Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 12:29

Dans le cadre du Cinéma latino de Toulouse dont j’aurais aimé parler, j’ai croisé Robert le projectionniste. Dix ans après, des retrouvailles. Comme il travaillait j’ai parlé avec un de ses voisins à Arnaud Bernard qui le décrit exactement comme il était : paisible, simple, à l’abord joyeux, cultivé et dégageant autour de lui un certain optimisme. En Mars 2001, pour la première fois, il s’est lancé dans l’écriture d’un premier article. Ce fut le mérite du journal Point Gauche ! qui donna la parole à des dizaines de personnes prenant la plume pour la première fois. Il me semble très beau de relire cet article aujourd’hui. Jean-Paul Damaggio



Mon devoir de révolte


Peut-être cet article a-t-il déjà été écrit il y a 25 ans. Peut-être aussi qu'il ne s'adresse qu'à des convaincu(e)s, mais tant pis, je me lance.
Je ne suis ni aveugle, ni sourd, ni muet. Je ne souffre d'aucune maladie déclarée et j'ai la chance de n'avoir aucun handicap corporel et mental. Niveau santé, ça va, donc. Je suis assez jeune car né il y a 27 ans en Pologne, à Cracovie. Mes parents sont partis en octobre 1981, juste avant la mise en place de la loi martiale, pour se donner, à eux et à leurs deux enfants, un futur, qui s'avèrera un peu matériel, fatalement.
La vie en France est agréable, elle peut d'ailleurs se passer comme passe encore une lettre à la Poste : facilement, sans histoires et presque dans une certaine routine. On grandit, quelques études ou détours, rencontre, travail, enfants puis déjà grand parent, famille, retraite et aux suivants... .c'est cela la vie, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas si simple, car, décidément, que de coups pris chaque jour : le type, dans la rue à qui tu ne donnes rien et à qui tu ne parles pas, ou les nouvelles à la radio ou dans les journaux... Que de claques prises dans une vie où on enregistre, où on accumule, où, véritablement, on souffre. Gagner, dépenser, encore accumuler, voilà le progrès, voilà la vérité. Nous sommes au 21 siècle mais dans nos rues, pas vraiment, et dans d'autres pays, encore plus loin. Pas un jour où je me dis : « c'est pas vrai ! » d'un ton intérieur consterné, à croire que notre destin c'est toujours le pire.
Nous en sommes conscients de tout cela, notre esprit critique fonctionne et l'humour arrive à masquer le désespoir. Mais au quotidien que faire, quand tu marches sur le trottoir de ta ville et que tu te dis « comment faire, à ce moment précis, pour changer le monde » ? Car le désir, il est là, aussi, c'est que tout ça, ça aille mieux ici, et là-bas, aussi. C'est que tout le monde soit épanoui, pas exploité, c'est que cette humanité arrête de s'enfoncer chaque jour un peu plus dans l'inhumain et que nos petits bonheurs soient partagés. C'est tout ça qui nous pousse, c'est le désir que le monde change. Parfois, je me dis que je vais changer le monde, en apprenant mes leçons du quotidien, en m'informant et en m'exprimant sur les possibles. Parfois je me dis que ce type dans une bande dessinée n'aura plus à se lever à trois heures du matin pour aller fabriquer mes mouchoirs en papier.
Mais parfois, le soir, quand je rentre du travail et que ma petite famille m'a occupé, il est tard, et quelquefois, je suis fatigué et c'est là que je m'aperçois qu'il me reste alors peu de temps avant d'aller me reposer. Je suis dans une sorte de moule et si je ne me révolte pas contre mon corps, pour lire et essayer de comprendre, alors je m'écroule, m’endors, et m'abrutis (et encore, à la maison, nous n'avons pas la télévision). C'est à ce moment là que j'ai l'impression que tout ça m'échappe car cette envie obsessionnelle de changer les choses se transforme à la longue en frustration et en souffrance. C'est là où il faut lutter, et commencer à se révolter contre la facilité, sinon, la vie nous engloutit.
Est-ce que les « à peine plus âgés que moi » ont l'impression d'avoir des responsabilités dans le monde qu'ils nous laissent ? Est-ce que je peux laisser passer mon existence en spectateur ? Est-ce que ma fille me demandera des comptes plus tard et voudra savoir ce que j'aurai fait pour changer les choses et pour être moins lâche et moins cynique ? Chaque jour qui passe me donne l'impression de collaborer à cette inertie. Le mur de la démocratie tient bon mais le temps le fissure et les bricolages tiendront-ils longtemps ?
Nous ne pouvons vouloir le bonheur pour les autres, mais nous ne pouvons laisser la misère vider les ventres et les consciences. On nous parle du rôle de l'élu, de la confiance en la délégation. Oui, mais la France en Afrique, c'est en toute confiance, et la libéralisation dans le monde, c'est en toute délégation. Comme je le dis plus haut, je n'ai pas vécu autant que certaines personnes qui lisent ce journal. Je ne sais pas si elles sont déçues de ce monde qui ne s'améliore que sous certains aspects parfois factices, ou si elles sont confiantes car la solidarité existe. Je ne sais pas si elles ont l'impression que tout ça leur échappe et ce qu'elles en pensaient il y 25 ans ou moins.
Mais, par contre j’ai comme l'impression que l'on se transmet de génération en génération le bébé de la révolte sans qu'il ne grandisse.
Je ne sais si la politique c'est la gestion du quotidien ou son amélioration. Je crois que l'engagement de personnes citoyennes, leur responsabilisation dans leur quotidien, dans leur bagnole et dans leur consommation changera le monde et aidera les élus. Les citoyens se doivent d'exprimer des idées que ces mêmes élus appliqueront grâce à la solidarité de l'impôt.
Je crois qu'est venu le temps de redéfinir exactement la gauche, quelles sont ses idées et ses aspirations ? Qu'est-ce que la gauche aujourd'hui ? Que proposons-nous exactement de concret ? Nous aurons une des réponses quand une vraie solution de gauche sera apportée à ce qui est appelé « l'insécurité », sans policiers, ni agents de médiation. La société se refera là entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, entre la (fausse) joie et la peur. Il y en a marre de subir, de continuer à en prendre plein la tête en votant toujours pour le moins pire. Il y a actuellement des mouvements citoyens dans lesquels il faut absolument s'engager, pour se révolter. Nous aurons, au pire, essayé, et surtout. Surtout, nous n'aurons jamais de regrets.
Comme le dit Jacques Testart dans notre dernier numéro : « plus on apprend, plus on ne sait rien... », et en plus, tout ça a l'air parfois bien compliqué avec le local et tout le global. Mais traversons-nous la vie ou bien est-ce elle qui nous traverse ? Le petit grain de sable que je suis n'a pas envie de lire dans 25 ans ce même genre d'article.
Robert

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche