Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 14:43

MexicoE.jpg

 

Suite à ma présentation à Cayrac de Traces de Réalvillois, mon ami Pierre Caors a mentionné le cas de Jean-André Poumarède, un Réalvillois extraordinaire (1815-1869) connu comme le découvreur des phosphates de Caylus (une industrie qui déboucha sur 2000 emplois), mais dont aujourd’hui je vais mentionner une autre corde qu’il avait à son arc : son action au Mexique !

Pourquoi est-il parti pour ce pays en 1848, date cruciale de l’histoire de France ? Etait-il charmé par le chant des sirènes qui en appelait à la ruée vers l’or en Californie ? J’ai plutôt tendance à penser qu’il y partit en 1851…

Visiblement, le tourisme n’est pas son souci. Il y travaille et son séjour dure sans doute jusqu’à l’arrivée des troupes françaises venues envahir le Mexique en 1863 sur ordre de Napoléon III, ce qui va mettre un terme à son projet grandiose de lutte contre les inondations de la vallée de Mexico.

Son travail a donné lieu à un livre bilingue qui nous permet de vérifier que plusieurs scientifiques se cachaient en la personne de Poumarère. Raymond Pulou qui a présenté le personnage à l’Académie des sciences en sa séance du 29 mai 1980 indique :

« Quand on examine ses publications on est frappé par la diversité des sujets traités. Citons deux études d'eaux minérales aveyronnaises, quatre mises au point de chimie analytique, quatre procédés métallurgiques nouveaux, une étude sur l'explosion spontanée du coton-poudre, trois sur la chimie du bois et enfin un ouvrage sur le Mexique. »

Le livre sur le Mexique est le témoignage émouvant d’un homme profondément généreux, désireux de faire le bien du peuple et soucieux de science appliqué.

Par l’humidité, les habitants étaient soumis à diverses maladies que Poumarède veut éradiquer à moindre frais et le plus sérieusement possible. Il montre son talent à unir à la fois, observation de la nature, expérimentation scientifique, connaissances historiques et souci du bien commun.

« Plus tard on le retrouve propriétaire de plusieurs mines qui, semble-t-il, l'auraient enrichi considérablement. Malgré les charges cumulées d'ingénieur et de directeur cet homme étonnant trouve le temps d'envoyer quatre mémoires à l'Académie des Sciences sur des procédés métallurgiques nouveaux qu'il vient de mettre au point dans ses usines. » ajoute Monsieur Pulou.

 

J’ai lu le livre sur le Mexique et, avec d’autres éléments je vais en publier des extraits. J’avoue ma fascination pour le personnage aux connaissances encyclopédiques que je ne connaissais pas avant le propos de l’ami Pierre Caors ayant échappé à la sagacité de ceux qui publièrent le livre de tous les 800 auteurs du Tarn-et-Garonne. Le chapitre 2 du livre va de la géologie à la gastronomie et le lecteur peut craindre qu’il ne s’agisse d’un chimiste fantaisiste or quatre de ses découvertes reçurent des applications industrielles importantes. Sa générosité lui interdisait de déposer des brevets… que les Anglais exploitèrent sans  lui reconnaître aucune paternité.

 

Le Mexique et la France c’est un historie totalement fabuleuse dont j’avais pris conscience il y a des années, quand René Merle m’invita à visiter le cimetière de Barcelonette dans les Alpes.

A suivre. 10-03-2011 Jean-Paul Damaggio

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

Luis Dávalos 05/12/2014 01:54

hello, im working about that book in México, where i can find more information of the autor. greetings

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure
  • Le blog des Editions la Brochure
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche