Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 14:24

En janvier 2002 où en étaient les sondages pour la présidentielle ?

candidats
sondages janvier 2002 Résultats 2002
Chirac 28 19,8
Jospin 23 16,1
Le Pen 9 16,8
Chevènement
11
5,3
Bayrou 4
6,8
Mamère 5
5,2
Hue 6
3,3
Laguiller 6
5,7
Besancenot   4,2
Madelin 3  
3,9
Mégret   2,3
Lepage   1,8
Saint Josse   4,2
Taubira   2,3
Gluckstein   0,4
Boutin   1,1
   

 

La plupart des instituts de sondage n’ont pas laissé leurs résultats sur internet. On tombe par exemple sur un article qui a fait une étude sur le sujet en renvoyant à des liens qui sont sans suite. J’ai donc pu trouver seulement ceux de l’IPSOS qui en plus de janvier 2002 donne l’évolution depuis juin 2001.

Je me suis lancé dans ce travail à cause du cas Chevènement qui en 2002 est monté jusqu’à 12% et même pour un institut 18%. Comment expliquer la suite des événements quand on constate que ce n’est pas Jospin qui a bénéficié de sa chute ?

Mais avant le cas Chévènement, il y a le cas Robert Hue qui a toujours été à 6% pour finir à 3,3. Depuis 1981 le score du PCF est toujours surestimé dans les sondages, la campagne électorale tendant à démontrer qu’elle porte tort à son candidat. En 2002 il est facile de comprendre le rapport entre la chute de Robert Hue et la surprise créée par Besancenot encore inconnu en janvier et qui termine à 4,2% sans rien prendre à Arlette Laguiller, restée autour de 6%. Incontestablement le gouvernement Jospin a été une chance majeure pour l’extrême-gauche.
Comme pour Laguiller, le résultat des Verts est conforme aux sondages.
Je ne reviens pas ici sur le cas du FN qui, ayant toujours été sous-évalué, a été surévalué en 2007, pour m’en tenir aux leçons du cas Chevènement.

Voilà un candidat qui, en passant la barre des 5%, importante du point de vue financier, même si en-dessous les candidats touchent un gros pactole, aurait du débuter avec le MDC un beau parcours politique. Or cette victoire, même très inférieure aux prévisions, signait son arrêt de mort. Le PS ne pouvait avoir qu’un désir, couler le MDC qui, aux lendemains des présidentielles, commence à boire la tasse dès les législatives de 2002. Un bon score aux présidentielles n’est pas le signe d’un bel avenir politique. Le PCF ayant fait deux fois moins est toujours là.
Pour la LCR, les législatives qui suivent démontrent également que le succès a été un succès, non des idées de la LCR, mais de la campagne de son responsable. Si les idées avaient gagnées, la photo de Besancenot sur les professions de foi aurait permis à la LCR de décoller aux législatives. C’est une leçon valable pour L.O. qui a eu des scores aux présidentielles sans commune mesure avec ceux des législatives. Ce phénomène est d’autant plus étrange qu’il s’agit de partis peu soucieux de la personnalisation et qui ne gagnent qu’avec l’élection la plus personnalisée ; et de partis plus soucieux du combat dans les luttes que de résultats électoraux, et qui sont très faibles en matière d’implantation locale.

Les sondages n’ont jamais prétendu annoncer les résultats à l’avance mais ils donnent une image sans doute déformée du rapport des forces à la date où ils sont pris. Pour la présidentielle, la campagne électorale joue un rôle d’autant plus grand qu’à la télé, tous les candidats bénéficient du même temps d’antenne, d’où la percée finale de Besancenot.

Pour 2012, les sondages montrent actuellement un double phénomène qui n’a pas besoin des instituts pour être perceptible : la faiblesse de la gauche et de l’extrême-gauche au premier tour (à peine 40%) et le très fort désir de se débarrasser de Sarkozy au second tour. Il y a par conséquent une contradiction forte qui apparaît : Hollande ne gagnera qu’avec le report massif des voix de Bayrou, donc on ne peut à la fois dire que l’essentiel c’est de battre Sarko tout en rejetant Bayrou et ses électeurs ! Comme pour moi, l’essentiel n’est pas de battre Sarko, mais de savoir quoi mettre à sa place, la discussion par rapport à Bayrou est différente.
11-01-2012 Jean-Paul Damaggio

http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/sondages/barometre-l-action-politique-troisieme-partie-intentions-vote-presiden

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Arthur Calderon 13/01/2012 16:46

Je trouve ahurissant que vous ne mentionniez même pas Le Pen dans votre conclusion... Je suis son plus farouche ennemi, mais on ne combat pas ses ennemis en les igonrant ! Elle risque fort de
casser la barraque, ou en tous cas de destabiliser toutes les certitudes en cours...

éditions la brochure 13/01/2012 19:29



j'ajoute : allez voir du côté par exemple de la catégorie René Bousquet un symbole du fascisme ordinaire. jpd



Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche