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14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 13:09

 

En bon représentant de commerce, Martin Malvy s’efforce de convaincre les Conseils généraux, de payer la LGV Tours-Bordeaux. Pour le Lot il fait rêver au « barreau » Limoges-Poitiers ! C’est de l’indécence si je puis me permettre ! Pour le moment, la région finance les études du GPSO depuis des années, et le barreau Limoges-Poitiers est dans le GPSO, donc il finance déjà les études !

Deuxième point : il faudra changer à Limoges et pourquoi pas à Poitiers et le temps de trajet c'est bidonné que ça n'en peut plus ! Et cet effort pour Limoges-Poitiers c’est la condam-nation encore plus ferme d’un POLT que l’on prétend défendre !

Par ailleurs à Montauban, dont on dit qu’on sera à trois heures de Paris, on prétend que les gens de Cahors viendront à cette gare pour être à 3 heures et demi de Paris !

Quant au nord du Lot quel train s'arrêtera à Souillac pour aller direct à Paris en passant par Poitiers ?

Tout est possible, tout et le contraire de tout !

Pendant un temps, Malvy avait ridiculisé le projet Limoges-Poitiers, mais voilà qu’il vole au secours du projet. Il faudrait qu’il écoute un peu les habitants du secteur Limoges-Poitiers et Ségolène Royal qui sur ce point est farouchement opposé à cette folie.

Tout ceci jusqu’au prochain rebondissement… 14-02-2011 Jean-Paul Damaggio

 

Publié le 14/03/2011 La Dépêche du Midi J-R.Lavergne

Cahors à 4 heures de Paris ? (cliquer sur le titre pour avoir le lien)

Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, se dit prêt à s'engager à participer au financement des études de la LGV Limoges-Poitiers. Une liaison qui permettrait de rapprocher Cahors de la capitale.

Une ligne grande vitesse doit relier Limoges à Poitiers à l'horizon 2018-2020 pour une connexion TGV rapide sur Paris. Ce projet concerne à l'évidence aussi la frange nord de la région Midi-Pyrénées et par conséquence tout le Nord du Lot.

Cette nouvelle infrastructure ferroviaire permettra de mettre Limoges à 2 heures de Paris, Brive à 3 heures et c'est bien là où se situe un vif et réel intérêt pour tous les voyageurs du Nord du département qui eux aussi gagneront une bonne heure quand ils « monteront » sur Paris. Cahors sera à 4 heures de la capitale au lieu de 5 heures aujourd'hui. « On ne peut pas continuer à avoir Cahors à plus de 5 heures de Paris », s'insurge Martin Malvy le président de la région Midi-Pyrénées avant d'ajouter : « Les voyageurs du Nord du Lot mais aussi de l'Aveyron verront la durée de leur trajet sensiblement diminuer avec cette nouvelle ligne à grande vitesse. C'est une réalisation peut-être à plus long terme que celle du Bordeaux-Tours, mais cette liaison à grande vitesse Limoges-Poitiers est importante pour nous ».

Financer les études

Ce projet apparaît pour la région Midi-Pyrénées comme un nouvel atout de désenclavement majeur comme a pu être perçu le nouvel aéroport de Brive-Souillac Vallée de la Dordogne. Les barrières géographiques et administratives perdant de leur sens et de leur signification quand il s'agit d'aménager le territoire. « Nous sommes prêts à nous engager et à participer au financement des études de cette LGV, ce projet nous concerne aussi », explique Martin Malvy.

Maintenant pour aller de Cahors à Paris en 4 petites heures, il va falloir patienter un peu. Aussi en début de semaine Martin Malvy et ses collègues présidents de la région Limousin et de la région Centre ont rencontré le patron de la SNCF Guillaume Pépy. « On ne va pas attendre la LGV pour que des améliorations soient réalisées sur le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Poitiers) », précise Martin Malvy. Une ligne fréquentée par des milliers de passagers chaque jour

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Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
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