Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 22:44

parent.jpg

 

Tristesse. Immense tristesse. La Québécoise Madeleine Parent vient de mourir. Le journal Le Devoir lui consacre un Cahier exceptionnel à la dimension de cette femme exceptionnelle. Elle est dans mes 101 portraits avec le texte ci-dessous. J’ajoute quelques liens pour aller sur le journal québécois. C'est bien sûr le blog de l'ami Jacques qui m'a alerté. J-P Damaggio



Madeleine Parent
Québec 1918 – 2012


Chère Madeleine, le 6 octobre 2008, avec ma compagne nous devions retrouver l’ami Jacques Desmarais dans une manifestation à Montréal. Retardé par son travail, c’est chez lui qu’il raconta la fin de cette action citoyenne (nous en étions partis au début) où il eut la conviction de t’avoir croisée. J’ai ainsi découvert l’existence d’une syndicaliste et féministe québécoise de légende.

Tu es née à Montréal d’une famille de petits-bourgeois. Tu as étudié jusqu’à entrer à l'Université McGill pour y étudier la sociologie. Tes premières actions, au sein de l'Assemblée des Etudiants Canadiens visaient à obtenir des bourses pour les fils de cultivateurs. Puis tu as adhéré au Parti Communiste du Québec, en même temps que tu devenais une syndicaliste d’importance dans les Unions ouvrières, le 1er mai 1942. Comme Martha Desrumeaux, c’est dans la lutte que tu rencontres ton futur mari, le syndicaliste Kent Rowley que tu épouses en secondes noces en 1953. Pendant les années 1940, tu œuvres avec Léa Roback, croisée en 38 dans les luttes pour obtenir le suffrage féminin au Québec. Léa Roback (1903 - 2000), syndicaliste, militante communiste et féministe canadienne (québécoise) est considérée comme une pionnière du féminisme au Québec. Comme plusieurs autres femmes de ce livre, Léa est d’origine juive (de Pologne) sans que je puisse savoir si cette origine est un facteur d’incitation à la lutte sociale. Je constate que comme pour toi, l’action sociale l’a maintenue en forme presque jusqu’à cent ans.

Suite aux considérables grèves du textile de Saint-Henri et de Valleyfield en 1946, face à un adversaire de poids, la compagnie Dominion Textile, tu écopes de deux ans de prison et tu pars alors pour l’Ontario. Tu expliques :
« Je connaissais l’histoire des grèves ouvrières et je savais que ce serait très dur. Il fallait aimer le syndicalisme avec tous les risques qu’il comportait, dont la guerre psychologique. J’ai davantage souffert des préjugés que de l’emprisonnement : en temps de grève, certaines personnes refusaient même de nous saluer.»

Tu avais déjà fait cinq petits séjours en prison et cette condamnation était comme une épée de Damoclès que Duplessis, le Grand Maître du Québec de l’époque, tiendra huit ans au-dessus de ta tête en faisant reporter délibérément ton procès chaque année, jusqu’à ce qu’enfin, en 1955, la Cour d’appel casse le jugement. Tu perds ton mari en 1978, date à laquelle tu décides de revenir au Québec.

Chère Madeleine, un livre très vivant dirigé par Andrée Lévesque, nous montre ta vie en tant que femme d’action et de réflexion en mêlant des témoignages de compagnons de lutte et des analyses d’historiens. De la nationalisation des syndicats canadiens jusqu’à la défense des droits des femmes autochtones et immigrantes, en passant par le mouvement antimondialisation, les auteurs nous rappellent ton impo-sante contribution au Québec d’aujourd’hui. Au fil des pages, ils dressent le portrait d’une visionnaire et rassembleuse, toujours en avance d’un combat sur son temps.

Tant qu’il te restera un souffle, tu continueras de militer pour la simple raison que ça te rend heureuse. Voici ta « morale » de l’histoire :
« Je me souviendrai toujours de cette grève menée par des ouvrières d’origine italienne, à Toronto où un journaliste s’était exclamé : « Mais c’est la fête, ici ! » Une travailleuse avait répondu : « Avant la grève, nous ne nous connaissions pas. Maintenant, nous savons que nous ne sommes pas seules. Tout est possible. » » J-P Damaggio

Sur Le Devoir :
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346311/vue-de-toronto-une-separatiste-canadienne
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346313/francoise-david-et-la-lutte-des-femmes-celle-par-qui-l-histoire-se-fait

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346312/lea-roback-la-fondation-et-les-causes-les-causes-survivent-aux-personnes-qui-les-ont-portees

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346314/une-militante-la-douceur-aura-ete-l-une-de-ses-forces
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346318/migwetch-merci-madeleine
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346319/une-femme-douce
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346317/temoignage-une-grande-amie
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346315/les-syndicats-et-la-lutte-anticommuniste-rouge-elle-le-fut

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Amir Khadir rend hommage à Madeleine Parent.Tourlou!<br /> http://jack-jackyboy.blogspot.ca/2012/04/hommage-madeleine-parent-de-amir.html
Répondre
É
<br /> <br /> merci pour ce message. pour ceux quine le connaissent pas Amir Khadir c'est l'honneur de la gauche au Québec. jpd<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai pris en double pensant à toi le cahier spécial consacré à Madeleine Parent. Je te le ferai suivre. Je n'ai pas été en mesure de participer à l'hommage public qui lui a été rendu. J'ai tout de<br /> même agi de façon à ce des repésentants de mon syndicat soient présents. Je conserve vivement le souvenir d'avoir croisé le beau sourire Mme Parent lors d'une manifestation contre la guerre de<br /> l'Irak en 1991. Curieusement, je ne me souvenais plus de cette autre manif bien plus récente de 2008 que tu relates. Une série radio avec Parent-Roback dans les années 1970 sur la syndicalisation<br /> des ouvrières du textile demeure l'une des rérérences importantes qui m'a construit en tant que citoyen. J'admire au plus haut point cette grande humaniste qui n'a jamais cessé d'appeler l'unité<br /> des forces de gauche.
Répondre
É
<br /> <br /> Merci pour ce message qui ici en France fait figure d'anomalie quand, même face à de tels monuments, notre chère gauche est absente ! Il se trouve qu'elle est décédée en même temps que deux<br /> autres monuments, Lise London et Miriam Mafai et si Lise London a eu droit à quelques hommages nous sommes loin de la dignité minimum. Or quand on oublie des femmes de cette valeur, l'histoire<br /> est plus que jamais entre les mains des vainquers.<br /> <br /> <br /> bon courage companero et à la prochaine. jpd<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche