Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 13:09

 

il-fatto.jpg

Depuis 1992 je suis un admirateur de la presse italienne. A ce moment là j’ai découvert chez mon marchand de journaux montalbanais La Stampa publiant un feuilleton de Vazquez Montalban. Puis je me suis abonné à L’Espresso qui témoigne d’un autre univers. Au cos de mes voyages j’ai pu parcourir Il Manifesto, L’Unita, Liberazione. A Montauban Repubblica a supplanté La Stampa. Une richesse, une diversité à nulle autre pareille du moins, bien sûr, à ma connaissance. Les quatre quotidiens nationaux français n’arrivent pas, en contenu, à la cheville des huit quotidiens italiens.

Puis est venu internet qui permet d’accéder directement, chez soi, à cette presse. Malheureusement les versions internet sont très loin des versions papiers. Il Manifesto a changé souvent de stratégie entre accès gratuit et payant (comme d’autres d’ailleurs).

Aussi, au cours de mon dernier voyage, j’ai pu revenir au concret du papier avec plaisir et dans le contexte nouveau de l’Italie de Grillo. Dans la rue, les kiosques romains n’ont plus la forte présence des kiosques parisiens. J’écris « non plus » alors que c’est mon premier voyage dans la ville, car ils vendent souvent tout autre chose, alors que l’inscription dit bien qu’auparavant leur fonction était exclusivement la presse.

D’Internet au papier ? Internet ne vous dire presque jamais le nombre de pages du journal que vous consultez car les articles qui s’affichent peuvent être du jour d’avant, car on y trouve des vidéos (Repubblica internet a sa propre télévision et présente surtout des vidéos). L’exemple est frappant avec Il Manifesto papier (avec toujours l’inscription : quotidien communiste) qui est devenu squelettique et les animateurs me diront que c’est déjà pas mal vu la crise traversée. Il reste moins de 5000 abonnés et le journal semble en fin de vie. L’Unita garde l’inscription, journal fondé par Gramsci (comme L’Humanité garde journal fondé par Jaurès) et reste le journal d’une tendance du Parti démocratique. A peine plus solide que Il Manifesto sa présentation est agréable mais le journal reste totalement orienté comme si le fait d’avoir été l’organe d’un parti lui collait toujours à la peau.

En fait, j’ai eu droit à une surprise, l’existence d’un nouveau quotidien qui existe depuis 5 ans. J’ai repensé aussitôt au très courageux El Publico qui en Espagne a eu le même courage. Lancer un nouveau quotidien en 2008, à l’heure de la crise de la presse c’est presque de la folie surtout quand nous lisons en sous-titre : « Il ne reçoit aucun financement public ». Il Fatto Quotidiano est aussi sur internet avec une présentation agréable. La version papier me semble une réussite. Comment font-ils ?

Comme le titre l’indique, le journal tente de privilégier les faits, non pas les faits contre les idées par exemple, mais les faits contre la propagande. Repubblica a saisi l’importance de ce concurrent avec qui il est un peu en guerre (me semble-t-il). En effet Repubblica-L’Espresso, puissant groupe de presse de la gauche intellectuelle est devenu un journal de propagande dont l’âme est le journaliste Eugenio Scalfari. Je n’en conteste pas quelques qualités mais je préfère La Stampa (du groupe Fiat à Turin) parlant de Grillo, que Repubblica. Scalfari se veut à présent faiseur de rois comme la version du Monde chère à Plenel. Depuis que Napolitano est président de la république il a ses entrées au plus sommet de l’Etat. Il y a bien sûr une guerre entre Scalfari et Berlusconi mais c’est clair : Scalfari préfère encore Berlusconi à Grillo !

Il Fatto quotidiano peut à la fois proposer des écrits clairement favorables à Grillo et d’autres tout aussi clairement opposés au phénomène. C’est le fait qui est privilégié. On y sent un esprit de liberté qui incite le lecteur à se faire sa propre opinion plutôt que la proposition d’une opinion toute faite par avance. Un peu comme si Le Monde donnait à égalité la parole aux défenseurs de l’UMP, du PS et du Front de gauche. J’en conviens cependant, mon analyse est sommaire car elle ne repose par sur une étude globale. J’ai mis Il Fatto Quotidiano dans les favoris de mon ordinateur. J’ai commandé le seul livre critique sur le fond, de Grillo, rédigé par un jeune journaliste qui a travaillé avec ce quotidien. Il ressort en effet du journal une forte présence des jeunes. Sur la version internet les commentaires sont nombreux et à ce sujet j’ai découvert les argumentations expéditives de défenseurs de Grillo quand ils répondent aux arguments qui critiquent leur chef. Il y a sans doute là une autre Italie en gestation. JPD

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche