Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 14:32


Comment faire avaler des couleuvres (nous devrions dire des boas) ? C’est la tâche permanente des conseillers en communication de RFF. Le cas Bressols est devenu un cas d’école. Nous avons suivi depuis le début toutes les réunions publiques suscitées par le maire et le Collectif Val de Garonne en a organisé une. Nous avons entendu le maire dire que le tracé ne lui convenait pas, que contre le remblais, en décembre, la manif était celle de la dernière chance etc…

La pilule du tracé a été avalée comme l’indique le propos du maire ci-dessous et maintenant il y a celle du remblai. Et RFF maintient le suspens et ça va durer, ça va durer d’autant plus que les finances doivent trancher et que les finances c’est bizarrement la question ultime dans de tels projets pharaoniques. En privé, le grand argentier du Conseil général du Tarn et Garonne reconnaît qu’il n’y aura pas assez d’argent pour faire la ligne. En conséquence où trouver éventuellement l’argent pour des dépenses supplémentaires ? RFF a la réponse : faites payer les citoyens et on vous offre le must ! J’avoue que je ne comprends pas que des élus de base continuent de prêcher en faveur de la LGV ! Sauf à vouloir produire des écrans de fumée pour assurer leur réélection ! A Bressols, comme à Bénis, Campsas, Auvillar, Agen etc. ce n’est pas, viaduc ou remblai, le menu, c’est ni viaduc, ni remblai !

Et soyez-en sûr la fumée ne trompe plus personne...  sauf ceux qui veulent se tromper eux-mêmes !
12-01-2012 Jean-Paul Damaggio



Publié le 12/01/2012 09:54 | La Dépêche du Midi
Bressols. Le viaduc tant attendu n'est pas acquis
Pour le maire Jean-Louis Ibres, la solution d'un viaduc pour le passage de la LGV demeure la seule alternative acceptable.
Cette semaine, à Bordeaux, le comité de pilotage de Réseau ferré de France a validé le tracé de la ligne à grande vitesse, notamment le tronçon allant de Bordeaux à Toulouse. Il s'agit de l'acte final de l'élaboration du tracé de la LGV. Au terme de cette nouvelle étape, la commune de Bressols semble rester sur sa faim. La faute non pas au tracé en lui-même, qui est déjà connu des habitants, mais au mode de passage qui suscite toujours autant d'inquiétudes. Lors du dernier comité territorial, mi-décembre, les problématiques du tracé et du mode de passage ont été largement abordées.
Une prise en compte de la nécessité d'une insertion qualitative de la LGV sur le territoire de Bressols a été défendue avec insistance par les parlementaires qui ont relayé les craintes des élus locaux. Cette volonté est justifiée par des considérations environnementales et urbaines majeures. Effectivement, la gare de Montauban sera sur le territoire de Bressols, village déjà traversé par l'autoroute, mais aussi le TER, ainsi que d'importants axes routiers.
Le remblai redouté
Pour appuyer une demande insistante de voir se dresser un viaduc plutôt que le remblai prévu initialement, une partie de la population bressolaise avait manifesté au début du mois de décembre pour porter la parole un peu plus haut. Cela a permis inéluctablement d'exprimer une vraie détermination et une farouche opposition à ce mode de passage.
Au lendemain du comité de pilotage, qui a acté le tracé définitif avant l'approbation ministérielle, aucune décision n'a été prise quant au mode de passage qui demeure lié aux financements à trouver.
Actuellement, chacun peut voir combien les incertitudes persistent, et on peut mesurer la nécessité d'une vigilance permanente, ainsi qu'une mobilisation sans faille jusqu'à la décision finale. C'est dans cet état d'esprit que les élus bressolais aborderont la prochaine phase de consultations avec RFF.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche