Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 10:48

Le phénomène n'est pas nouveau surtout dans les petites communes : se présentent à l'élection autant de candidats que de places à pouvoir, donc ils sont TOUS élus d'office. Cette situation est intolérable car elle tue la démocratie, même si parfois entre un tel et un tel c'est bonnet banc et blanc bonnet et elle peut se produire y compris dans des villes moyennes !

Oui, mais on ne peut obliger personne à être candidat surtout quand pour être candidat il faut une liste complète et paritaire !

Si la loi n'est jamais la solution à tout, la loi a toujours une solution ! Hier on disait : "si les femmes veulent être candidates personne ne les empêche mais elles ne veulent pas…" Puis la parité est arrivée (qui n'est pas la solution à tout) et il y a autant de femmes candidates que d'hommes.

Dans une commune où il faut vingt et une places et où il y a juste vingt et un candidats personne ne me dira qu'il n'y a pas d'autres candidats potentiels. La preuve, s'il fallait vingt trois candidats il y aurait vingt trois candidats …

Alors que proposer ?

Puisqu'à partir de 2014 le dépôt de candidatures est obligatoire à la préfecture ce dépôt pourrait se faire en deux temps : une première date limite, et suite à cette première vague de candidats, dans toutes les communes où il n'y a que des élus d'office, les listes en question seraient tenues à avoir plus de candidats que de places et le vote se ferait alors par panachage.

Ainsi dans une commune avec 21 candidats, s'il n'y a qu'une liste après le premier bilan des candidatures, obligation serait faite à la dite liste de présenter 25 candidats pour les 21 places, le panachage décidant alors des élus. Dans un cas pareil, même le tête de liste pourrait être battu.

 Et à tant que faire dans les communes avec listes en présence et où le vote est à la proportionnelle, on pourrait ajouter une autre loi : celle de la préférence. Au soir du scrutin le nombre d'élus, comme c'est le cas, est désigné par le nombre de voix de la liste, mais le nom des élus est désigné par les préférences affichées (par exemple 10 préférences pour 21 candidats).

 Je considère de plus en plus insupportable les modifications de mode de scrutin qui induisent un découragement de plus en plus grand des électrices et des électeurs, découragement déjà assez phénoménal de par la vie politique elle-même. Le nouveau découpage cantonal est l'exemple même d'une "idiotie" anti-démocratique poussée à l'extrême. J'ai mis "idiotie" entre guillemets car je crains que pour certains de telles manœuvres soient le résultat de décisions délibérées. Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Municipales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche