Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 12:50

Castel-PS-MRG-89.JPG

Dans cette sous-préfecture du Tarn-et-Garonne les élections municipales sont, depuis l’arrivée de la Cinquième république, un imbroglio. Il suffit d’aller voir sur Wikipédia où on lit deux erreurs énormes. Imbroglio pour une raison simple : les radicaux qui furent longtemps les maîtres de la ville n’arrivent plus à s’y imposer clairement.

En 1989, un tournant puisque l’élection voit la victoire du maire centriste encore en place et qui espère faire un nouveau mandat.

Voici la liste PS-MRG sous la direction d’Antoine Molina maire sortant… mais dans quelles conditions ! Malgré le fort soutien de La Dépêche cette liste sera donc battue car l’entente avec le PCF, relativement fort dans la ville, a été impossible.

 Candidats de la liste Molina présentés par La Dépêche :

Antoine Molina ; Daniel Davesnes ; Michel Bésiers ; Patrick Malphettes ; Christian Pech (adjoint sortant)  ; Jean-Jacques Blanc ; René Villeneuve (adjoint sortant) ; Chérubin Massola conseiller sortant ; André Assémat (adjoint sortant) ; Jean Bourgarel conseiller sortnt ; Roland Dimon ; Robert Duffau ; Robert Bénech (adjoint sortant) ; Marlène Moretti ; Jacques Leparc ; Muriel Lassagne ; Robert Sarremejane conseiller sortant ; Jenry Jany ; Maurice Clabaut ; Evelyne Billes ; Christian Belzers (1) ; Michèle Irissou ; Pierre Méric conseiller sortant ; Roger Polastron ; Lucien Panouillère ; René Cransac ; Pierre Merce conseiller sortant ; Jacques Bourgon ; Jacques Macabiau conseiller sortant ; Emile Baudel conseiller sortant ; Yves Martin ; Maurice Gabarre ; Jean Bigourdan.

(1) La mauvaise orthographe de Delzers est sans nul doute accidentelle.

      Voici les résultats du premier tour :

Inscrits : 8266 ; Votants : 6291 ; Exprimés : 6091

Molina (PS-PRG) : 1365 (22,4%)

Dagen (divers droite) : 2817 (46,2%)

Laffont (RPR-UDF) : 721 (11,8%)

Guiche (PCF) : 805 (13,2%)

Averous (écolo) : 383 (6,2%)

 

Deuxième tour

Dagen 3824 (62,9%) 27 élus

Molina 1439 (23,6%) 4 élus

Guiche 810 (13,3%) 2 élus

Faute d’entente pour le second tour la liste PCF s’est maintenue.

 

Que va-t-il se passer en 2014 ?

Toujours la même musique puis Bernard Dagen malgré ses annonces de 2008 est toujours là. Que Monsieur Bésiers devenu depuis conseiller général est toujours là.

Et la troisième liste de gauche ? Comme partout nous en sommes aux discussions de couloir qui cependant intéressent tout le monde. Elles renvoient aux dernières cantonales de 2011 ?

Normalement Castelsarrasin devait devenir la ville de Sylvia Pinel mais elle fut alors battu par Monsieur Bésiers tout aussi radical qu’elle mais qui s’est présenté en dissident. Sylvia Pinel a continué sa carrière devenant ministre, en étant réélue député, mais Castelsarrasin reste un trop mauvais souvenir pour s’y relancer dans la bataille.

Jean-Michel Baylet qui surveille les municipales comme le lait sur le feu a trouvé une idée : assurer la promotion d’un assureur maire en exercice de Lafitte où sa gestion n’a pas suscité l’enthousiasme. L’ayant observé, après son élection, à l’intercommunalité, il n’est pas apparu comme un élu mobilisé. Mais devenir maire de Castelsarrasin… ou du moins se servir de cette élection pour avoir un tremplin en vu de l’accès au Conseil général c’st tout autre chose.

Le Front de gauche est donc face à un dilemme : où servir de marche pied à ce radical, ou affronter seul la difficile élection car s’il y a la liste Bésiers et celle de M. Granier, une autre liste c’est plutôt difficile à mettre en place. L’ennui dans cette affaire, c’est que pour le moment pas question d’afficher une entente avec le radical dissident et pourtant si peu dissident. Bref, Jean-Michel Baylet qui n’est pas totalement mécontent du maire sortant à qui il a toujours fait une place d’honneur au conseil général pense gagner dans tous les cas.

 

J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Municipales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche