Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 15:26

La Dépêche du Midi a rendu compte du passage rapide de Mélenchon à Montauban, en route vers Toulouse, pour y participer à une manifestation, Mélenchon dont tout le monde comprend qu'il prépare ainsi sa candidature au poste de député européen qu'il occupe pour le Grand Sud-ouest depuis 2009.

Voici le propos rapporté :

"Moi, je serais le gars en question [affaire Jean Tepkri], je m'en vais. Même étant de droite, je pars. Votre maire toute le monde la connaît. Tout le monde connaît son sectarisme. On fera tout pour la faire battre."

Je reviendrai plus tard sur l'affaire Tepkri pour me contenter du propos : "On fera tout pour la faire battre" qui intéresse au plus haut point La Dépêche qui sait très bien que pour la victoire de la liste PS-PRG, il faudra les voix de la liste soutenue par Mélenchon.

 Or pour le second tour le parti de gauche a pris cette position : fusion avec la liste PS quand elle est en tête suivant le principe de la non solidarité de gestion… position que le PS a refusé presque partout [principe que je défends depuis 20 ans]. Pour les non initiés, ça signifie fusion mais sans participer au bureau municipal pour ne pas cautionner une gestion PS.

Battre Barèges, mais dans quelles conditions ?

 Peut-être un historien comparera un jour, la couverture par La Dépêche de la liste Garrigues de 2001 et celle de 2014. Je pense qu'il découvrira une différence colossale car en 2001, le quotidien local n'avait pas Roland Garrigues en grande estime, et depuis, si Brigitte Barèges maire est sous le feu des attaques, qu'en est-il de Brigitte Barèges présidente du Grand Montauban ?

C'est vrai, il y a eu une grande polémique… sur le dessin du logo ! Pour le reste, les amis de La Dépêche gèrent sans problème le Grand Montauban avec Brigitte Barèges ! Les maires de Montbeton, Bressols et surtout Villemade sont des amis de Jean-Michel Baylet et siègent au Grand Montauban en votant toujours à l'unanimité avec la présidente.

 En conséquence, si battre Barèges est le seul slogan de second tour, je crains fort qu'il ne soit un peu court. D'ailleurs, pour ce faire, La Dépêche a changé de stratégie vis à vis du FN. Jusqu'à présent, le quotidien se refusait à évoquer l'existence de ce courant politique mais, pour le cas Montalbanais, le candidat Viallon, dont nous n'avons pas encore la liste, a les mêmes faveurs que les autres car, tout le monde le comprend, un bon score du FN peut faire le bonheur de la liste Garrigues comme il a fait le bonheur aux législatives de la PRG Sylvia Pinel.

 Bref, Mélenchon a dû dire bien autre chose que la phrase retenue mais celle-ci était pour La Dépêche la plus importante. J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche