Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 14:38

 LGV-la-droite.jpg

Le Petit Journal dans son édition du 5 mars en Tarn et Garonne publie un article à la gloire de la droite au Conseil régional Midi-Pyrénées qui aurait sauvé la France d’une « catastrophe économique ». J’enrage chaque fois que je constate qu’un dossier aussi monumental sert à des fins politiciennes. « La seconde surprise est venue des élus du Parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet qui, pour d’obscures et incompréhensibles raisons ont emboîté le pas à leurs collègues d’extrême-gauche. » L’Extrême-Gauche (en l’occurrence le Front de Gauche) s’est abstenu et pas plus que le PRG n’a mis en minorité le PS de Martin Malvy.

Ce mensonge grossier se double d’un autre : en Midi-Pyrénées un seul département est détenu par la droite et son président a expliqué au Conseil régional qu’il s’abstenait (donc comme le PRG et le FdeG) et qu’à Rodez le Conseil général ne donnerait pas un centime à la LGV !

Comble d’ignominie, l’article ne dit pas que la droite a voté avec Malvy un complément à la délibération comme quoi si Ségolène Royal obtient que l’Etat rembourse l’avance faite, alors celui-ci devra faire pareil pour Midi-Pyrénées, position combattue par la droite en Poitou-Charentes mais acceptée à Toulouse !

 

Côté journal du Conseil régional qui vient de tomber dans les boîtes aux lettres, il ya une présentation du budget. Là, le mensonge est par omission !

La tribune du PRG indique : «Tout en intégrant ces contraintes [imposées par l’Etat] et grâce à une gestion saine, ce budget 2011 demeure ambitieux et innovant. Il respecte les engagements pris devant les Midi-Pyrénéens de développer et d’aménager durablement le territoire sans perdre de vue la solidarité et en préservant l’avenir. Les crédits affectés à la LGV Toulouse-Paris en sont une illustration. C’est un projet majeur pour Midi-Pyrénées. Mais il doit être conduit en concertation avec les élus locaux et les populations concernées. Dans cet esprit et à l’initiative des élus PRG, le Conseil régional a adopté un vœu demandant à l’Etat et à RFF, de prendre en compte les difficultés qui subsistent à l’occasion du tracé définitif, de prévoir une bonne intégration environnementales, de s’engager à accorder de justes compensations aux riverains impactés [difficultés qui motivent l’abstention au moment du vote de la convention le 28 février]. »

Le groupe PS indique de son côté :

«Même si nos regrettons le mode de sollicitation des collectivités nous assurons les paiements pour la LGV, car Toulouse doit faire partie de ce grand réseau européen de TGV. »

 

D’une part nous avons la confirmation que le 20 décembre les premiers paiements ont bien été décidés par toute la gauche réunie, une vérité qui nous a valu quelques insultes ici ou là, pour l’avoir précisée. Mais aucune des deux tribunes ne précisent que c’est pour Bordeaux-Tours et pour un PPP, et elles évitent de donner le montant total de cet investissement qui est à la fois immense (102 millions d’euros), et négligeable quand il faudra y ajouter le financement de Bordeaux-Toulouse (on peut tabler sur un milliard d’euros). Par contre, quand il s’agit de parler du plan Rail le PS donne un chiffre : 850 millions sans dire sur combien de temps, la part régionale, et que c’est de sa compétence, ce qui n’est pas le cas de la LGV !

10-03-2011 Jean-Paul Damaggio

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche