Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 12:59

Depuis l’ère Alary la commune de Castelsarrasin se distingue en matière de municipales.

Nous avons évoqué sur ce blog plusieurs moments originaux.

Concernant l’originalité de 2014, Monsieur Granier, tête de liste PRG, PS, PCF a tenu à me téléphoner pour préciser la nature de son engagement suite à une des mes sommaires présentations.

1 ) S’il quitte la mairie de Lafitte c’est seulement parce qu’une part de cette activité, pour des raisons personnelles et autres, est arrivé à son terme. Ses adjoints ne souhaitant pas se représenter, comme au même moment des propositions lui sont venues de Castelsarrasin, il a franchi le pas. Dans la logique ambiante, qui était ma référence dans ma présentation sommaire, il aurait pu en effet s’installer plus longtemps à Lafitte, et s’impliquer davantage, avec une vice-présidence à l’intercommunalité, mais la vie, et non quelques projets des autorités , en a décidé autrement.

2 ) A Castelsarrasin sa candidature continue, sous une forme plus à l’écoute, l’action entreprise dès 2007, avant que les conditions de l’époque ne l’incitent plutôt à aller à Lafitte. Rappelons qu’en 2008 face au maire sortant, le radical J-Ph Bésiers décida, au sein du PRG, de maintenir sa candidature contre vents et marées ce qui fait que c’est le socialiste Malphettes qui conduisit une liste citoyenne avec l’appui du PS et du PCF.

Aujourd’hui le maire Dagen (centre droit) et Bésiers (dissident radical) sont toujours là, mais Malphettes a disparu, donc Granier est devenu naturellement l’homme à l’écoute d’une commune qu’il connaît bien, et pour laquelle il veut proposer un autre avenir. Observons en passant que beaucoup de membres de la liste citoyenne de 2008 furent très surpris quand ils découvrirent qu’avec le maire Dagen, Malphettes soutenait, dès le premier tour, la candidature de la PRG Sylvia Pinel aux cantonales suivantes, alors qu’une membre de sa liste était présente pour le Front de Gauche ! Un peu comme si le PS à Castelsarrasin se trompait toujours de stratégie.

En 2014, après les municipales viendront en 2015 les cantonales, avec deux sortants, Bésiers et Dagen, pour un seul poste. Bésiers sera candidat à nouveau. Comment construire une liste de « gauche » aux municipales sans préciser les conditions de la prochaine cantonale ? A moins que le PCF et d’autres ne propulsent sur le devant de la scène, à leur détriment, un candidat nouveau !

 

3 ) La question est la même pour le second tour même quand on me dit, le premier d’abord. Or les choses sont simples : la liste Granier est devant celle de Bésiers et proposera l’union ou pas avec Bésiers. Inversement elle n’est pas en tête et proposera ou pas cette union ? L’électeur a besoin de savoir si la liste se maintiendra au second tour ou demandera la fusion ou se retirera purement et simplement. Et toute fausse réponse ne fera que porter tort à la dite liste car dans une grande ville ce point est un élément non négligeable du vote en sachant que s'il s'agit de battre le sortant ça sera impossible sans union.

 Je suis prêt à croire à la sincérité de la démarche de M. Granier mais, au cours de la campagne, il faudra la prouver en sachant que le président du Conseil général n’a jamais été simple spectateur « d’une activité citoyenne » à la sous-préfecture ! Ce n’est pas moi qui le dit mais l’histoire qui le prouve, et d’ailleurs l’inverse serait étonnant pour tout homme politique. Pour le moment, au Conseil général, le responsable du poste clef, la commission des finances, n’est autre que le maire de Castelsarrasin…

Pour le moment, le simple citoyen que je suis, n’ayant pas en main toutes les données, mais souhaitant tout de même informer avant que tout ne soit décidé (former les listes c’est décider 50% de l’élection), est prêt à s’en référer aux dires des uns et des autres. La campagne publique viendra, malheureusement plus tard, pour éclairer les citoyens de Lafitte ou de Castelsarrasin. Pour Lafitte Jean Feigné que je connais bien, tenterait de prendre le relais municipal. Pour Castelsarrasin, depuis 2008 il y a eu des cantonales où les citoyens ont fortement appuyé le candidat Bésiers. Une municipale n’est pas une cantonale car il ne faut pas seulement une tête de liste, mais aussi une liste cohérente où les personnalités pouvant devenir les adjoints comptent beaucoup. Donc la bataille est lancée. Et si une liste citoyenne différente venait troubler le jeu ça serait un apport de plus à la démocratie !

J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Municipales
commenter cet article

commentaires

Maximilien Reynès-Dupleix 19/11/2013 14:42

Un élément d'importance est la tête de liste dévolue au PRG pour le grand Sud-Ouest aux européennes avec une candidate ministre prévisible à ce poste pour diriger la dite liste et donc son
effacement de radars locaux.... Pour peut-être mieux revenir ensuite?

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche