Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 13:44

 Le colloque Renaud Jean approche. Je vais tenter d’apporter quelques documents nouveaux pour ceux qui, intervenants ou pas veulent le préparer.

Ici un texte repris du livre de Nicole Racine et Louis Bodin : Le parti communiste français pendant l’entre-deux-guerres, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1972. On découvre dans le texte, le droit de vote à 18 ans, le droit à l'avortement, les congés payés... JPD

 

Le programme de Renaud Jean, qui fut élu aux élections de 1932 dans la circonscription de Marmande, est celui qu'adoptèrent alors tous les élus communistes.

 

I Contre la misère

a)     Pour les travailleurs

Contre toute réduction des salaires et des traitements, pour leur augmentation, pour la journée de sept heures et la semaine de quarante heures sans diminution de salaires. Pour de véritables assurances sociales comprenant l'assurance-chômage et aux seuls frais de l'État et du patronat.

Égalité de droit entre les ouvriers étrangers et les ouvriers français.

Institution des délégués à l'hygiène et à la sécurité. Congé annuel payé d'au moins quinze jours pour tous les travailleurs. Retraite à 55 ans, à 5o ans pour les métiers insalubres.

En attendant l'institution de l'assurance-chômage, le Parti communiste réclame des secours immédiats d'au moins 20 francs par jour, l'exonération des loyers et des impôts pour tous les chômeurs.

b)     Pour les jeunes travailleurs

Interdiction de l'exploitation des jeunes au-dessous de 14 ans. Élévation de l'âge scolaire à 14 ans avec rétribution aux jeunes de 12 à 14 ans, rétribution prélevée par l'État sur les bénéfices patronaux. Droit de vote pour les jeunes des deux sexes à partir dé 18 ans. Journée de six heures dont deux heures d'apprentissage.

c)      Pour les femmes

Droits civils et politiques pour les femmes égaux à ceux des hommes A travail égal, salaire égal. Congé obligatoire payé à salaire entier deux mois avant et deux mois après l'accouchement. Droit à l'avortement avec garantie médicale, suppression des lois de répression existantes.

d)     Pour les paysans travailleurs

Subventions immédiates pour tous les paysans travailleurs touchés par la crise. Exonération complète des impôts directs pour les paysans pauvres. Révision des baux en faveur des fermiers. Partage de la récolte sur la base des deux tiers au minimum pour le métayer ; suppression de toute redevance, prestation ou corvée; suppression des dettes hypothécaires.

 

II. — Contre la guerre

a)     Contre la guerre impérialiste, pour la défense de l'U.R.S.S, et pour la paix.

Rappel immédiat des troupes et des navires de guerre de Chine et d'Indochine. Contre les transports d'armes et de munitions.

Licenciement des militaires de carrière. Pour l'abolition des périodes de réserve et de la préparation militaire. Pour l'expulsion des gardes blancs.

Pour l'annulation de toutes les dettes de guerre et des réparations. Pour l'abolition du système des traités de Versailles, du plan Young, du plan Hoover.

Pour le soutien de la révolution indochinoise. Retrait immédiat de tous les corps de troupes d'occupation et des fonctionnaires français des colonies et de l'Alsace-Lorraine.

b)     Pour les soldats et les marins

Droit de vote, d'organisation, de lecture de la presse ouvrière et de fréquentation des réunions publiques par les soldats et les marins. Prêt à 2 francs. Soixante jours de permission avec voyage gratuit.

Réajustement des pensions des victimes de la guerre au coût de la vie.

 

III. — Contre la réaction

Pour l'amnistie pleine et entière pour tous faits politiques et militaires. Pour l'abolition des lois scélérates.

Pour la suppression des tribunaux militaires, des sections spéciales et bataillons d'Afrique.

Droit intégral pour les travailleurs de réunion, de manifestation de presse. Abolition du Code de l'indigénat.

 

Front unique de classe

Ce programme de revendications n'est pas limitatif. Le Parti communiste se trouvera toujours à la tête des travailleurs pour mener, avec eux, la lutte pour toutes leurs revendications de classe.

Pour assurer leur unité d'action dans cette lutte, le Parti communiste propose à tous les travailleurs, en particulier aux ouvriers socialistes, de réaliser un front unique de combat sur la base de la plate-forme du Parti communiste.

Les élections législatives seront l'occasion pour les travailleurs de manifester pour leurs revendications, contre la misère, la réaction et la guerre. Ils le feront en votant en masse pour le Parti communiste, en s'organisant dans ses rangs

Sous le drapeau rouge du Parti communiste, travailleurs unissez-vous

Le Comité central du Parti communiste français.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans renaud jean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche