Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 18:05

                                 patrice michaud blog

Pourquoi faut-il que tout chanteur québécois raconte sa vie sur scène ? Pour moi cette pédagogie me convient et pas seulement pour faire comprendre en France, le Québec mais aussi pour suivre les chemins de la création.

Patrice Michaud a donc laissé un peu son guitare pour conter une paire d’histoire. Il est de Gaspésie, d’un village où la vie commerciale ne pouvait que se centrer sur le catalogue Sears. Déjà un peu habitué à la France il donne l’équivalence : le catalogue de La Redoute. Par contre pour la Gaspésie il n’y a pas d’équivalence ! Vivant au village loin de tout, même en 1980, le catalogue avait pour le gamin de 8 ans deux avantages : il contenait le cadeau de noël dont il rêvait, un guitare électrique, et des corps de femmes presque dénudés dans la section que chacun imagine.

Car Patrice Michaud raconte en laissant à l’imagination des auditeurs leur part de chemin à parcourir. Bref, sa mère a compris et pour noël il a eu la fameuse guitare électrique mais le fil ne pouvait pas se brancher ! Et le gamin n’a fait ni une ni deux, il a acheté seul la bonne prise pour remplacer le plot, il a branché comme tout appareil ménager… et la guitare a fait un bruit unique et définitif…

Patrice Michaud chante aussi, d’où sa présence au Festival Alors Chante ! à Montauban. Pas d’effets spéciaux, juste de la tendresse tranquille, tranquille, juste de la poésie à sa manière et un peu de country quand il faut. « J’essaie de faire le plus beau possible avec le plus simple possible. » Un projet audacieux car il me semble que l’art pour réussir en 2013, tente plutôt de faire le plus poche possible avec le plus compliqué possible…

Naturellement comme tout québécois poète il aime se référer à Gaston Miron mais aussi à Patrice Desbiens et Gibert Langevin. Il aime aussi Georges Pérec.

Avec sa vie de famille « j’ai un petit bébé, potentiellement d’autres qui s’en viennent », comment Patrice Michaud et son complice peuvent-ils courir la scène ? En France il a découvert qu’il n’est pas bon de mettre du super dans le moteur diesel de sa voiture de location, car il est déjà venu au Festival tout proche, celui d’Astaffort cher à Francis Cabrel.

J’ai aimé sa phrase : « La chanson au Québec même si elle est hybridée de toutes sortes de manières, se tient sur deux pattes, une française er une américaine. »

Et en conclusion je donne la phrase que mon ami Rosendo Li a noté en croquant l’artiste :

« Jamais je n’ai étudié le solfège, je suis autodidacte… J’aurais bien voulu avoir ces outils mais comme un éternel lâche je ne me suis pas appliqué à les avoir. Peut-être un jour… Finalement le plus essentiel, c’est l’amour des mots…et de la musique. »

A la prochaine, Patrice Michaud…  JPD

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche