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26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 13:19

Document Conseil régional Midi-Pyrénées :

« De plus, l’Etat et RFF s’engagent à :

-Tenir l’objectif du lancement de l’enquête d’utilité publique relative à la branche Bordeaux-Toulouse dans le courant de l’année 2013, de façon à disposer du décret portant Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2014.

-Assurer le démarrage des travaux dans un délai maximum de 3 ans à compter de la DU »

 

De plus en plus de personnes souffrent mentalement de cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête et voudraient que ce projet cesse d'être un projet. Ils veulent vendre, ils veulent déménager, ils sont maires, ils risquent de prendre la ligne sur leur maison, ou à côté, autant de personnes chez qui la colère monte car on joue avec les nerfs des citoyens. Dans toutes nos réunions nous sommes obligés de rappeler que la ligne ce n’est pas pour demain et qu’au contraire ils vont faire durer pour fatiguer les récalcitrants.

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées vient de fixer un calendrier plus fantaisiste encore que les calendriers de RFF :

- Déclaration d'Utilité publique (DUP) en 2014 (supposons que ça soit vrai).

- Début des travaux en 2017 ! (ça c’est impossible).

 

Pour les derniers projets en cours (Bordeaux-Tours ; Le Mans Rennes ; contournement de Montpellier-Nîmes) il y a au minimum quatre ans entre la signature de la DUP et, après l’appel d’offres, la signature du PPP (le moyen de financer). Après la signature du PPP, nous le voyons pour Bordeaux-Tours, un an après la signatuire, les travaux sont encore loin de leur début ! Donc, suivant ce schéma réel, le début des travaux sur Bordeaux-Toulouse, c’est 2014 + 6 donc 2020 or pour Bordeaux-Tours, la conclusion va durer six ans, comme ça sera de même pour Bordeaux-Toulouse on arrive à une ligne achevée au mieux en 2026 ! ! !  

 

Cette information n’est pas fantaisiste. Ce sont les autres qui le sont car ils se moquent de la réalité. Pour le débat public en Auvergne RFF en revient à un tarif de 7 millions d’euros du kilomètre alors qu’ils reconnaissent pour Bordeaux-Toulouse 20 et qu’en fait pour Bordeaux-Tours c’est 27 ! Même des pro-LGV cheminots m’ont répété : « surtout ne jamais croire RFF ». Désolé pour cette information qui ne pourra calmer les douleurs de nerfs. « Prendre son mal en patience » n’aura jamais été aussi nécessaire qu’avec ce projet fou.

26-02-2011 Jean-Paul Damaggio

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