Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 20:22

P1110373

Dans le cadre des conférences de l’ASPC, celle prononcée le 19 février par Jean-Paul Damaggio s’est appuyée sur la liste électorale de 1790 pour les premières élections municipales de la commune de Castelsarrasin. A partir de la dite liste de 734 noms, conçue suite à la loi désignant comme citoyens actifs les hommes de plus de 25 ans et payant plus de trois jours de salaire en impôt, il a pu montrer qu’à côté de la cinquantaine de nobles et la cinquantaine de bourgeois, six cents électeurs appartenaient au peuple. Parmi eux les paysans étaient fortement représentés à côté des artisans divers de la ville. Ces paysans - brassiers, bordiers ou ménagers (propriétaires) - montrent qu’il existe une certaine aisance dans les campagnes (surtout le secteur autour de Saint Martin). Ce fait est peut-être original tenant à la taille de la commune (80 km2) installée dans une zone agricole riche (la vallée de la Garonne).

Malheureusement, il n’existe pas dans les archives de procès verbal de ces élections (pas plus que de toutes les autres), donc nous ne connaissons que les élus, le maire, les officiers municipaux, le procureur, les notables, le greffier. En choisissant Carrère Pechels, les électeurs désignent un personnage qui, sauf quelques interruptions, restera maire presque 20 ans ! Alors qu’au départ le mandat est limité à deux années consécutives !

Autre originalité : une bourgeoisie se donnant des airs nobles (ils ont utilisé – et le maire en tête – la particule avant la Révolution) jouera en permanence un rôle important.

 

Il était également utile de comprendre ce premier fonctionnement municipal qui a donné lieu à quelques questions de l’auditoire. En effet, chaque fonction constitue une élection particulière, ce qui fait que le maire, élu en premier, découvre ensuite au fil des dimanches, les autres personnages qui seront à ses côtés. Le plus souvent, les dites élections ont duré pendant tout le mois de février. Quant au procureur (on dira ensuite l’agent public), une originalité qui va vite disparaître, il confirme que la municipalité d’alors n’avait rien à voir avec les formes qui suivront. Il est élu pour veiller à la bonne exécution des lois. Un débat s’engagera sur le rapport avec le système toujours en vigueur aux USA. En 1794 a noté un participant la société populaire de Moissac installe dans sa salle des séances le drapeau des USA à côté du drapeau français et ce geste symbolique est sans doute porteur d’une admiration envers cette expérience qui va plus loin que la référence au drapeau.  JPD

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche