Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 12:58

LGV: Croyez au Père Noël !

dit Monsieur Dagen

 

Monsieur Dagen, maire de Castelsarrasin, nous a toujours rassurés : la LGV ne devrait pas faire de dégâts, les nuisances sonores seront minimes et les excités qui s’inquiètent sont ridicules.

Le mercredi 19 octobre le Conseil municipal a été obligé de revenir sur le sujet de la LGV. Que ce soit clair : ce n’est pas la dernière fois. Ce dossier fou va occuper les esprits pendant les dix ans qui viennent ! Mais qu’on y tienne enfin le langage de la vérité !!!!

 

Où en sommes – nous ?

 

Le Conseil municipal émet un avis défavorable au tracé fixé par RFF.

Monsieur Dagen sait, depuis six mois, que RFF a déjà décidé son tracé (le 243) et non celui qu’il avait promis (le 245). Il peut ensuite prendre des délibérations pour se couvrir ! Il ferait mieux de jouer la transparence !

 

Un remblai de 17 mètres refusé

Ce remblai n’est pas une surprise et, à le refuser, il fallait refuser la LGV ! Avec remblai ou viaduc ce projet est, ici comme ailleurs, une infamie car en plus il est inutile ! Ajoutons que Monsieur Dagen a osé nous dire que la LGV en hauteur produit moins de nuisances sonores !

 

Encore la proposition des 250 mètres

A la réunion de Castelmayran (27/09) où Monsieur Dagen assistait, la question d’une zone d’expropriation de 250 mètres de chaque côté de la ligne a été demandée et RFF a été clair : en général c’est 25 m et non 250 ! Bien sûr, si le Conseil général veut payer… M. Dagen peut demander 250 m pour tromper les gens !

 

La base travaux

Là on est en plein délire ! Entre Bordeaux et Toulouse deux bases travaux sont nécessaires, c'est-à-dire deux zones expropriées d’une cinquantaine d’hectares pour rassembler matériaux et matériels. Bon courage aux voisins vu le trafic de cette ruche ! A la fin des travaux (au bout de sept-huit ans) pas d’inquiétude tout revient dans l’ordre ! Cette base travaux doit se trouver au croisement de la future LGV et de la ligne actuelle car les matériaux arrivent par train (c’est bien normal). D’où deux lieux dans le 82 : Bressols ou Castelsarrasin.

Nous avons déjà plusieurs fois posé la question de cette base, notamment dans une réunion à Montauban début juillet, avec RFF. On nous a assuré que nous serions fixés en octobre 2011. Le refus de la base travaux par le Conseil municipal est là aussi une bouffonnerie. Pour construire la LGV que l’on demande, il y a des impératifs techniques qu’il faut accepter et non nier. Jamais les poissons ne voleront !

 

Pour refuser honnêtement les effets de la LGV, il faut dire NON à la LGV. Et qu’on ne vienne pas nous expliquer que c’est trop tard ou sans effet quand on est président de la commission des finances du Conseil général !!!!           Collectif Val de Garonne Lomagne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche