Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 23:17

Voilà que la capture du chef des Zetas, au moment où le pape tonne contre la drogue, fait la Une des journaux. Cette question étant une de mes favorites je voulais écrire quelque chose là dessus mais l’article ci-dessous du journal mexicain Proceso m’en dispense en partie…

J-P Damaggio

  

Los Caballeros Templarios, una pesadilla para Peña Nieto

La ville de Mexico (apro)-Les Caballeros Templarios ont remis en question la stratégie de la « technologie et intelligence » qui a permis au gouvernement de Enrique Peña Nieto la capture hollywoodienne de Miguel Angel Trevino Morales, le Z-40.

Le succès de Peña Nieto a duré seulement quelques jours. La semaine même, où est arrêté à Tamaulipas le principal dirigeant temporaire de los Zetas, des attaques des Caballeros Templarios ont commencé dans le Michoacán contre la Police fédérale (PF) et ensuite contre la population civile, avec environ une cinquantaine de morts et de blessés parmi les policiers, civils et criminels dans les régions de la côte, terres chaudes et dans la propre Morelia, la capitale de l'État.

Si en effet l'intelligence et la technologie guidaient le gouvernement fédéral dans sa lutte contre le crime organisé, il ne serait pas tombé dans le piège posé par l'organisation dirigée par Servando Gómez Martínez et Enrique Plancarte, El Tío La Tuta.

Du moins, tels sont ceux qui furent identifiés par la Police fédérale à l'époque de Genaro García Luna, avec un doute quant à la disparition de Nazario Moreno González, El Chayo, officiellement déclaré mort dans un affrontement avec le PF en décembre 2010.

Peña Nieto et son cabinet de sécurité est tombé dans le piège de l'ordre des Templiers et dans sa première incursion dans l'Etat, ils répètent l'erreur de Felipe Calderón et sa « guerre contre la drogue».

La conséquence est que le Michoacan est confirmée jusqu'ici comme le tombeau de dizaines de policiers fédéraux. Mais dans un scénario beaucoup plus compliquée que celui avec lequel échoua Calderon. Ce qui se passe dans l'État, c'est maintenant un cocktail dangereux, peut-être unique dans le pays. C'est la particularité du Michoacán, bien que la violence soit également présente dans d’autres régions du pays.

Avec la prédominance des Templiers, l'État est la scène de nombreux gardes communautaires et un nombre indéterminé, mais étendu de groupes d'autodéfense, à espionner les autres organisations criminelles, en particulier du Cartel Jalisco nouvelle génération (CJNG).

En une semaine et demie, la Police fédérale a subi une dizaine de blessés. C’est beaucoup pour un groupe armé, dans une seule région et en si peu de temps. Le moral de la Police fédérale est affecté. Ils sont connus pour avoir été une proie facile pour les attaques. Ils ont presque été pourchassés.

Pour la plupart, les Policiers fédéraux ne sont pas mort dans des affrontements, mais dans des embuscades. Ils ont été attaqués de façon surprenante, des collines et des coteaux où des tireurs d'élite étaient postés.

Comme Calderon, Peña Nieto a déployé les forces fédérales sans d’autres objectifs que leur présence, lorsqu'il est démontré partout que les soldats ne sont plus, en soi, dissuasifs.

Au cours du dernier mois de mai, Peña Nieto a fait comme Calderón au début de son gouvernement, il a dit qu’il ne répéterait pas le passé : au mois de mai dernier il a monté un déploiement de propagande pour annoncer l'envoi de 5 000 membres des forces armées et de la Police Fédérale.

C'était la réponse à l'expansion des forces irrégulières, comme les groupes paramilitaires. Mais ce qu'ils faisaient, c’était de désarmer les gardes de la Communauté, sans agir ne profondeur contre le crime organisé de fonds. Comme Calderon, il y a eu une réaction.

L'ordre des Templiers a pris l'initiative. Il s'en est pris à la Police fédérale une fois qu'elle était sur ses terres. Selon le ministère de l'intérieur c’est l'inverse : une réponse du crime à l'action gouvernementale.

Dans l'affirmative, qu’il explique quelles actions sont les siennes. Seulement quelque chose d'important pouvait avoir motivé non seulement la chasse aux fédéraux, mais d'imposer de nouvelles fonctionnalités dans la terreur de Morelia avec l'attaque de mercredi soir à un casino dans un centre commercial avec des cocktails Molotov.

Si l'ordre des Templiers est vraiment les auteurs de cette double offensive, Peña Nieto devra aller au-delà de la réaction s’il ne veut pas que le Michoacan soit le cauchemar et la frustration de son gouvernement, comme c'était pour Calderon.

 

jcarrasco@Proceso.com.MX

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche