Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 21:13

Contrairement à d’autres questions qui peuvent fédérer les opposants, la LGV provoque suivant les endroits des réactions différentes qui incitent aux luttes locales plus qu’à la mobilisation globale. Saint Jory c’est le point où la LGV va rejoindre la ligne existante avant d’entrer à Toulouse. La dite ligne aurait pu arriver à l’aéroport de Blagnac mais elle arrive à la gare centrale donc elle retrouve la ligne existante. Aujourd’hui nous avons distribué les deux textes ci-dessous, une belle occasion de discussion avec quelques personnes. Et une fois on constate que le refus global de la LGV, après explicatio, devient une évidence. A suivre. JPD

 

 

Lettre ouverte aux élus de Saint-Jory

par le Collectif Val de Garonne Lomage

(nous doutons d’avoir une réponse…)

 

 

Monsieur le Maire,  Mesdames, Messieurs les élus,

 

Nous avons écouté avec grand intérêt votre présentation, en réunion publique, du dossier LGV et aménagement Matabiau-Saint-Jory. Nous partageons votre souci de la défense des intérêts des habitants de la commune et nous vous félicitons pour cette organisation d’un débat démocratique.

Nous nous posons cependant cette simple question :

 

Pour financer la LGV entre Tours et Bordeaux :

- le Grand Toulouse verse 53 millions d’euros,

- la Conseil Général Haute Garonne 68 millions d’euros,

 la Région Midi Pyrénées 103 millions d’euros.

 

En tant qu’élus, garants des deniers publics, ne pensez-vous pas que ces sommes importantes, provenant des impôts locaux, seraient plus utiles pour mettre en place, dès à présent, l’aménagement du tronçon Matabiau - Saint Jory ?

 

Par le système actuellement adopté, le besoin le plus pressant (le trafic de proximité) est largement prioritaire sur le besoin le moins pressant (aller vite à Paris) car, avant que la LGV n’arrive à Saint Jory, combien d’années faudra t’il ? … si ce jour arrive ?

Avec mes remerciements anticipés pour vos réponses, recevez, Mesdames, Messieurs les élus, nos respectueuses salutations.

 

Le collectif Val de Garonne Lomagne

 

 

Le tracé de la LGV est bouclé en Haute-Garonne et autant qu’ailleurs il démontre parfaitement que le projet est dévastateur sur des tas de plan.

La discussion sur le fond doit reprendre.

 

La LGV est inutile

 

Concurrence de l’avion ? Sur les vols intérieurs Toulouse-Paris c’est vrai pour une part, mais la riposte des compagnies aériennes est connu : le low cost.

 

Victoire de la vitesse ? Surtout si le train ne s’arrête jamais entre Toulouse et Paris. Chaque arrêt représente, entre la décélération, l’arrêt et l’accélération 15 minutes de « perdues ». Sauf que la fonction du train c’est de s’arrêter… La LGV ne sert qu’à déménager le territoire et le fameux 3 h 07 c’est un produit d’appel cher aux rois du marketing.

 

Développement économique ? Du bluff ! RFF a d’abord dit 10 millions du km, puis c’est 20 aujourd’hui, et 27 en fait, sur la LGV prévue sur Bordeaux-Tours. Cet argent pourrait être utilisé à des tas d’autres actions beaucoup plus créatrices d’emplois.

Nous payons déjà cette LGV à la pompe à essence (avec une TIPP régionale) et à Saint-Jory elle sera facturée sur les impôts du Grand Toulouse, du Conseil général et de l’Etat !

Enfin, pour de telles infrastructures l’Etat n’ayant plus de moyens appelle l’aide du privé dans le cadre d’un PPP qui aggrave tous les défauts déjà présents à l’origine. Pas de respect des citoyens, de l’environnement…. Imaginez, un emprunt sur 50 ans ! De la folie.

 

Faire mieux c’est possible ?

 

La ligne existante n’étant pas saturée elle peut être améliorée et alors cette politique du rail défendra le rail pour tous. C’est le tout LGV qui tue le fret, qui marginalise le TEOZ ou le Corail, qui renvoie le TER vers les Régions. Nous avons des tas d’arguments à défendre et que nous continuerons de présenter ici ou là.

 

Collectif Val de Garonne Lomagne : LGVcollectif82@orange.fr

Renseignements sur les blogs : http://la-brochure.over-blog.com/

http://lgv.sabstenir.over-blog.com/                       http://tgv.wifeo.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche