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20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 16:13

LGV : Retour sur le coût

 

L’embrouille sur cette question est phénoménale. Elle est relancée par la proposition de NKM de geler des projets et en particulier Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse.

Je reprends deux articles de Sud-Ouest où on nage en plein délire.

« Réétudier leur contribution financière à la LGV » sur Tours-Bordeaux dans les Pyrénées-Atlantiques ? Mais cette contribution est consignée dans une convention avec Vinci, une convention dont on ne peut sortir au gré de l’actualité ! Si vous donnez votre eau en gestion au privé, c’est seulement à l’expiration du contrat qu’on peut en rediscuter. Tous ceux qui ont signé sont à présent ligotés, et on peut faire confiance au secteur privé pour bien avoir serrer les cordes ! Inversement, ceux qui n’ont pas financé, ne peuvent plus financer et ne peuvent donc utiliser ce prétexte pour faire pression. Tours-Bordeaux, j’attends seulement la publication du contrat de concession au J.O.

En Charente ils veulent ajourner le versement comme moyen de pression. Voici un autre Conseil général qui se moque du monde. Dans la convention de financement il y a des échéances clairement fixées, et si le Conseil général retarde par rapport à la date, il devra payer les intérêts !

Un PPP ce n’est pas un moulin à vent où on entre et où on sort, c’est une machinerie où le privé est au commande, sinon il menace de la justice. C’est ainsi qu’en juin 2011, la convention de financement n’étant toujours pas signée, l’Etat a été menacé d’une plainte devant les tribunaux et aussitôt il s’est exécuté en acceptant de payer pour les récalcitrants. Il faudrait que les journalistes se tiennent au courant. JPD

 

Sur Sud-Ouest

Lundi 19 décembre 2011

Les conseillers généraux des Pyrénées-Atlantiques étaient réunis vendredi pour une journée de débats consacrés aux déplacements. C'est là que Jean-Jacques Lasserre (Modem, Bidache) a informé ses collègues de la décision prise par Nathalie Kosciusko-Morizet de nommer une commission d'études qui examinera la pertinence des projets ferroviaires non encore engagés (lire notre édition de samedi). Ce qui concerne directement le passage de la LGV au sud de Bordeaux.

Pour l'ancien président du Conseil général, cette nouvelle donne doit amener les Pyrénées-Atlantiques à réétudier sérieusement leur contribution financière à la LGV. Une somme de 100 millions d'euros (80 millions valeur 2009) doit en effet être consacrée à la participation du département à la réalisation de la section Tours-Bordeaux.

Les Landais pas prononcés

La question est d'autant plus d'actualité, estime-t-il, que la Charente a finalement décidé de ne pas verser d'argent pour ce chantier, et que les Landais ne se sont toujours pas prononcés. Sans parler des ouvrages d'art qui devront être réalisés « avec 100 % d'argent public ». Dans ce contexte, Jean-Jacques Lasserre estime qu'il « faut revoir les engagements financiers que l'on n'a pas posés au bon endroit. Et utiliser l'argent du Département sur la seule chose qui importe pour lui : la liaison Bordeaux-Pau. »

« Je n'ai pas eu d'informations confirmant la position de la ministre. Si la LGV est remise en cause, entre Bordeaux, Bayonne et Toulouse, c'est beaucoup plus grave », a répondu Georges Labazée, le président socialiste du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. J.-J. N.

 

Jeudi 15 décembre 2011 à 15h10

Charente : le Conseil général ajourne le financement de la LGV

"Le Conseil général demande à ce que la gare d’Angoulême soit mieux desservie par les TGV pendant la période actuelle des travaux", précise Michel Boutant

Réuni en séance plénière ce jeudi, le Conseil général de la Charente a décidé d’ajourner la délibération qui validait le versement d’une subvention de 5,2 millions d’euros en 2012 pour la construction de la LGV Sud- Europe Atlantique.

« Cette délibération est ajournée jusqu’à la fin des négociations avec RFF (Réseau ferré de France) et la SNCF, a déclaré Michel Boutant, président du Département. Le Conseil général demande à ce que la gare d’Angoulême soit mieux desservie par les TGV pendant la période actuelle des travaux. Elle demande aussi un meilleur service sur la ligne Royan-Saintes Angoulême-Limoges. »

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Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
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