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26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 22:51

Voici ce que dit François Hollande sur la question du ferroviaire. Nous reprenons le texte du PS sur le sujet pour que chacun mesure la différence. Il y a du mieux. Peut-être faudrait-il savoir ce que signifie «la desserte des territoires enclavés » ? JPD

« Je relancerai la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale qui exclut une partie des habitants de l’accès aux emplois et aux services publics. Ma priorité sera d’apporter, tant en Ile-de-France que dans les autres régions, une réponse à la qualité de service des trains du quotidien ainsi qu’à la desserte des territoires enclavés. »

Le texte est différent du projet du PS :http://la-brochure.over-blog.com/article-lgv-le-ps-mieux-que-l-ump-75157325.html
« 1.1.3 Renforcer l’attractivité de l’économie française et promouvoir le « made in France »
Les délocalisations ont sinistré des territoires entiers et brisé des dizaines de milliers de familles. Dans une économie globalisée, c’est aussi par le renforcement de l’attractivité globale que nous parviendrons à réindustrialiser durablement le pays. Parmi les nombreux facteurs qui permettent de fixer l’investissement productif, la qualité des infrastructures de transport fera de plus en plus la différence à l’international. La France figure parmi les nations les mieux équipées (réseau autoroutier, TGV, ports...) et doit renforcer son avantage.
En lien avec les régions, nous relancerons le programme national de lignes à grande vitesse (LGV) et les dessertes de proximité afin de relier nos territoires et les connecter plus encore au réseau européen. Pour le transport de marchandises, priorité sera donnée au fret ferroviaire et au développement de l’intermodalité avec un objectif ambitieux : se rapprocher des 50 % des volumes de marchandises acheminées par le train en 2020.
Nous proposerons un co-investissement franco-allemand pour réaliser la ligne TGV Paris-Berlin d’ici la fin de la décennie. Ainsi, on pourra relier les deux capitales en moins de trois heures trente.
Parce que les réseaux du XXIe siècle sont aussi dématérialisés, l’accès et la connexion au haut débit et au très haut débit sur l’ensemble du territoire seront développés.
Il n’y a pas de fatalité à ce que la France perde ses emplois industriels. Certes, nos grands groupes doivent être présents au plus près des marchés émergents pour mieux les conquérir. Certes, l’industrie est moins intensive en main d’œuvre qu’elle ne l’a été et les stratégies de production sont désormais organisées à l’échelle mondiale. Toutefois, alors même qu’une partie de ses industries sont localisées en Europe de l’Est, l’Allemagne a montré qu’elle savait défendre et promouvoir la préservation sur son territoire des process les plus sensibles et des activités d’assemblage final. Les Etats-Unis s’engagent dans une voie identique en prenant des mesures douanières qui visent à favoriser l’importation de composants intermédiaires pour fabriquer le produit final sur le sol américain. La France pourrait s’inspirer de ces démarches avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, en passant avec eux « un pacte de production et de co-développement industriel ». Dans le contexte du printemps des peuples arabes, une telle stratégie serait particulièrement opportune. »
http://la-brochure.over-blog.com/article-lgv-le-ps-mieux-que-l-ump-75157325.html

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