Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 21:59

les-echos.JPG

Nous y sommes. PPP 2010 pour Tours-Bordeaux ; PPP 2011 pour Rennes-Le Mans ; 2012 PPP pour Nîmes-Montpellier, les LGV vont à grande vitesse. Quoique ? Nîmes-Montpellier c’est en fait une ligne nouvelle et non une LGV, une ligne pour 220 km/h et non pour 350, la distance ne s’y prête pas et comme il faut aussi le fret. A présent la suivante c’est Bordeaux-Toulouse. Nous sommes en ligne de mire. La folie va-t-elle s’arrêter à Montpellier ? Observons enfin qu’après Vinci (Tours-Bordeaux), Eiffage (Le Mans-Rennes), c’est Bouygues  qui est servi. Comme le monde est bien fait ! JPD

 

Article des Echos
 

 

C’est fait. Le n°2 du BTP français vient lui aussi de gagner sa LGV ! En effet, Réseau Ferré de France a désigné Bouygues Travaux Publics le 12 janvier comme attributaire pressenti pour finaliser les études, construire et entretenir une ligne nouvelle entre Nîmes et Montpellier. Il remporterait donc a priori ce contrat de partenariat de 1,3 milliard d’euros sur 25 ans face à Vinci Concessions, mandataire d’un groupement qui avait également remis une offre finale fin octobre.
 
Réseau Ferré de France (RFF) a désigné le groupement mené par Bouygues Travaux Publics (associé à DTP terrassement, Colas, Alstom Tansport, Spie batignolles et les fonds Méridian infrastructure et Fideppp) pour financer, concevoir, construire et entretenir une ligne ferroviaire nouvelle de 80 km (60 km de LGV mixte et 20 km de raccordements) entre Manduel (Gard), à l'est de Nîmes, et Lattes (Hérault), au sud-est de Montpellier.
 
Cette nouvelle infrastructure sera la première ligne ferroviaire à grande vitesse dite mixte en France, faisant circuler à la fois des trains de voyageurs (TGV et TER) et de fret. Elle doublera la ligne existante Tarascon–Sète, complètement saturée, et connectera donc la ligne Lyon-Nîmes avec la LGV qui mène en Espagne à partir de Perpignan (le tronçon Perpignan-Figueras a été construit et est géré par le n°3 français Eiffage – avec ACS-Dragados –, qui a finalement décidé de ne pas déposer d’offre finale pour ce maillon complémentaire).
 
Le périmètre du contrat de partenariat ne couvre pas la modernisation de la ligne existante entre Montpellier et Perpignan ni les jonctions au réseau existant, qui seront réalisées sous maîtrise d’ouvrage publique ainsi que la réalisation des deux gares nouvelles à Montpellier et à Nîmes. Les travaux débuteront fin 2012 et s'achèveront en 2017.
 
Le projet coûtera au total 2 milliards d’euros (1,3 milliard pour la ligne nouvelle, 230 M pour les gares et 330 M pour la modernisation et les jonctions au réseau existant). L’accord de financement avait été signé le 2 décembre 2009 par l’Etat, Réseau Ferré de France, la Région Languedoc-Roussillon, le Département du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes Métropole. RFF continuera donc de percevoir les péages liés à l’utilisation de la ligne et versera au consortium une rémunération annuelle.
 
Ce contrat, qui devrait être signé avant la fin du premier semestre, arrive à point nommé pour Bouygues Travaux Publics, qui s’était vu ravir les précédents gros contrats d’infrastructures ferroviaires confiés au privé par ses deux grands concurrents Vinci (concession de la LGV Sud-Europe Atlantique Tours-Bordeaux) et Eiffage (contrat de partenariat pour la LGV Bretagne-Pays-de-Loire Le Mans-Rennes).

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche