Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:19

Sur ce blog, depuis plus d’un an, nous annonçons qu’une base travaux se fera sur Castelsarrasin à l’intersection de la ligne Beaumont-Castelsarrasin et la future LGV. Vu les principes de construction d'une LGV, ce site est le plus évident.
Pour faire avaler la pilule RFF avance masqué (comme d'habitude) si bien que ce n’est qu’aujourd’hui que des personnes qui se croyaient à l’abri de la tornade se découvrent concernées. En conséquence l’association de Bénis qui avait été à la pointe, au début, pour dénoncer globalement le projet, se contente à présent de la pétition ci-dessous. Cette pétition fait comme si le projet était devenu inévitable et après avoir tenté d’envoyer chez le voisin le tracé, ils veulent envoyer chez le voisin la base travaux. L’envie de défendre des intérêts personnels est tout à fait louable mais la fonction d’une association c’est d’inciter à voir plus loin. En la matière nous faisons confiance à Bernard Dagen pour obtenir sur sa commune une base travaux source d’un développement économique temporaire. Sur Tours-Bordeaux les élus ont été heureux d’avoir sur leur commune les deux bases travaux en espérant qu’ensuite les entreprises présentes s’installeront définitivement. Or, les nuisances sont sans nom mais, disons-le une fois de plus, des nuisances pour un projet utile, il faut les supporter, par contre des nuisances pour un projet INUTILE et même NUISIBLE c’est de la folie. Une telle pétition nous incite encore plus à expliquer que ce n’est pas la base travaux qu’il faut refuser mais la LGV.

Notez la stratégie RFF qui annonce d'abord deux lieux pour ensuite diviser les opposants le jour où les raisons "techniques" feront que c'est un lieu, et pas l'autre (là où il y aura un soulagement !). Ils savent très bien où ils la feront !

JPD

 

 

SAUVEGARDE DE BENIS
Chez M. Patrick AIMAR 79, chemin de Nauguilles

82100 CASTELSARRASIN


N/réf. L201203-001
Objet : Refus de céder ou de mettre à disposition des biens bâtis ou non bâtis pour l'installation d'une zone potentielle de travaux sur Castelsarrasin.

 

Madame, Monsieur,
Vous avez pu lire dans la presse qu'un projet de construction d'une Ligne à Grande Vitesse est prévu dans notre département. Le tracé définitif retenu par Réseau Ferré de France (R.F.F.) est celui référencé sous le numéro 243, traversant notamment le secteur de Bénis à CASTELSARRASIN,
Afin de stocker les matériaux nécessaires pour la réalisation de ce projet, R.F.F. envisage d'installer une base de travaux sur une cinquantaine d'hectares. A ce jour, trois emplacements sont susceptibles de leur convenir dont deux situés sur la commune de Castelsarrasin et un près de la base logistique à Montbartier.
Conformément aux informations directement transmises par R.F.F., les lieux-dits concernés par les bases de travaux sur Castelsarrasin sont les suivants
•    Base de travaux potentielle à l'est de Castelsarrasin :
Lieu-dit Pommes,
Lieu-dit Lamour,
Lieu-dit Merdaillou,
Lieu-dit Capette.
•    Base de travaux potentielle dans la Vallée de la Garonne au sud de Castelsarrasin : Lieu-dit Sagnas,
Lieu-dit La longe,
Lieu-dit Les parcs nord,
Lieu-dit Gayte.
Une base de travaux sur Castelsarrasin engendrerait la construction d'une troisième voie ferrée dans la Vallée de la Garonne pour ravitailler la future LGV en matériaux, venant ainsi alourdir l'impact auprès des riverains. Cela obligerait ainsi certains exploitants à reconsidérer leur avenir professionnel à cause des amputations de leur outil de travail.
Afin de remédier à cette éventualité, nous vous demandons par la présente de bien vouloir vous engager à ne pas céder vos biens bâtis et non bâtis ou à ne pas les mettre à la disposition de R.F.F. ou de tout autre organisme impliqué dans le projet de réalisation de la future L.G.V.
Ainsi, par la signature de ce courrier établi en deux exemplaires originaux, nous pourrons demander à Monsieur Bernard DAGEN, Maire de Castelsarrasin, de mettre aux voies une délibération auprès  du Conseil Municipal, afin que ce dernier s'oppose à l'installation de toute base de travaux sur la commune de Castelsarrasin.

 

ENGAGEMENT
Après lecture de ce courrier, je soussigné, M.   confirme mon engagement à ne pas céder mes biens bâtis et non bâtis et à ne pas les mettre à la disposition  de R.F.F. ou de tout autre organisme impliqué dans le projet de réalisation de la future L.G.V.
Par ailleurs, je confirme avoir eu accès aux informations communiquées sur la carte G.P.S.O. fournie par R.F.F. auprès de l'association Sauvegarde de Bénis. Je m'engage dans cette démarche de solidarité de mon plein gré et je soutiens ainsi les habitants concernés par le projet de construction de la LGV.
Dater et faire précéder votre signature de la mention « lu et approuvé ».
Remis en deux exemplaires originaux (un pour l'association, l'autre pour le signataire).

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche