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17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 16:03

 Midi-Pyrenees-info-42.jpg

Dans le numéro 42 du journal Midi-Pyrénées Info qui va dans les milliers de boîtes aux lettres de la région, le Conseil régional donne sa version « amusante » de la signature de la convention de financement Tours-Bordeaux (voir article ci-dessous).

1 ) Inutile de rappeler que cette convention est un Partenariat-Public-Privé (PPP) où Vinci va s’en mettre plein les poches avec l’argent public.

2 ) Inutile de rappeler que pour le moment 15 collectivités territoriales sur 21 refusent de signer l’accord en question.

3 ) Inutile de rappeler qu’au Conseil régional le vote n’a pas été unanime.

4 ) Inutile de rappeler que si le Conseil régional paie avec retard s’il y a retard, il devra ajouter à son versement les intérêts bancaires liés au retard ! Quand au 60 à 70% nous pensions que dans un document juridique comme une convention de financement les données pouvaient être plus claires. Si nous prenons le cas de Poitou-Charentes où Ségolène fait de la résistance, le calendrier du versement est affiché année après année et en effet 30% sont payés à la fin des travaux !

5 ) Inutile de rappeler le détail des délais, y compris ceux fournis par le Conseil régional qui portent l’éventuelle LGV Bordeaux-Toulouse à l’horizon 2030.

6 ) Inutile de rappeler que même si la LGV Bordeaux-Tours est commencé dès à présent de manière illégale, les délais affichés pour cette ligne la portent en 2018 et que Bordeaux-Toulouse ne peut débuter qu’après !

Mais bon le Conseil régional informe avec notre argent et à ce jour je n’ai pas vu un élu se plaindre de tant de mensonges en si peu de lignes ! Comme nous ne sommes pas sectaires nous notons positivement l’information sur un livre dont nous faisons nous aussi la promotion ! 17-05-2011 JPD

 

Article de Midi-Pyrénées Info :

Cette fois-ci, c'est signé ! L'accord portant sur le financement du premier tronçon de la ligne à grande vitesse — entre Tours et Bordeaux — a été conclu début avril dernier entre l'État et plusieurs collectivités locales concernées.

La Région Midi-Pyrénées a confirmé son engagement à hauteur de 102 M€, pour un chantier estimé à 6,7 milliards d'euros, aux côtés notamment du Conseil général de Haute-Garonne et du Grand Toulouse. Au préalable, les collectivités locales de Midi-Pyrénées avaient obtenu une garantie importante : elles ne verseront « que » 60 à 70 % de ce qui leur est demandé jusqu'au lancement des travaux entre Bordeaux et Toulouse. Manière de s'assurer que le TGV ira bien jusqu'à Toulouse. « Notre engagement est lourd et exceptionnel », a souligné Martin Malvy. « Mais, pour l'emploi, le développement économique, le tourisme, nous ne pouvions pas prendre le risque que Toulouse, quatrième ville de France, et Midi-Pyrénées, plus grande région de France, restent à l'écart du réseau national et européen des lignes à grande vitesse. Ceci n'enlève rien à nos réticences sur la méthode employée ni sur nos préoccupations quant au respect de l'environnement, de l'habitat et de l'outil de travail ». Avec cette signature, une étape importante vers la concrétisation du Paris-Toulouse à grande vitesse à l'horizon 2018­2019 vient d'être franchie.

 

Voici le contre article honnête qui aurait pu être publié tout en respectant le discours pro-LGV :

Cette fois-ci, c'est signé ! L'accord portant sur le financement du premier tronçon de la ligne à grande vitesse — entre Tours et Bordeaux —, qui doit être construit et exploité par Vinci, a été conclu début avril dernier entre l'État et six collectivités locales concernées.

La Région Midi-Pyrénées a confirmé par 56 voix pour, 19 abstentions et 15 contre, son engagement à hauteur de 102 M€, pour un chantier estimé à 6,7 milliards d'euros, aux côtés notamment du Conseil général de Haute-Garonne et du Grand Toulouse. Au préalable, les collectivités locales de Midi-Pyrénées avaient obtenu une garantie importante : elles ne verseront « que » 60 à 70 % de ce qui leur est demandé jusqu'au lancement des travaux entre Bordeaux et Toulouse tout en devant payer les intérêts pour tour retyard de calendrier. Manière de s'assurer que le TGV ira bien jusqu'à Toulouse. « Notre engagement est lourd et exceptionnel », a souligné Martin Malvy. « Mais, pour l'emploi, le développement économique, le tourisme, nous ne pouvions pas prendre le risque que Toulouse, quatrième ville de France, et Midi-Pyrénées, plus grande région de France, restent à l'écart du réseau national et européen des lignes à grande vitesse. Ceci n'enlève rien à nos réticences sur la méthode employée ni sur nos préoccupations quant au respect de l'environnement, de l'habitat et de l'outil de travail ». Avec cette signature, une étape importante vers la concrétisation du Paris-Toulouse à grande vitesse à l'horizon 2030  vient d'être franchie.

  

venus-d-ailleurs.jpg

 

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