Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 09:29

politis.jpg

 

Comment ne pas me réjouir de constater que dès le début du dossier la parole est donnée à nos amis de TEG82 et à l’association AUTAB. Nous les avions écoutés à Montauban, alerter nos chères autorités (RFF, SNCF, Conseil régional) sur les dégâts du projet. C’était le 5 juillet, autant dire il y a six mois… (et l’article est sur ce blog). Mais nous, habitués du dossier LGV, nous savons depuis longtemps ce que signifie concertation pour nos chères autorités : Causez toujours et le train sifflera trois fois !

Comment ne pas se réjouir quand on découvre des articles sur la privatisation du rail et le lien avec cette réforme du cadencement.

 

Oui, mais voilà, vous allez dire que je ne suis jamais content mais, une fois de plus, il manque un invité, le dossier des lignes à grande vitesse (mentionnées d’une phrase à titre d’information et sans un adjectif pour en dire la nocivité).

Politis a-t-il réalisé un dossier aussi gros sur la construction actuelle de la LGV Tours-Bordeaux ? Sur sa privatisation ? Sur son prix ? Sur le fait qu’il est impossible à la fois d’investir des milliards dans des projets pharaoniques pour 10% des usagers et s’occuper des lignes empruntées par 90% des usagers ?

 

Tous ceux qui refusent le lien entre le boulet (je suis gentil) LGV, et le reste des problèmes de la SNCF se moquent du monde ! A la réunion de Montauban, le 5 juillet, sur le cadencement, nous étions présents pour évoquer la LGV Toulouse-Bordeaux car nous nous intéressons énormément aux lignes existantes dont nous demandons la modernisation. Nous ne disons pas : que les TER se débrouillent pourvu qu’on nous libère de la folie LGV. Nous proposons une vue d’ensemble !

 

Le bouquet, c’est dans un article de Thierry Brun quand il évoque « l’association des régions de France (ARF) qui a relevé que l’objectif principal du cadencement porte sur le développement du TGV. » La phrase est reprise sous une photo de TGV. Mais qui dirige l’ARF si ce n’est un certain M. Rousset, un président de région que nous connaissons bien pour sa boulimie de LGV pour faire de Bordeaux un grand nœud ferroviaire ! Et son bras droit est un certain Malvy que nous connaissons tout autant etc.

Les responsables des Régions peuvent raconter ceux qu’ils veulent : le cadencement, ils en font la promotion depuis des mois avec de vagues critiques à la marge. Et surtout ils acceptent de dépenser des sommes folles pour la Grande Vitesse au point qu’ils avouent que demain ils ne pourront plus s’occuper avec les mêmes moyens des TERs !

 

Les deux journalistes de Politis ont proposé des justes constats sans chercher à en démonter les mécanismes (la privatisation est dans l’article de l’ordre du constat). Un peu comme si le médecin vous faisait un diagnostic sans proposer de remèdes.

Jusqu’à quand l’aveuglement grande vitesse qui me sidère toujours les jours davantage ? Mais bon, c’est vrai, je ne suis pas moderne !

28-11-2011 Jean-Paul Damaggio

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche