Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 21:46

Le vendredi je me plonge dans le tri des vieux journaux et aujourd’hui j’ai vidé l’année 2002. J’ai retrouvé les sondages de l’époque qui, quarante jours avant le scrutin, donnaient 9% à Arlette Laguiller. Elle a fait seulement 5%.Besancenot qui était à 2% lui en a pris 2% et est arrivé à 4%. Tout le monde retient de cette élection l’arrivée en deuxième position de Le Pen et oublie que l’extrême-gauche a fait 10% quand Jospin arrivait à 16% et le PCF à 3%. Il  n’y avait pas besoin de sondages pour savoir que la politique de la « gauche plurielle » serait fortement sanctionnée, mais la campagne a montré une évolution dans le choix d’un vote de gauche qui évite les partis au pourvoir (PS-PCF et Verts). Il y eut d’abord l’effet Chevènement qui, plus il a rappelé qu’il pouvait être au second tour (les sondages lui ont donné jusqu’à 18%), plus il est tombé dans les opinions favorables, car comment prétendre battre Chirac au second tour quand on est le président d’un parti sans presque aucun député !

Donc, après Chevènement c’est Arlette qui a récupéré la colère d’une grande partie de l’électorat de gauche, colère qui s’est donc reportée en partie sur le jeune, nouveau et surprenant facteur.

Les résultats du premier tour (deux jours avant les résultats les Renseignements Généraux donnaient Jospin battu) démontrent que si Jospin avait fait 1% de plus au premier tour il aurait facilement gagné au second tour, et le PS en aurait déduit que les électeurs avaient été contents du bilan de la gauche plurielle ! En 2002, le succès de la gauche n’a jamais été aussi grand ! Est-ce donc la dispersion qui a fait perdre le PS ? Il est trop facile d’accuser les autres quand on a toutes les cartes en main, mais c’est là une attitude classique du parti hégémonique ! J’ai pu maintes fois en vérifier la tenace absurdité.

 

En 2012, il n’y a pas besoin de sondages pour savoir que les électeurs veulent sanctionner la droite, une droite qui se divise, qui porte un bilan désastreux sur tous les plans et qui a un porte-drapeau usé avant l’âge. Les amis d’hier du président (Nicolas Hulot, Borloo, ou Tapie) veulent tenter leur propre chance. Des sondages apparaissent qui donnent des tendances. Rappelons que l’électorat flottant n’est pas du côté des points fixes comme le FN ou l’extrême-gauche (sauf que la décision de Besancenot de ne pas se représenter induit une incertitude). En 2002,  le 16% de Le Pen était réduit du score de Bruno Megret or à présent le FN sort d’une mutation plus uni que jamais. Pour rappel j’indique qu’en 2002 Marine Le Pen n’a pas été retenue par les militants pour entrer dans la direction du parti : c’est son père qui l’a repêchée.

 

Les sondages, c’est comme les propos des hommes politiques, il n’est pas bon de les prendre au premier degré, mais ils sont là pour valider le marketing politique.

6-05-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche