Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 21:42

Ocupar-el-Capitolio-J17.jpg  

J'aime les voyages aussi, il y a une semaine, je me suis transporté dans la maison ronde de Santa Fe, USA. Après quelques études du cas Jerry Bown à San Francisco, des amis m'ont dit : A quoi bon étudier les élections aux USA, de toute façon elles ne changent rien. Alors je suis parti au sud comme d'autres avant moi, et ici à Santa Fe, en ce 17 janvier, il fait un peu frais mais l'air est sec et sans la moindre trace d'humidité. On se sent bien à 2000 mètres d'altitude.

La maison ronde c'est le siège du pouvoir législatif, le Capitole : il n'a pas la même ampleur que celui de Washington mais la même fonction : pour les uns on y légifère et pour les autres on y manifeste.

Et le 17 janvier est annuellement une date historique puisque c'est le jour où l'exécutif comme dans tous les Etats vient présenter son discours sur l'état de l'Etat quand Obama présente son discours sur l'état de l'Union.

 J'écoute Susana Martinez qui est madame la Gouverneur, pendant qu'à l'extérieur les militants d'Occupy New Mexico font leur ronde pour manifester contre le système. Un bruit modeste que le journal local que j'ai entre les mains le Santa Fe New Mexican n'a pas besoin de relayer.

 Susana est obligée de commencer son discours par une évocation du drame qui vient de faire l'actualité : Roswell. Trois avant le discours un jeune de 13 ans a commencé à tuer sur tout ce qui bougeait dans l'école de cette ville. Il a pu être maitrisé assez vite par quelques héros que la Gouverneur a tenu à présenter physiquement devant les Congressistes ce qui a limité le nombre de blessés et de morts. Mais le mal est là qui ronge les USA : le prix de la vie est au plus bas au cours ce la Bourse des Valeurs !

 Puis elle est passée au choses sérieuses : le déficit, et pendant un moment je me suis cru revenu en France. Toute l'information politique est réduite à une information financière ! ON a coupé dans la Sécurité sociale dans les retraites et tout commence à aller mieux…  le chômage baisse…

Et rien de plus pour appuyer son propros qu'un exemple : Sparkle Maintenance.

 Pendant, autour du Capitole la grande ronde des militants se poursuit : ils réclament une loi pour la régularisation des sans papiers. Je sens cependant qu'ils se fatiguent. Fort heureusement la communauté hispanique ne désarme pas de son coté.

 Le discours de Susana se veut consensuel. Elle ne cesse de rappeler qu'elle met en œuvre des idées qui sont à la fois celles des démocrates et celles des républicains. Elle veut diversifier l'industrie.

 Dans les travées des Congressistes, tout le monde écoute attentivement mais quelques uns ont en tête les soucis que procurent les élections municipales de Santa Fe, le 4 mars. Patti Bushee contre Javier Gonzales. Les groupes Occupy ne s'occupent pas de politique mais à Santa Fe ils ont tenu à éclaircir les questions de financement des campagnes. Comme dans toutes les élections les candidats peuvent choisir : ou le financement public garanti d'indépendance mais le montant est limité, ou le financement privé et là les sommes peuvent être importantes. Au départ Obama avait choisi le financement public puis en cours de route il a changé…

 Ici à Santa Fe pour le maire le montant est de 60 000 dollars et pour les conseillers 15 000 (appelons que les deux élections, comme partout aux Amériques, ne sont pas liées). Chacun est candidat pour lui-même, le maire sur toute la commune et les conseillers pour les districts (4). C'est le Santa Fe City Clerk qui surveille présentement s'appelle Yolanda Vigil. Pour voter chacun doit s'inscrire et il peut indiquer son affiliation (Démocrate, Républicain, Vert, Libertaire, Indépendant etc.).

 Après avoir écouté les beau discours, retour à pied à l'hôtel, le Guadaloupe Inn sur Agua Frias Street en passant par Montezuma. Nous n'irons que demain à la Suprême Court Library. JPD

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche