Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 23:05

A présent nous connaissons la configuration des municipales dans les deux plus grandes villes du Tarn et Garonne après Montauban.

 Castelsarrasin :

La liste du maire sortant Dagen qui, sur sa liste, peut en même temps avoir le délégué local de l’UMP après s’être montré un fervent soutien de la candidate PRG, Sylvia Pinel, aux dernières cantonales. Depuis son élection ce maire joue la carte d’un centre droit pouvant être centre gauche avec la bénédiction du président du conseil général qui lui confie sans hésiter et depuis longtemps la commission des finances dont chacun sait le rôle stratégique.

La liste Bésier, déjà présente la dernière fois, sauf que depuis ce dissident PRG est devenu conseiller général contre l’actuelle ministre Sylvia Pinel. Comme quoi le soutien du maire et de La Dépêche, n’a pas été d’une grande efficacité, soutien pouvant aller du porte à porte aux interventions en réunion publiques.

La liste Granié (membre du PRG) remplace la liste Malphettes (PS) de la dernière fois (sauf qu’il n’est pas inutile d’observer le changement de parti pour la tête de liste) où nous trouvons, divers citoyens, et le PCF sous prétexte qu’ainsi, le maire sortant peut être battu.

Loin des questions de personne, de dynamisme des listes, de programmes plus ou plus audacieux, les élections municipales s’appuient sur des constantes historiques. Pour moi, le maire sortant va d’autant mieux  être réélu que comme au départ (en 1989) il s’appuie sur la division des adversaires. En 2008, au second tour il y a eu une triangulaire et nous repartons cette fois encore pour une triangulaire qui ne dérangera pas J-M Baylet pour qui la réélection de Dagen permettra surtout de préparer un avenir à son ami Monsieur Granié (pour le conseil général en 2015) et la mairie (en 2020), son jeune âge le lui permettant. Ce n’est pas un procès d’intention, c’est la nature même de la politique où une candidature en appelle une autre. Que la liste Granié espère la conquête de la mairie est normal. Que l’observateur que je suis en doute, au vu de l’histoire, est tout aussi normal. Monsieur Bésier est lui aussi assez jeune pour espérer être là en 2020. Sa longueur d’avance, étant conseiller général sortant, peut ne pas durer car les prochaines élections cantonales se feront sur les deux cantons réunis.

 Et une dynamique citoyenne ? Le PCF en choisissant, au nom de l’efficacité, de soutenir le PRG Monsieur Granié et de lui servir de tremplin pour demain, ne rend pas service au projet d’une dynamique citoyenne pouvant au premier tour défendre des idées claires, et avisant ensuite pour le second tour, s’il s’agit de battre Dagen. Ce point a des conséquences sur la bataille dans la ville voisine.

 Moissac

A présent nous savons qu’il y aura quatre listes. Voir article sur le sujet. (Listes Patrice Charles, liste de droite, liste PRG-Droite et liste Jean-Paul Nunzi).

Et une dynamique citoyenne ? Comme à Castelsarrasin, des personnes souhaitent que dans de telles configurations il soit possible de présenter une liste prônant une toute autre politique. Pour mettre de l’ambiance, les rois de la manipulation dans les hautes sphères de La Dépêche ont titré sur une réunion du Front de Gauche à Moissac alors que le communiqué qui avait été remis (et respecté dans son contenu) titrait tout autrement Une liste citoyenne pour redonner la parole au peuple. Un peu comme si pour la liste Montauban Citoyenne Montauban citoyenne le journal l’appelait « Liste Front de Gauche » afin de susciter la réaction des membres du NPA ou d’EELV présents sur cette liste, sans être membres du Front de gauche ! Mais bon, on est habitué… et les votants trancheront.

L’originalité du projet de ces deux listes citoyennes tient au fait qu’elles se préparent publiquement et dans la cohérence Castelsarrasin-Moissac, qui sont les deux communes de l’intercommunalité en guerre permanente au détriment des besoins de la population. Il est juste de critiquer la nouvelle piscine de Montauban mais dans le secteur où Jean-Michel Baylet domine comment expliquer ce manque flagrant de piscine ? Si demain les deux maires sortants sont réélus on risque de se trouver face au même problème même si les règles vont changer, du fait les municipales puisque cette fois les minorités de chaque conseil sera présente à l'intercommunalité. J-P Damaggio 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Municipales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure
  • Le blog des Editions la Brochure
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche