Nous publions enfin la ligne budgétaire du Conseil Régional Midi-Pyrénées votée le 20 décembre où il apparaît clairement que la région va payer en 2011, si la Convention est votée et si l’Etat tient ses engagements, 14 millions d’euros. La Convention va être votée et sur ce premier point l’Etat n’a pas d’engagement donc l’argent sera versé à RFF qui le reversera à Vinci. Comme en photo ça ne rend pas bien voici le tableau du chapitre 908
Aérodrome Hélisation | 83 400 |
Aménagement et sécurité points d’arrêts | 40 000 |
Acquisition modernisation matériel roulant | 410 000 |
FEDER 2007-2013 Transports ferroviaires | 1 000 000 |
Information voyageurs | 225 000 |
Infra ferroviaires CPER 2000-2006 | 250 000 |
Infrastructure diverse POL TERR | 2 000 000 |
Intermodalité Mode doux expérimentation | 430 000 |
Intermodalité tarifaire | 25 000 |
LGV Bordeaux-Tours | 14 300 000 |
Longueur des quais | 100 000 |
Matériel Technique | 65 000 |
Mise en accessibilité des réseaux | 400 000 |
Plan développement modernisation itinéraires | 27 000 000 |
Plan Rail | 42 500 000 |
Prospective flux transpyrénéens | 350 000 |
Sécurité passage à niveau | 100 000 |
Suivi des transports | 500 000 |
Total | 89 778 400 |
Si on va ensuite dans le détail où il est bien indiqué Autorisation de paiement la somme devient 88 778 400 euros mais cette fois la LGV est englobé je suppose dans un chapitre : « Gares et infrastructures ferroviaires 71 580 euros. » car elle n’apparaît pas ailleurs.
Ce tableau simple permet sans polémique inutile de vérifier l’importance du Plan Rail sauf que les élus savent que ce plan se termine en 2013 et qu’ensuite Martin Malvy a indiqué que l’effort ne pourrait pas être renouvelé, non que tous les besoins soient traités, mais par manque de budget. Tours-Bordeaux arrive en troisième position. Comme la construction des LGV a permis l’entrée de recettes (il faut en effet avoir toujours en tête les deux colonnes) on peut dire que face aux 30 millions d’euros acquis avec le vote de la TIPP régionale destinée aux infrastructures durables, 15 millions vont au TER soit 15 millions d’euros. Précisions que cette TIPP n’est pas un pourcentage mais un montant fixe qui s’ajoute au prix des carburants en Midi-Pyrénées. La TIPP de l’Etat est un pourcentage donc avec l’augmentation actuelle des carburants, c’est le jackpot pour Fillon.
Il est donc juste d’entendre Europe Ecologie qui a voté pour cette nouvelle taxe, dire qu’ainsi les lignes existantes sont aidées de 14 millions quand le Front de Gauche, qui a refusé cette taxe, demande pourtant… la construction de la LGV ! Mais il faut garder en vue le tableau d’ensemble ! Que va-t-il se passer avec Toulouse-Bordeaux ? Si on s’en tient aux projections actuelles, la somme sera quatre fois plus forte.
26-02-2011 Jean-Paul Damaggio