LGV: Croyez au Père Noël !
dit Monsieur Dagen
Monsieur Dagen, maire de Castelsarrasin, nous a toujours rassurés : la LGV ne devrait pas faire de dégâts, les nuisances sonores seront minimes et les excités qui s’inquiètent sont ridicules.
Le mercredi 19 octobre le Conseil municipal a été obligé de revenir sur le sujet de la LGV. Que ce soit clair : ce n’est pas la dernière fois. Ce dossier fou va occuper les esprits pendant les dix ans qui viennent ! Mais qu’on y tienne enfin le langage de la vérité !!!!
Où en sommes – nous ?
Le Conseil municipal émet un avis défavorable au tracé fixé par RFF.
Monsieur Dagen sait, depuis six mois, que RFF a déjà décidé son tracé (le 243) et non celui qu’il avait promis (le 245). Il peut ensuite prendre des délibérations pour se couvrir ! Il ferait mieux de jouer la transparence !
Un remblai de 17 mètres refusé
Ce remblai n’est pas une surprise et, à le refuser, il fallait refuser la LGV ! Avec remblai ou viaduc ce projet est, ici comme ailleurs, une infamie car en plus il est inutile ! Ajoutons que Monsieur Dagen a osé nous dire que la LGV en hauteur produit moins de nuisances sonores !
Encore la proposition des 250 mètres
A la réunion de Castelmayran (27/09) où Monsieur Dagen assistait, la question d’une zone d’expropriation de 250 mètres de chaque côté de la ligne a été demandée et RFF a été clair : en général c’est 25 m et non 250 ! Bien sûr, si le Conseil général veut payer… M. Dagen peut demander 250 m pour tromper les gens !
La base travaux
Là on est en plein délire ! Entre Bordeaux et Toulouse deux bases travaux sont nécessaires, c'est-à-dire deux zones expropriées d’une cinquantaine d’hectares pour rassembler matériaux et matériels. Bon courage aux voisins vu le trafic de cette ruche ! A la fin des travaux (au bout de sept-huit ans) pas d’inquiétude tout revient dans l’ordre ! Cette base travaux doit se trouver au croisement de la future LGV et de la ligne actuelle car les matériaux arrivent par train (c’est bien normal). D’où deux lieux dans le 82 : Bressols ou Castelsarrasin.
Nous avons déjà plusieurs fois posé la question de cette base, notamment dans une réunion à Montauban début juillet, avec RFF. On nous a assuré que nous serions fixés en octobre 2011. Le refus de la base travaux par le Conseil municipal est là aussi une bouffonnerie. Pour construire la LGV que l’on demande, il y a des impératifs techniques qu’il faut accepter et non nier. Jamais les poissons ne voleront !
Pour refuser honnêtement les effets de la LGV, il faut dire NON à la LGV. Et qu’on ne vienne pas nous expliquer que c’est trop tard ou sans effet quand on est président de la commission des finances du Conseil général !!!! Collectif Val de Garonne Lomagne