Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 12:36

pepy-depeche.jpg
Je comprends pourquoi La Dépêche ne pouvait pas rendre compte de la réunion de Lacourt Saint-Pierre. Face aux deux pages consacrées à Pépy, ça aurait fait désordre.
J’ai retrouvé le Pépy que j’ai entendu à Toulouse qui peut en même temps dire « Le train va bien en France », puis « il manque 1 milliard d’euros par an pour faire fonctionner le système ferroviaire ».
Il a préféré cependant ne pas crier victoire en rappelant qu’il a obtenu des péages stables jusqu’en 2018. Car en fait il évite les informations précises. Non, je me trompe : il annonce que la SNCF a un programme d’investissement qui en un an est passé de 2 milliards à 2,4 milliards. Et surtout la fréquentation augmente de 4%. Or au cours de la réunion du Conseil régional quelqu’un a fait observer que la SNCF communique très peu sur le trafic. Et je l’ai vérifié face aux chiffres de l’entreprise espagnole RENFE. Dans l’article sur le bilan de la LGV Figueres-Perpignan, Renfe donne le nombre total de tickets vendus suivant les directions et la SNCF rien. On peut donc citer 4% à la légère. Une augmentation TER ? Une augmentation grande lignes ?
Et la LGV ? Là il ressort son image : hier Paris-Lyon-Marseille et aujourd’hui Paris-Bordeaux-Toulouse et pour compléter reprenons le slogan de Brigitte Barèges : Montauban devient Aix-en-provence, puis j’ajoute que le ridicule ne tue pas ! Le Sud-Ouest copiant le Sud-Est ? Pour faire rire qui ? Heureusement, il n’a pas donné la comparaison en nombre d’habitants !
Puis Pépy fait encore plus fort : « Le débat sur le financement, il ne fait que commencer. Je suis persuadé qu’on trouvera des réponses.» Ce débat a donné lieu à des décisions d’intention, dès 2009, des décisions fermes en 2011 pour Bordeaux-Tours qui est lié au reste et pourtant il ne fait que commencer ? Ce qui ne fait que commencer c’est le vent de colère !
Très malin le Pépy pour dire que les usagers ont raison de râler et pour proposer d’éventuelles solutions… en 2013 !
Et la pommade à Martin Malvy : « Fin 2013 on aura rénové et transformé tout le réseau régional, il faudra ensuite passer aux grandes lignes puis à la LGV. Mais comme le dit Martin Malvy ce réseau ferroviaire a failli mourir. » Alors Monsieur Malvy je pose cette question : pour le réseau régional du bon travail du côté de l’Ariège, de Figeac, du Gers mais pas sur l’épineux dossier vers Montauban, pourquoi ? Parce qu’il fallait faire croire que cette épine serait résolue par la LGV ? Saint-Jory Matabiau c’est une urgence… à la remorque d’un non urgence la LGV ! Tristesse. Deux pages pour rien de sérieux.JPD

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche