Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 14:07

 Le serpent de mer de l’étude alternative (annoncée à la manif de Nérac il y a plus d’un an) sous la direction de l’association des élus du 47 est ici évoqué suite à des questions à Faucon-Lambert. Je crains que la mer ne noie le projet. Par exemple, une date limite a-t-elle été donnée à Alain Rousset pour désigner l’élu ? Nous croyons savoir que dans ce comité de pilotage RFF aura sa place. J’ai toute confiance dans l’action de Faucon-Lambert mais je crains que les embûches fassent traîner encore longtemps cette étude, dont le retard devait permettre au Conseil général du 47 de reporter sa prise de position pour Bordeaux-Tours. Nous savons ce qu’il en est ! JPD.

 

La Dépêche

Publié le 22/04/2011 10:58 | Recueillis par Cathy Montaut

Nérac. ALTernative LGV, démontrer l'inutilité ligne à grande vitesse

Cathy Montaut : Alors que le financement du tronçon LGV Tours-Bordeaux était débattu, hier, au conseil général, nous avons demandé aux élus ALTernative-LGV de faire le point sur l'avancée des démarches concernant l'étude demandée pour la LGV Bordeaux-Toulouse et leur position sur la Tours-Bordeaux. Le coprésident B. Faucon-Lambert répond.

 

Qu'elle est votre position concernant le tronçon Bordeaux-Tours?

Elle est essentiellement financière. C'est à l'Etat de financer, comme il a financé la totalité des lignes, nous considérons que c'est la poursuite de la casse du service public vers la privatisation de la ligne et le transfert de charge. Car c'est avec des fonds publics que se ferait la ligne sur les collectivités territoriales qui paieront la TVA. C'est le point fort du montage. 34 millions d'€ pour le Lot-et-Garonne alors que Paris-Ile-de-France ne finance pas. Depuis les premiers votes, la donne a changé avec la crise financière et le renchérissement de l'énergie. Les mouches sont en train de changer d'ânes.

 

Et pour Bordeaux-Toulouse?

Notre position est de dire que cette ligne est inutile, quel est l'intérêt de mettre autant d'argent pour gagner dix minutes? Les élus de tous bords, adhérant à ALTernative LGV, se sont organisés et leur nombre ne cesse d'augmenter. Des communes de Gironde nous ont rejoints. Nous en sommes à l'étape de création du comité de pilotage pour l'étude que nous avions demandée. Ce comité sera renforcé par des membres de l'association pour moitié, de deux membres de la Coordination des associations du 47, d'un représentant de Gironde et d'un de Tarn-et-Garonne. Le conseil général a donné son accord. Nous allons demander au président de la région Aquitaine de désigner un élu du département pour faire partie de ce comité.

 

Où en est l'étude?

L'étude se fera par tranches. Nous avons les financements, je remercie d'ailleurs P. Camani pour la participation du conseil général, les adhésions permettent de boucler le budget. D'ici un mois, c'est l'étude d'un géomètre de terrain qui débutera. On verra où on pourra rouler à 200 km/h pour gagner les 10 mn, sur une partie, on sait que ça peut se faire. Le premier objectif étant d'établir une comparaison coût-avantages entre rénovation et LGV. Le second, c'est d'améliorer le confort des riverains de la ligne actuelle. Au début, personne ne voulait de l'étude, aujourd'hui, on ne nous prend plus pour des fous. A noter également que le contenu du contrat entre RFF et Vinci n'est pas connu. Comment voter sans le connaître? Pour le vote du financement Bordeaux-Toulouse, le vent tournera car on tue le service public pour du privé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche