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26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 13:20

  ligne-budget.jpg

Nous publions enfin la ligne budgétaire du Conseil Régional Midi-Pyrénées votée le 20 décembre où il apparaît clairement que la région va payer en 2011, si la Convention est votée et si l’Etat tient ses engagements, 14 millions d’euros. La Convention va être votée et sur ce premier point l’Etat n’a pas d’engagement donc l’argent sera versé à RFF qui le reversera à Vinci. Comme en photo ça ne rend pas bien voici le tableau du chapitre 908

 

 

Aérodrome Hélisation

83 400

Aménagement et sécurité points d’arrêts

40 000

Acquisition modernisation matériel roulant

410 000

FEDER 2007-2013 Transports ferroviaires

1 000 000

Information voyageurs

225 000

Infra ferroviaires CPER 2000-2006

250 000

Infrastructure diverse POL TERR

2 000 000

Intermodalité Mode doux expérimentation

430 000

Intermodalité tarifaire

25 000

LGV Bordeaux-Tours

14 300 000

Longueur des quais

100 000

Matériel Technique

65 000

Mise en accessibilité des réseaux

400 000

Plan développement modernisation itinéraires

27 000 000

Plan Rail

42 500 000

Prospective flux transpyrénéens

350 000

Sécurité passage à niveau

100 000

Suivi des transports

500 000

Total

89 778 400

 

Si on va ensuite dans le détail où il est bien indiqué Autorisation de paiement la somme devient 88 778 400 euros mais cette fois la LGV est englobé je suppose dans un chapitre : « Gares et infrastructures ferroviaires 71 580 euros. » car elle n’apparaît pas ailleurs.

Ce tableau simple permet sans polémique inutile de vérifier l’importance du Plan Rail sauf que les élus savent que ce plan se termine en 2013 et qu’ensuite Martin Malvy a indiqué que l’effort ne pourrait pas être renouvelé, non que tous les besoins soient traités, mais par manque de budget. Tours-Bordeaux arrive en troisième position. Comme la construction des LGV a permis l’entrée de recettes (il faut en effet avoir toujours en tête les deux colonnes) on peut dire que face aux 30 millions d’euros acquis avec le vote de la TIPP régionale destinée aux infrastructures durables, 15 millions vont au TER soit 15 millions d’euros. Précisions que cette TIPP n’est pas un pourcentage mais un montant fixe qui s’ajoute au prix des carburants en Midi-Pyrénées. La TIPP de l’Etat est un pourcentage donc avec l’augmentation actuelle des carburants, c’est le jackpot pour Fillon.

Il est donc juste d’entendre Europe Ecologie qui a voté pour cette nouvelle taxe, dire qu’ainsi les lignes existantes sont aidées de 14 millions quand le Front de Gauche, qui a refusé cette taxe, demande pourtant… la construction de la LGV ! Mais il faut garder en vue le tableau d’ensemble ! Que va-t-il se passer avec Toulouse-Bordeaux ? Si on s’en tient aux projections actuelles, la somme sera quatre fois plus forte.

26-02-2011 Jean-Paul Damaggio

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