Inde Chine) remettant en cause la domination des USA devient un héros et tant pis si les femmes indiennes se font violer en masse… et tant pis si les travailleurs chinois sont beaucoup plus exploités que ceux des USA ect. Le BRIC d’aujourd’hui c’est l’URSS d’hier sauf qu’on espère parfois des intellectuels qu’ils tirent les leçons du passé.

Je souhaite à Corréa d’avoir besoin d’un second tour pour être élu afin de l’obliger de lancer quelques appels aux électeurs d’Acosta car tous les autres sont sur sa droite.JPD

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans amériques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche