Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 10:18

La Dépêche a tardé à informer ses lecteurs mais ce fut fait le 4 décembre. Donc nous reprenons son contenu. Compte-rendu assez juste mais incomplet : si l'ARS n'a pas émis un avis défavorable, l'avis n'est pas non plus seulement favorable. Un des moments cruciaux de la réunion a été quand finalement une personne de la salle a lu cet avis donné par la préfecture dès juin 2013 mais non inclus dans le dossier de l'enquête d'utilité publique :

"L'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées a été consultée sur le projet porté par la société FERTERRIS. Il ressort de son avis en date du 17 juin 2013 les principaux éléments suivants :

— rejets atmosphériques générés par les installations de combustion : l'évaluation des risques sanitaires manque de précisions au niveau des caractéristiques des rejets (qualification et quantification des polluants). Les données relatives à la sélection des polluants traceurs et à la caractérisation du risque sanitaire (modèle informatique, résultats obtenus) sont peu commentées ;

— odeurs : les matières premières utilisées (déchets de matières putrescibles, boues, graisses), les substances issues du processus de méthanisation (biogaz, ammoniac) et les produits obtenus (compost, digestat) sont susceptibles de générer des nuisances olfactives dont l'impact sur la santé aurait mérité d'être développé. Il aurait été intéressant de disposer dans le dossier de données issues d'installations de méthanisation semblables.

Malgré les lacunes précitées, l'ARS émet un avis favorable au projet étant donné l'éloignement des riverains (dont les habitations ne sont pas placées sous les vents dominants) et la nature des rejets. L'ARS préconise qu'une étude olfactive soit réalisée auprès des riverains les plus proches dans les mois qui suivront le démarrage de l'exploitation de l'unité de méthanisation. L'ARS ne demande pas de compléments à l'Étude des Risques Sanitaires présentée dans le dossier de demande d'autorisation d'exploiter.

Dans la mesure où le pétitionnaire évoque des évolutions possibles au niveau de la nature et des quantités de matières premières mises en œuvre, il paraît nécessaire à l'ARS de limiter strictement l’autorisation à la demande telle qu'elle est présentée."

 Et le dernier point que je mets en gras n'est pas de moindre importance. Car si pour le moment les déchets essentiels sont des déchets de céréales, il sera facile de passer à l'utilisation de céréales elles-mêmes ce qui change le bilan énergétique jamais présentée non plus dans le dossier. Quant au fait que l'entreprise sera invitée à payer la nécessaire transformation de la route, je voudrais qu'on me cite un endroit où ça s'est produit quand on sait que partout les collectivités territoriales paient les infrastructures dans les zones d'aménagement ! Et enfin quant à la référence au fait que les maisons sont éloignées de l'usine que dire alors des travailleurs qui sont dans le serres qui touchent l'usine ? JPD

 

Montech. Projet d'unité de méthanisation : la nécessaire information continue

Publié le 04/12/2013

Lundi soir, une réunion publique était organisée à l’initiative du commissaire enquêteur nommé sur le projet d’unité de méthanisation par le tribunal administratif de Toulouse. En ouverture de réunion, le commissaire enquêteur a fait part de la mission qui lui a été confiée et que son avis était consultatif. Il a annoncé que l’enquête publique était prolongée jusqu’au 14 décembre et que deux nouvelles permanences étaient fixées à Montech et à Finhan. C’est ensuite Eric Delacourt, président de Fertigaz et Guillaume Dugoin, d’Arterris, qui ont présenté le projet d’implantation de l’unité de méthanisation dont ils sont porteurs.

Tour à tour, les deux représentants cités, parfois appuyés par leurs techniciens, ont présenté les avantages d’une telle réalisation pour l’entreprise Europlant et pour l’agriculture locale.

Les atouts de ce projet ont été détaillés et de nombreux échanges avec l’assistance (environ 250 personnes dont une quinzaine d’élus) ont enrichi le débat. De nombreuses questions ont été posées. Le commissaire enquêteur a précisé que les réunions organisées en dehors de l’enquête publique vont dans le sens de la communication avec la population.

Aller au fond des choses...

Sur la nature des déchets, il a été précisé que seuls les déchets «propres» seraient utilisés, une liste a été fournie en séance. Un contrôle sera effectué sur chaque camion avec prélèvement d’échantillons qui seront conservés 5 ans. Les représentants de la santé publique n’ont pas émis d’avis défavorable.

Sur l’émission d’odeurs et les risques d’explosions, les détenteurs du projet ont précisé que la construction devrait respecter des normes de rejets, les déchets acceptés étant des déchets exempts de dangerosité et qu’il n’y avait pas de problème d’explosivité du gaz.

Sur les problèmes de voirie, Jacques Moignard, député-maire de Montech, a informé l’assistance que la voie qui desservait le site était communale et que s’il était nécessaire de faire des travaux sur cette voie, ils seraient pris en charge par l’entreprise. Il a rappelé que le conseil municipal avait émis un avis favorable sur le principe de l’étude de mise sur pied d’une unité de méthanisation. «L’intérêt de ces échanges c’est d’aller au fond des choses. Nous attendons d’avoir des réponses à toutes nos questions et nous statuerons en fonction de ces réponses».

Pour ce qui est du financement de l’opération, des dossiers de subventions seront présentées à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et à la région, l’enveloppe pouvant atteindre 10 à 25% de l’opération, 40% étant prélevé sur les fonds propres de Fertigaz et le reste en emprunts bancaires.

Cette réunion où chacun a pu s’exprimer, parfois de façon quelque peu agressive, a pourtant permis à de nombreux habitants des communes concernées de se faire une opinion sur la méthanisation et ce qu’elle peut produire en matière d’énergie nouvelle.

La Dépêche du Mid

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche