Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 10:58

Voici deux textes qui révèlent la bataille qui fait rage dans les couloirs au sujet du financement de Bordeaux-Tours. Dans son journal le Conseil régional maintient le flou. Il titre toujours sur le TGV et non la LGV, il acte une avancée qui n’en est pas une sur le financement d’une nouvelle ligne entre Saint-Jory et Toulouse, il évoque la possibilité d’un paiement échelonné qui est dans la convention de financement mais en effet, les dates et les montants ne sont pas claires, et enfin il mentionne un souci qu’il sait impossible : faire plaisir aux victimes du tracé. Il faudra trancher.

Quant au PCF toulousain il raconte des sornettes qui font peine à lire après plus d’un an de débat sur le sujet. Il ose prétendre que le PPP pour Bordeaux-Tours ne serait pas le même pour Bordeaux-Toulouse (où et quand ce PPP a –t-il été dénoncé clairement ?). Il ose prétendre, après d’autres que Toulouse-Narbonne est presque sur les rails ce qui est faux. Si tel était le cas alors le passage par le centre ville de Toulouse serait à revoir. Mon seul point d’accord, c’est qu’en effet les nouveaux périmètres d’études visent à retarder un projet dont les plus conscients ne veulent plus. JPD

 

 Conseil régional : TGV : l’accord est proche

Dans le dossier au long cours de la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux-Toulouse, le dialogue avance entre les collectivités de Midi-Pyrénées et l’Etat. A la mi-novembre, elles espéraient signer rapidement l’accord de financement, après plusieurs avancées. D’abord, alors que pour l’Etat la ligne s’arrêtait au Nord de Toulouse, à Saint-Jory, la Région a obtenu que l’aménagement de ce tronçon fasse partie du dossier. Et soit co-financé par tous les partenaires de la LGV, y compris Aquitaine. Ensuite, l’Etat valide l’exigence des collectivités de Midi-Pyrénées, notamment de la Région, de la Haute-Garonne et du Grand Toulouse de ne verser qu’une partie de leur contribution aux travaux entre Tours et Bordeaux, tant que le chantier n’est pas ouvert entre Bordeaux et Toulouse. Reste à convenir du pourcentage. Enfin, les collectivités font valoir leurs préoccupations en matière de protection des habitations, des outils de production et de l’environnement. « Si ces engagements nous sont confirmés, rien ne s’opposera à la signature », expliquait Martin Malvy lors du comité de pilotage, fin septembre. « L’Etat a compris notre détermination : aller au plus vite, dans le respect de nos engagements, pour que le TGV roule avant la fin de la décennie. »

 

Les communistes toulousains jeudi 9 décembre 2010

 

Communiqué de presse des Groupes communistes, républicains et citoyens de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, de la Ville de Toulouse et de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains.

"La LGV Bordeaux-Toulouse est un projet de ligne à grande vitesse d’une longueur de 200km environ consacrée au trafic des voyageurs entre Bordeaux et Toulouse. Elle a une double vocation radiale et transversale :

1)       Assurer la desserte à grande vitesse de la région toulousaine en prolongement de la LGV sud Europe Atlantique en permettant un temps de parcours entre Paris et Toulouse de l’ordre du 3 h.

2 ) Etre un maillon d’une liaison Grand Sud permettant de relier l’Atlantique à la méditerranée, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille.

Elle permettra aussi de relier Toulouse avec Barcelone via Narbonne.

La ville de Toulouse deviendra donc centrale à l’horizon 2020 au sein de ce réseau de lignes à grande vitesse traversant la France d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Etant déjà dotée d’une gare de grande capacité au cœur de l’étoile ferroviaire régionale. La ville de Toulouse est la mieux adaptée pour accueillir à Matabiau le projet de gare TGV.

Aujourd’hui, le débat est ouvert sur la réalisation du parcours LGV Bordeaux Toulouse et le débat préliminaire est lancé sur Toulouse Narbonne Objectif 2025. Le système de financement par PPP (partenariat Public Privé) imposé par le gouvernement pour le tracé Tours Bordeaux est mauvais, il consiste à confier à un groupe privé l’exploitation d’une infrastructure dont il n’aura pas payé plus de 30% du coût, le reste étant assumé par les collectivités publiques et l’état. Nous devons revenir pour le tronçon suivant Bordeaux Toulouse a une gestion 100% publique.

Nous ressentons aujourd’hui des craintes sur la manière dont le tracé du tronçon Bordeaux Toulouse évolue dans notre région. Après un débat de plusieurs années sur le fuseau de passage de la LGV le ministre des transports propose un nouveau périmètre d’études pour l’arrivée sur Toulouse. On peut se demander si le but recherché n’est pas de reporter la réalisation de ce projet à un horizon beaucoup plus lointain.

Les élus communistes se prononcent pour la réalisation rapide d’une ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse Narbonne, pour permettre à tout un chacun de vivre, étudier, travailler dans un réseau de villes efficace, expression d’un développement durable bien pensé."

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche