Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 14:16

PCF-PS un consensus rapidement trouvé à Toulouse. Pas à Blagnac. Colomiers ? Le PCF sommé de choisir entre deux PS. L'article ci-dessous de La Dépêche permet den savoir un peu mais à partir du point de vue de ce journal qui aujourd'hui même pour le Tarn-et-Garonne annonce les candidatures de sa mouvance à Caussade et Verdun sans se soucier du reste. JPD

 

PCF : une stratégie électorale à géométrie variable

Publié le 28/11/2013

La stratégie électorale du PCF 31 est-elle confuse, comme pourraient le suggérer les cas particuliers de Toulouse, Colomiers, Blagnac ou Balma, pour ne citer que ces villes de la métropole ? Secrétaire départemental du Parti communiste de Haute-Garonne, Pierre Lacaze semble s’en accommoder, à défaut d’avoir obtenu partout le consensus que le PCF et le PS ont rapidement trouvé à Toulouse. Rien n’est jamais idéal en politique, mais dans la quatrième ville de France, Lacaze considère avoir négocié dans le strict respect des statuts du parti et des orientations fixées lors du dernier congrès : recherche du rassemblement le plus large à gauche dès le premier tour, accords programmatiques, juste représentation des communistes dans le prochain exécutif local en cas de victoire, le tout largement validé démocratiquement par un vote des militants qui ont apporté un très large soutien au processus d’alliance entre PS et PCF à Toulouse. Un cas d’école dont Pierre Lacaze considère sans doute secrètement que d’autres sections communistes, ou d’autres maires sortants socialistes de l’agglomération, auraient bien fait de s’inspirer… A Colomiers, le PCF local est au bord de l’implosion et sa direction en rupture avec l’état-major départemental. Pour Pierre Lacaze, le vote qui s’est exprimé à près de 90 % en faveur d’une alliance avec le dissident socialiste François Dumas plutôt qu’avec Karine Traval-Michelet, la dauphine de Bernard Sicard, n’a pas respecté les règles démocratiques et techniques internes au PCF. «Ce choix n’est pas reconnu par les instances départementales et nationales. Il est également contesté en interne par plusieurs de nos camarades de Colomiers», rappelle le patron du PCF 31, qui demande à la direction de la section columérine d’organiser un nouveau scrutin conforme au règlement. En vain pour l’instant… Pierre Lacaze qui avait négocié trois places, dont deux éligibles, sur la liste conduite par la candidate socialiste, admet que la situation doit être clarifiée rapidement. Mais comment ?

 À Blagnac où les communistes ne parviennent pas davantage à trouver un accord avec le maire sortant radical Bernard Keller, le choix de l’autonomie a reçu l’onction de la direction départementale du PCF 31. «Les militants ont été consultés conformément à nos statuts», indique Pierre Lacaze, en précisant que des discussions sont engagées avec les autres composantes du Front de Gauche. Le patron des communistes de Haute-Garonne note que Blagnac ne fait pas exception aux orientations adoptées en congrès qui privilégient le rassemblement à la division. «Encore faut-il que ce projet soit partagé par nos partenaires potentiels», soupire Lacaze, en rappelant «que pour qu’il y ait alliance, il doit y avoir accord sur le programme et sur la juste représentation des communistes sur la liste d’union». De toute évidence, le retrait des délégations de Michel Indélicato (PC) décidées ce lundi par Bernard Keller, après le conseil municipal agité de vendredi dernier, ont fini de crisper les relations entre le maire sortant et ses alliés potentiels.

 Comme à Blagnac, Pierre Lacaze appelle le maire sortant PS de Balma, à prendre ses responsabilités dans une ville où le patron du PCF 31 considère la gauche «en danger». En clair, Alain Fillola est prié d’assouplir ses positions s’agissant notamment de la place qu’il entend faire aux communistes sur sa liste. Faute de quoi, ces derniers n’excluent pas de s’allier aux écologistes dont ils attendent pour l’instant de connaître les intentions à Balma.

Lionel Laparade

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Municipales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche