Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 14:26

Les usagers mécontents à un point tel qu’une présidente de région menace de ne plus payer la SNCF ! Et pourtant à Besançon, ils viennent d’avoir une LGV dont d’ailleurs certains de mes amis, s’étonnent qu’elle n’apporte pas les bienfaits attendus. Mais de grâce ne faites pas le lien entre TER et LGV, ce serait de la mauvaise foi… JPD


http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250263329289&cid=1250263324939


La région Franche-Comté menace de suspendre ses paiements à la SNCF
 
"Je tire la sonnette d'alarme. Depuis la mise en place du nouveau cadencement, le 11 décembre 2011, beaucoup, beaucoup de trains du réseau TER sont annulés ou en retard et le matériel n'est pas toujours en adéquation avec le nombre de passagers." La présidente du conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, s'affirme solidaire des usagers du TER et menace de suspendre les sommes versées à la SNCF par la région si les dysfonctionnements constatés sur le réseau ne sont pas résolus d'ici avril. D'après la région, le taux de dysfonctionnements est en moyenne de 22%, contre 8% généralement. Ce taux atteint jusqu'à 40% sur certaines lignes comme la liaison Belfort-Besançon-Dijon et la ligne du Revermont (Besançon-Lons-le-Saunier).
 "La semaine dernière, la SNCF nous a présenté un plan d'action pour remédier à cette situation. Je lui fais confiance, mais je lui laisse jusqu'à avril pour faire fonctionner correctement le réseau TER", a indiqué à l'AFP la présidente de région. Dans le cas contraire, elle envisage de "suspendre les paiements de la région à la SNCF", qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. La région Franche-Comté verse 90 millions d'euros par an à l'opérateur ferroviaire selon une convention qui doit être renouvelée pour six ans cette année. En 2012, "la région a augmenté son offre de TER de 15% pour un coût de 6 millions d'euros supplémentaires. Mais au final les usagers ne voient que des dysfonctionnements", déplore Marie-Guite Dufay. L'élue, qui assure recevoir "tous les jours des courriers d'usagers mécontents", a alerté le président de la SNCF, Guillaume Pepy, à plusieurs reprises.
En février, la région Aquitaine a elle aussi menacé de poursuivre la SNCF devant le tribunal administratif pour non-respect de la convention sur les TER. Les régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre ont pour leur part obtenu la mise en place de plusieurs dizaines de conducteurs de TER supplémentaires sur la desserte interrégionale Caen-Alençon-Le Mans-Tours.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche