Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 16:18

Certains membres de l’UMP 82, se sont étonnés que Brigitte Barèges, la députée maire de Montauban, puisse réussir à convaincre le président de la Chambre d’Agriculture du 82 d’être le candidat UMP dans la deuxième circonscription sans qu’il ait été membre de cette organisation. Ils sont nombreux à oublier qu’avant la politique, Brigitte Barèges a eu une vie intense d’avocate : par exemple aux côtés de la FOL (pour la gauche), ou aux côtés de grands dirigeants paysans (pour la droite).

Il me semble utile de rappeler sa défense d’Alain Villemur qui était à ce moment-là : président de la Mutualité Sociale Agricole, vice-président de la FDSEA, vice-président de la Chambre d'Agriculture, membre du bureau et ancien président de l'Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (ADASEA), représentant de la Chambre d'agriculture à l'Office National Interprofessionnel des Céréales (ONIC) et membre du Comité Technique de la SOGAP (SAFER). Accessoirement il était alors maire de Larrazet.

Les cumulards ne sont pas que dans la politique.


Pourquoi ce grand monsieur a-t-il fait appel à Brigitte Barèges ?
Le MODEF avait dénoncé par voie d'affiche l'attitude de la SOGAP au travers d'un crocodile bien portant et disant « Miam ! J'ai croqué trois agriculteurs de plus ! »
Cette affiche faisait référence indirectement à une action de Monsieur Villemur en soif d’hectares pour lui, sa fille et son gendre.
M. Villemur et sa fille, Mme Clou, ont cru se reconnaître dans la caricature du prédateur fortement ventru, et ont porté plainte contre le MODEF pour diffamation auprès du Tribunal d'instance de Montauban.
C’est là qu’intervient Maître Brigitte Barrèges, qui affirme ainsi à l'audience que « cette affiche véhicule des allégations précises permettant d'identifier ses clients ».
Une plaidoirie efficace puisque le 6 septembre 2000 les juges condamnent en première instance le MODEF à verser à M. Villemur 10 000 francs de dommages et intérêts, le paiement des frais de justice et 3000 francs pour la publication du jugement dans un quotidien. Chère l’affiche !!!

Le MODEF a fait appel de la décision de justice et a invité les agriculteurs à la riposte. « C'est la liberté syndicale, la liberté d'expression, le droit des sans droits qui est remis en cause ! » déclara Jean-Marc Dellac le responsable du MODEF 82 en appelant à une manifestation devant le Palais de justice de Toulouse. Des milliers de personnes s'y retrouvent à pied et en tracteurs. Trois mois plus tard, le 22 mai 2001, les juges de la Cour d'appel de Toulouse rétablissent la loi républicaine en donnant entièrement raison au MODEF, considérant que l'affiche n'est en rien diffamatoire et que le combat syndical, la liberté d'opinion et d'expression sont des libertés fondamentales. La justice sauve son honneur et M. Villemur débouté doit payer 8000 francs au MODEF plus les frais d'avocat et d’avoué.

Au-delà de cette péripétie saluons les efforts du MODEF 82 en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs et reconnaissons… que M. Villemur a continué et continue d’acheter car après tout il a à peine 500 hectares…

De telles fréquentations ça laisse des traces et de toute façon le milieu des élites est si fermé qu’ils vivent tous dans les mêmes eaux.
15-02-2012 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche