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14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 16:03

Pédagogues mode d’emploi

Les Journées de Larrazet concernant l’école, viennent de me confirmer (le sujet s’y prêtait) que la parole de l’Expert renvoie le Pédagogue à la fonction d’expert parmi les experts, afin de le marginaliser, d’où ce dialogue.

 

Pédagogue : Comment l’expert tue-t-il le pédagogue ?

Expert : Voilà une question de pédagogue ! L’expert est indispensable aux pédagogues, aux journalistes, aux politiques. L’expert est une évidence, le pédagogue une hérésie.

Pédagogue : Si indispensable que je n’ai jamais vu un journaliste disant aux experts invité sur un plateau télé : « Dix ans après, vos prévisions sont ridiculisées par les faits. Qu’en pensez-vous ? » L’expert est incontestable ?

Expert : Les experts inexpérimentés disparaissent d’eux-mêmes, tandis que les pédagogues ne sont jamais pris en défaut par la réalité, puisque de réalités, ils ne veulent rien savoir !

Pédagogue : Je pense à l’expert Attali, il court, il court….

Expert : L’expert est le dernier utopiste, celui qui change le monde car il accepte de se prendre le monde en pleine figure…

Pédagogue : Oui, le présent ferait un futur d’où le poids du passé serait effacé !

Expert : Inversons les rôles ! Que dit le pédagogue des bienfaits de la connaissance historique ?

Pédagogue : N’inversons rien ! On n’inverse pas le mort que je suis ! Ta victoire c’est la victoire de l’économie sur le politique, je veux dire la victoire de l’économie actuelle sur les restes du politique.

Expert : De Marx à Hayek tous les économistes savent que l’économie commande le monde. Il est temps que chacun en revienne à cette première réalité.

Pédagogue : Sauf que, de l’économiste Marx à l’économiste Hayek, il y a plus qu’une différence, si on écoute le moindre des pédagogues !

Expert : L’économie a des lois, le marché des impératifs et ni Marx ni Hayek ne diront le contraire. Discutez de tout ce que vous voulez, nous les experts on expertise et plutôt que de dire « cette route est très fréquentée, nous disons, il y passe tant de voitures à tel moment etc. ». Alors discutez pour savoir si oui ou non, on supprime la voiture, ça c’est pas de notre compétence. Et d’ailleurs quelle est la compétence d’un pédagogue ?

Pédagogue : Le pédagogue part du principe qu’apprendre est douloureux pour tous ceux qui sont les plus éloignés du savoir. En conséquence, il s’active pour élargir le champ d’action des citoyens, champ d’action que l’expert réduit car son propos traite seulement de la fatalité. Il dit ce qui est « crédible » après avoir défini la crédibilité ! Tout expert est juge et partie !

Expert : Et toi tu dis le rêve, et je t’en laisse le droit. Nous ne sommes pas chacun dans un plateau de la balance où quand je monte, tu descends ! Fais ce que tu as à faire si tu bouges encore et je fais de même sans chzrcher à t’empêcher de bouger.

Pédagogue : Faire de la politique c’est être de gauche. Etre pédagogue c’est être de gauche. C’est croire au mieux impossible ! Irrémédiablement. Malheureusement des pédagogues pensent que la bonne volonté suffit pour élargir les champs d’action mais quand la politique se meurt, la bonne volonté devient criminelle. « Mettre l’enfant au cœur de l’école » c’est se fourvoyer deux fois car on laisse croire qu’il n’en a pas toujours été ainsi (enseigner c’est d’abord vivre avec les enfants) et on laisse croire que la bonne volonté est la solution. Tous les économistes ne tirent pas la corde dans le même sens et le pédagogue sait très bien que tous les pédagogues ne tirent pas la corde dans le même sens. Tandis que les experts…

Expert : Finalement, je suis d’accord avec toi, l’économie est au cœur de l’école. L’idéal, ce sera de remplacer les enseignants (pédagogues ou pas) par des machines inévitablement expertes !

Pédagogue : Pourquoi chercher un cœur ? La pédagogie est un chemin, et pas seulement celui des enseignants. Les médecins se doivent d’être pédagogues et plus encore les infirmiers ou infirmières. Toutes les relations humaines appellent la pédagogie…

Expert : Sauf les relations religieuses puisque Dieu explique tout. Les experts aussi sont des prêtres !

Pédagogue : Serais-tu un expert lucide ? Jusqu’à quel point un expert peut-il être lucide sur lui-même ?

Expert : Cher Pédagogue, il est temps de conclure (4000 signes espaces compris c’est suffisant). Tu ne m’as rien demandé au sujet du collège à côté de moi. Peut-être as-tu deviné qu’il était là pour t’expertiser ! Le résultat est simple : tes lamentations comme toutes les lamentations t’aveuglent ; loin de disparaître tu es partout sous la forme de mode d’emploi, de notice explicative, ou de menus quelconques ! Nous te souhaitons une belle vie !

Pédagogue : Vous réduisez le pédagogue à une technique, une recette, ça me semble cohérent ! Vous venez de m’évaluer sans rien connaître de l’évaluation, terme qu’il faut prononcer avec l’accent nord-américain comme jogging ou marketing, autant de termes qui ; dans la société étasunienne sont porteurs de sens, mais jamais dans leur traduction française. Je revendique mon appartenance à la vieille France !

Expert : Joue donc au pédagogue cinq minutes, puisque tu y tiens !

Pédagogue : A l’inverse de la vieille Europe, les USA se sont construits sur l’économie et loin du politique, en conséquence l’expertise y est fondamentale comme le cinéma y est crucial pour donner au pays une histoire. Et l’expertise, c’est la manie naturelle de l’évaluation. La pédagogie y est venue après, sous la forme d’une invention géniale, celle de Dewey. Tout tient ensuite à la transplantation de l’un comme de l’autre, dans notre contexte.

Expert : Le pédagogue serait-il le meilleur traducteur possible ?

Pédagogue : Par exemple !

11-11-2011 J-P Damaggio

P.S. Voilà une date qui imposait un grand texte….

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