Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:38

Altersechos.jpg

Vaste dossier, varié et aux articles complémentaires. Le pari d’Alters Echos est une fois de plus réalisé. Interroger la vitesse avec Jean-Luc Coudray, interroger la démocratie avec Simon Charbonneau, interroger l’environnement avec Philippe Barbedienne, interroger l’économie avec Julien Milanesi, interroger le centralisme avec Guilhèm Latrubesse, interroger les luttes contre la LGV avec Limoges-Poitiers, Pays-Basque, la ligne POLT et le Collectif Val de Garonne (moi-même), c’est un voyage au long cours.

L’article de l’ami Jean Falco donne une autre approche en usant du point d’interrogation que j’ai abandonné depuis longtemps : « La priorité au rail passe-t-elle par une nouvelle LGV Toulouse-Paris ? » La priorité au rail nécessite la fin des projets de LGV.

La majorité des auteurs d’articles (Milanesi, Charbonneau, Limoges-Poitiers et Val de Garonne) avaient été rassemblés à Toulouse en juin 2010 grâce aux Amis de La Terre mais sans grand succès. La prise de conscience a-t-elle évolué depuis ?

Je pense que oui et c’est visible à divers signes, dont le comportement des élus.

Car j’ai un regret tout de même en lisant ce dossier, et l’article de Jean Falco le symbolise. Des centaines d’élus sont au cœur de ce projet (en sont les responsables) et on est en droit de les interroger : que font-ils à la Région, au Département, dans les Communautés de communes ou d’agglomération ? Jean Falco siège à la Communauté d’agglomération d’Auch et il a été obligé de prendre position : oui ou non au financement par cette collectivité du tronçon Tours-Bordeaux ? Nous n’aurons pas la réponse.

Avec un dossier on risque toujours les répétitions. Je pointe par exemple le coût au kilomètre d’un LGV : 20 millions d’euros indique Julien Milanesi (info RFF pour Bordeaux-Toulouse), 22 millions indique Jean Falco avec le cas de Bordeaux-Tours (il divise l’investissement par le nombre de kilomètres) mais en fait avec ce même tronçon, c’est 27 millions car Jean Falco a pris en compte la dépense côté collectivités publiques et non la dépense totale avec la part de Vinci. Quant au dessin qui évoque le budget exceptionnel de 30 millions d’euros (il reprend un chiffre que je donne) j’espère qu’il n’induira pas en erreur, en laissant croire que c’est le prix de la LGV : 30 millions d’euros c’est l’impôt nouveau qui en 2011 sera ponctionné aux habitants de Midi-Pyrénées quand ils passeront à la pompe à essence et c’est pour toutes les années à venir avec les augmentations qui vont s’en suivre… Cette recette paie pour le moment une partie de Bordeaux-Tours mais est largement inférieure à la dépense pour Bordeaux-Toulouse et le reste.

Alters Echos est au journal auquel j’ai participé dès sa fondation puis que j’ai abandonné en abandonnant tout engagement politique actif. Vous pouvez le retrouver sur :

www.altersechos.over-blog-blog.com

contact : altersechos@yahoo.fr

12-03-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche