Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 20:52

Il arrive sur scène, portant bien son âge, et prêt à partager sa vie. Un fauteuil confortable d’un côté, pour aller reposer ses os avec devant une table et de quoi boire pour se réconforter et en fond un écran pour projeter quelques scènes dont il raconte les dessous.

Par exemple ce moment dans le Grand blond. Il savait qu’il y aurait Mireille Darc mais le réalisateur tardait à la lui présenter. Et Pierre Richard était assez désappointé quand, dans une scène, il est invité à pousser une porte normalement et voilà que derrière la porte, il est filmé au moment où… pour la première fois de sa vie, il rencontre Mireille Darc qui ensuite lui tourne le dos avec une robe bien échancrée. Il pouvait nous dire que sa première rencontre avec l’actrice avait été filmée !

Peut-être plus que les acteurs dramatiques, les acteurs comiques ont chacun leur registre. Louis de Funès était Louis de Funès et Pierre Richard est Pierre Richard. Il est devenu l’ami de Gérard Depardieu peut-être parce qu’il est lunaire. Dans le premier film réalisé avec lui, par G. Lautner, le courant passait mal entre les deux acteurs si différents quand à un moment, le réalisateur demanda à Depardieu s’il n’était pas sous l’effet de l’alcool et là Pierre Richard a répondu avec son air ailleurs : « Non, je ne pense pas ! ». Alors Depardieu l’entraîna par la suite dans tous les bars possibles et inimaginables !

 Mais l’homme qui est à présent sur scène pour rire de lui-même et de la vie sait aussi se faire philosophe. De toute façon, pour accepter de remonter sur scène quand on a tout prouvé, c’est pas pour recommencer. Il se fait philosophe quand il parle de la plus grande actrice jamais rencontré. Une figurante qui devait faire une seule réplique et qui s’est mise à pleurer car pour elle la scène c’était comme la vie. Et cette conclusion : « A la question, quelles sont les meilleurs années de votre vie, je réponds : les prochaines ! »

 Il raconte, jeune, avoir joué Hamlet un soir d’orage dans un festival en plein d’air. Il a peut-être découvert là, qu’il était fait pour amuser, qu’il était fait seulement pour amuser.

 Pierre Richard n’est pas sur scène pour qu’on l’aime mais parce qu’il aime le public, il aime les gens, il aime la vie. Bien sûr le drame, oui le drame mais en rire tout de même, ça soulage. Pas question de se voiler la face par le rire, mais profiter de la farce pour voir la vie.

 Il quitte la scène aussi paisible qu’au début. Il est passé voilà tout. Mais c’est sûr son passé, il le garde devant lui et c’est pour ça que le public applaudit à tout rompre ?

Merci Richard, Merci Pierre. Jean-Paul Damaggio

 http://www.pierre-richard.fr/Frameset-PR.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche