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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 18:34

LGV : Réponse à RFF

En décembre 2010 RFF avait répondu aux associations. Aujourd’hui RFF répond au Cabinet Claraco. Pour qui ne veut pas perdre de vue l’histoire la comparaison des deux réponses est amusante.

1 ) RFF : « Sur la ligne Bordeaux-Sète, les tronçons Bordeaux-Langon et Montauban-Toulouse sont déjà très chargés à cause de la circulation intense des TER. Il est aujourd'hui très difficile d'augmenter le nombre de TER en circulation, c'est pour cela que des aménagements capacitaires sont de toute façon nécessaires et prévus sur les sorties sud de Bordeaux et nord de Toulouse. » Oui, c’est sans attendre la LGV que ces travaux doivent être réalisés. Oui, c’est un gros effort immédiat ! Mais pitié ne laissons pas croire qu’il faut faire tout une ligne quand il faut développer des tronçons qui avec une voie en plus suffiraient.

2 ) RFF : « Le report de la route vers le fer de milliers de camions (pour la ligne Bordeaux-Espagne) » En 2010 RFF se  glorifie du Grenelle de l’environnement : « Objectif : 25% du transport de marchandises par le fret ferroviaire en 2025 ». Cinq ans, le transport de marchandises par train ne cesse de baisser incroyablement !

3 ) RFF : « La ligne Bordeaux-Toulouse représente en réalité dans le coût total du GPSO environ 5,7 milliards d'euros (valeur juin 2011) et non 7,8 milliards. » La donnée RFF est ainsi actualisée. En 2010 en répondant aux associations RFF écrivait : « Coût au km du même ordre de grandeur pour GPSO que pour la LGV Tours-Bordeaux (environ 20 millions du km) ». Or dès ce moment là ils savaient que le coût était de 28 millions. Ils viennent donc de mettre leurs actes en rapport avec leurs calculs : Toulouse-Bordeaux, 200 km x 28 = 5,6 ! L’explication de l’augmentation ce seraient les réclamations des acteurs concernés ! Ils n’ont pas de bons ingénieurs pour comprendre qu’il fallait des ouvrages d’art ?

4 ) RFF : « L'aménagement de la ligne existante a été étudié par RFF ». Et où est cette étude qui serait précieuse pour se faire une idée ?

5 ) RFF : « A titre d'exemple, on peut se référer au coût d'aménagement de lignes existantes en zone urbaine les 19 kilomètres de mise à 4 voies entre Toulouse Matabiau et Saint-Jory sont estimés à 700 millions d'euros ; » Nous avons donc 35 millions d’euros du km. Indépendamment du fait qu’une voie en plus suffisait on ne peut comparer le prix dans le secteur difficile comme s’il était la règle !

6 ) RFF : « L'aménagement de la ligne existante aurait un fort impact sur l'environnement naturel et surtout humain, sujet complètement absent dans le document. » Ce sujet n’est pas absent du document puisqu’au contraire il est question des dépenses pour lutter contre le bruit !

7 ) Madame Barèges rêve de faire de Montauban l’équivalent d’Aix-en-Provence pour Marseille. On comprend d’où lui vient cette idée ridicule : RFF propose qu’Agen soit l’équivalent d’Aix-en-Provence pour Bordeaux !

8 ) RFF : « RFF étudie au contraire la possibilité de recourir le plus possible à des énergies renouvelables, en complément de la production électrique fournie par RTE. » On voudrait en savoir plus sur la question dont je décovure la première évocation.

9 ) Pour parler de TaGV ? Car TGV c’est une marque déposée qu’il ne faut pas ridiculiser.

10 ) Le point crucial : RFF déclare « Rappelons que ce projet va concerner 18 millions de voyageurs chaque année (dont 6 millions de voyageurs supplémentaires), qui gagneront chacun en moyenne 40 minutes. Ce qui représente 12 millions d'heures gagnées par an. »
RFF n’a pas de chance c’est le deuxième volet de l’étude Claraco qui montre le ridicule total de cet objectif. De plus en matière de marketing ce propos de RFF n’est pas gentil pour la SNCF car il laisse entendre que le temps passé dans le train est du temps perdu.
JPD

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Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
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