Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 20:26

Je suis de ceux qui pensent que les candidats à une élection devraient être obligés de rendre compte publiquement d’une campagne électorale pour y discuter des résultats car les citoyens ont leur mot à dire par le vote mais aussi après le vote. Donc je me réjouis que « Les NOUVELLES de CASTELSARRASIN : PCF —FRONT de GAUCHE Supplément des Nouvelles de Tarn-et-Garonne n° 443 - AVRIL - MAI 2014 » aient avancé quelques réflexions que je commente (les textes sont publiés pour permettre à chacun de se faire son idée).

 1 ) « La faiblesse du score obtenu par notre liste » : ce score est d’autant plus faible que les espérances étaient grandes. Pour ma part j’avais publiquement avancé le pronostic de 20-22%. Donc le résultat en effet est faible.

2 ) Car on aurait fait passer le tête de liste pour « l'émissaire du Président du Conseil Général » ? Les liens anciens entre Pascal Granié et Jean-Michel Baylet n’étant un secret pour personne (c’est d’ailleurs le mérite de la clarté politique de la liste) et ce président ne pouvant se désintéresser du sort politique de la deuxième ville de « son » département, il n’y a aucun mal à penser que Baylet a joué son rôle (d’ailleurs le deuxième article ci-dessous en fait mention).

3 ) Car « Une campagne de dénigrement à l'égard de Pascal Granié » : si le dénigrement avait influé sur le résultat alors la liste de J-P Bésiers aurait fait moins de 10 %. S’il y a eu un homme dénigré ce fut bien lui.

4 ) Les raisons de l’amertume « ne se résument pas à l'absence de notre liste au second tour ». C’est là que j’ai cru m’étrangler à partir du moment où nulle part le journal n’explique ce coup de théâtre qui incite… à dénigrer Pascal Granié ! A qui veut-on faire croire que le dépôt de la liste est arrivé trop tard ? Cette explication ridicule prive 18% de l’électorat de toute représentation municipale ! Et ensuite, il faudrait aller jouer les spectateurs ? Qui peut me citer une liste qui a fait 18% et s'est retiré purement et simplement ? J'ai ma réponse à ce mystère mais aujourd'hui mon opinion importe peu. 

5 ) On y apprend que Bésiers va avoir du mal à « réduire l'impact de l'implantation de la LGV » car nous en sommes toujours à ce vision fausse du sujet : et Granié aurait été plus fort sur ce point en obtenant une gare à Castelsarrasin ?

6 ) Les élections cantonales de 2011 avaient annoncé les évolutions de l’électorat, sur une partie de la commune, avec le succès énorme de Bésiers contre Sylvia Pinel. Les municipales ont confirmé le rejet d’une forme de politique, rejet dont la liste Granié a fait les frais car elle n’a pas osé proposer une stratégie claire : dire qu’on veut battre Dagen sans proposer, dès le départ, un accord de second tour avec la liste Bésiers, c’était incohérent. Mais j’en conviens cette incohérence n’est pas la seule raison de l’échec. J-P Damaggio

 

Les documents

 

RÉFLEXIONS sur les ÉLECTIONS MUNICIPALES.

Si elles nous laissent un goût amer, étant donné l'implication de tous, et particulièrement des camarades Communistes et Front de gauche, dans l'élaboration d'un programme raisonnable mais novateur, les raisons en sont multiples et ne se résument pas à l'absence de notre liste au second tour. Bien sûr, elle nous prive pour la première fois depuis 1977 d'une représentation au conseil municipal permettant d'y jouer au moins un rôle de veille à l'égard des décisions prises, et éventuellement d'y faire entendre la voix des 18% d'électeurs qui nous avaient fait confiance. Nous tâcherons de suivre les travaux du conseil municipal et vous invitons à nous rejoindre pour assister aux réunions selon vos disponibilités.

Mais plus décevant, c'est la faiblesse du score obtenu par notre liste qui nous interroge

•          Une liste constituée sur la base d'un rassemblement de militants de gauche, la seule déclarée publiquement à gauche en dépit d'un contexte défavorable.

•          Une liste menée par un candidat PRG soupçonné, par certains acteurs mal-intentionnés, d'être l'émissaire du Président du Conseil Général ; à souligner que nous n'avons bénéficié d'aucun soutien de sa part

•          Une campagne de dénigrement à l'égard de Pascal Granié, allant de la rumeur jusqu'à la diffamation, à travers des lettres (ou tracts) anonymes, et témoignant d'un sentiment de haine injustifiée, une campagne indigne qui déshonore ses auteurs ... Une telle bassesse est attristante et révèle une absence navrante d'arguments politiques et de respect humain. F. Tardin

 

MUNICIPALES : VIVE L'APOLITSME ! LA DROITE A DISPARU...

Face à la liste d'union bien étiquetée PC - PS - PRG il n'y avait que des apolitiques. Plus de FN, plus d'UMP, plus de Centristes, bref plus de droite !!!

Malheureusement, les électeurs castelsarrasinois n'ont pas sanctionné ces dérives permettant de petits arrangements politicards - sous la houlette de J-M Baylet ? - ou avec sa bénédiction ? - qui compte plus que jamais sur les deux conseillers généraux locaux pour conforter sa majorité départementale.

Quoiqu'il en soit, la municipalité apolitiquement élue de M. Bésiers va devoir mettre son apolitisme en œuvre,

•          pour la mise en application de la loi sur les rythmes scolaires.

•          pour l'élaboration d'un budget amputé de dotations d'Etat.

•          pour faire face à l'augmentation de la délinquance.

•          pour réduire l'impact de l'implantation de la LGV

Ainsi Castelsarrasin serait une bulle où la politique n'existerait pas ! ! Même pas celle où le pouvoir d'achat des plus pauvres devient critique, où les maisons de retraite (quand il y a de la place) sont des taudis, où les entreprises ferment ou délocalisent, où les emplois de l'agriculture sont réservés aux européens (polonais, espagnols ...) parce qu'ils reviennent moins cher, où le monde sportif consacre plus d'énergie à boucler son budget qu'à donner vie au club... AH !!! Quel mauvais esprit ont ces communistes qui ramènent tout à la politique !!!

 

ET POURTANT ...    M. Bertrand 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche