Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 13:48

Ce texte du vice-président PCF de la Région Midi-Pyrénées est commentée dans un article précédent

Les nouvelles du 82 ont demandé à Charles Marziani (PCF), Vice président de la région, de développer ce qui motive la création du TGV Paris-Bordeaux-Toulouse. La liaison plus rapide et moderne entre les villes et territoires mal desservis ou en dehors des grandes infrastructures est un droit.

Midi-Pyrénées est un cul de sac, il ne doit pas le rester ; jusqu’à présent seule la route a bénéficié d’efforts convergents de l’Etat et des collectivités avec les tentatives successives de péages urbains dans l’agglo toulousaine, pour faire payer aux populations le coût de la construction.

La proposition d’un deuxième aéroport a été repoussée largement et le consensus c’est fait sur la LGV et le TGV et l’amélioration des infrastructures ferroviaires prioritairement en Midi-Pyrénées.

C’est ce qui à conduit l’effort de la Région en particulier (dont on peut discuter le mode de financement (500 M d’euros) mais pas l’engagement) pour moderniser le rail et contraindre l’Etat , RFF et L’Europe à y consacrer 320 M d’euros.

Cet effort n’aurait aucun sens s’il n’était pas pensé dans sa complémentarité avec tout le système ferroviaire. Il permet d’améliorer le TER, les correspondances avec les grandes lignes et le TGV demain et de permettre la relance du fret.

Il permet d’être plus fort dans la lutte face au pouvoir et à la SNCF qui sont dans une stratégie d’abandon. Cela a permis que les luttes nombreuses dans la région soient tenaces, fortes et victorieuses car elles avaient des éléments concrets à opposer aux casseurs.

Nous avons toujours conçue la ligne LGV Paris bordeaux Toulouse comme un premier tronçon de l’interconnexion des villes et région du sud, c’est pourquoi nous agissons pour la poursuite vers Narbonne et le lien avec la LGV Barcelone Perpignan Montpellier.

Cette liaison permettrait une transversale du Sud de l’atlantique à la méditerranée vers l’Espagne, Marseille, l’Italie et par le couloir du Rhône vers Lyon, l’Europe centrale et du nord. Cette perspective permet d’envisager de limiter dans cette zone le transport aérien entre ces villes, de gagner de la capacité pour y développer demain du fret ferroviaire.

Toujours, les cheminots, les élus, en particuliers les responsables transports des trois régions concernées et des associations se sont prononcés pour la modernisation de la ligne POLT en même temps que la LGV. Cette ligne est une ligne d’aménagement du territoire qui relie des régions et des villes qui n’auront pas un accès direct à des infrastructures nouvelles. Les besoins vers Paris et entre les villes Cahors, Limoges, Brive sont importants.

C’est pour cela que l’on avait revendiqué le Pendulaire en même temps que la LGV ( et pas contre). Cet aussi un couloir de fret naturel ; Sur cette ligne des travaux de modernisation ont été fait, mais il faut aller plus loin. A l’initiative de Jean Claude Sandrier Député communiste du Cher et des trois Vice présidents transport communistes de la ligne, une association « Urgence POLT » a été crée récemment. Elle a pour objectif de fédérer les associations, les élus et les collectivités sur tout le trajet pour obtenir la modernisation de la ligne et son maintien intégral dans le domaine national de la SNCF. Les Présidents des Région ont de leur côté demandé à la SNCF un groupe de travail associant les CESR des trois régions pour examiner les conditions d’une modernisation de la ligne. Les transports TER modernisés et le Plan rail de modernisation du rail sont un élément de la complémentarité. Pour aller à Paris depuis Foix, Auch, Saint Gaudens, Cahors, Albi, il faut aller à Toulouse puis prendre le train ou l’avion. Ces déplacements se font en général en voiture et de toute façon rajoutent du temps de transport important.

L’arrivée de La LGV peut permettre avec des correspondances systématiques de relier ces villes à Toulouse en environ 1 heure et d’effectuer un voyage vers paris en 4h ou 4h30 au lieu de entre 7h30à 8h aujourd’hui en train. On peut faire le même calcul pour aller à Bordeaux, en Bretagne sans passer par Paris et demain vers Barcelone, Marseille ou Lyon. Le gain pour ces distances rend pertinent le train à la place de l’avion. L’avion restant complémentaire pour les longues distances en Europe et dans le monde.

Concernant le tracé, il faut continuer à exiger transparence et démocratie. Il faut obtenir ensemble un tracé le moins nuisant possible, le moins destructeurs de villes, de villages et de terres agricoles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Comment un élu communiste peut-il faire la promotion d'un lobby LGV dont la finalité est le financement par les contribuable de la privatisation du service public ?<br /> <br /> Les bons critères économiques ne peuvent qu'être que de bons critères sociaux, et environnementaux.<br /> Il manque à ces arguments sur la pertinence des lignes grandes vitesses Sud Europe Atlantique de la hauteur et de la réalité.<br /> <br /> Une trentaine d'années d'expérience du lobby LGV démontre que ce moyen de transport prestigieux ... est :<br /> 1) fort onéreux et suscite un endettement abyssial du secteur transport ferroviaire. ( Aujourd'hui 12 milliards € de subvention/ an nécessaire et insuffisant à maintenir un service public<br /> performant).<br /> <br /> 2) ne suscite pas le développement économique espéré pour les régions desservies.<br /> <br /> 3) ne suscite pas de développement touristique attendu ... au contraire.<br /> <br /> 4) engendre une augmentation des tarifs pour les voyageurs de 20 à 90 %.<br /> <br /> 5) mettre l'aviation sur les rails, et reproduire sur les rails l'erreur Concorde est une catastrophe environnementale pour les couloirs territoriaux traversés.<br /> <br /> 6) la réalisation de tels aménagements se fait toujours un détriment financier des territoires traversés.<br /> <br /> 7) Le trajet Paris Toulouse par la LGV sera 4 fois plus énergivore que par le Paris Orléans Limoges Toulouse.<br /> <br /> 8) Les entreprises préfèrent la mobilité par les moyens modernes de la télécommunication que la mobilité ferroviaire. ( économies financières et de temps)<br /> <br /> En gros, le TGV c'est la Ferrari que se paient les élus des régions sur le dos des contribuables qui pour la plupart ne sont pas utilisateurs de ce type de moyen de transport.<br /> <br /> 90% des demandes de transports, sont des transports de proximité entre le domicile et le travail.L'augmentation des prix des énergies fossiles dues à leur raréfaction progressive augmentera<br /> forcément la demande en un réseau de transport public de proximité pertinent.<br /> <br /> A partir du moment où une alternative de modernisation de ligne existante est possible, ce qui est le cas autant pour la ligne PaLiTo (POLT) que pour la ligne Toulouse Bordeaux, qu'elle coute 4 à 7<br /> fois moins cher que la réalisation d'une LGV, qu'elle permet une gestion complémentaire fret et voyageur, et donc une meilleure rentabilité de gestion de cette ligne ... il faudrait être<br /> irresponsable et inutilement dépensier des finances publiques pour encore oser faire la promotion du lobby LGV.<br /> <br /> LGV et POLT sont économiquement incompatibles.<br /> <br /> Les études économiques montrent que la LGV Poitiers Limoges détourneront 90% du trafic voyageurs de la ligne POLT.<br /> Encore une fois qui paiera le déficit financier de la ligne POLT du fait de ce manque à gagner ?<br /> Toujours les mêmes ! Les petits contribuables pour permettre à quelques privilégiés de rouler vite en TGV et permettre à Vinci, Bouygues, Eiffage de se faire du beurre sur leur dos ... avec la<br /> complicité des élus communistes.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Bonjour et merci pour cette réaction qui montre les limites du consensus cher au vice président du conseil régional PCF. j'en prfite pour donner votre site : http://lgv.limogespoitiers.info je sens<br /> que je vais devoir produire quelques articles de plus sur la LGV amicalement jean-paul damaggio<br /> <br /> <br />
M
<br /> nous avons des problèmes similaires en Provence et je pense que nous devrions faire cause commune.J'ai une association Environnement-Var et Mme Boffard au Muy a l' APPEL trés motivée également...ne<br /> pourriez-vous nous aider? ..j'ajoute que ma belle-fille habite Angeville...et qu'elle est très hostile au TGV Emilie Michaud- Jeannin<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche