Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 14:01

 La guerre des chefs continue en PACA. Contrairement à Midi-Pyrénées où tout est secret, cette guerre fait apparaître des informations utiles. « S’il n’y a pas d’argent, il n’y aura pas de train » c’est faux puisque le train existe. Mais il n’y aura pas de LGV. Et surtout nous pointons l’info sur les pénalités. Le journaliste ne fait pas dans la complaisance sur ce point. Il faudrait un bilan général sur le train pour mieux comprendre la façon dont les régions sont rançonnées par la SNCF sans que pour autant le prix baisse et le service s’améliore. Je repense à l’info surgie subitement du côté de l’usage du TGV sur Brive-Paris dont les Conseils régionaux paient une partie ! JPD

 

Dans une interview à Var-matin, le président de la Région confirme son soutien à l'intégration d'une liaison Nice-Italie dans le cadre de la LGV Paca. Mais pour Michel Vauzelle, la priorité de Nice est d'abord "d'être tournée vers Toulon, Marseille et Paris".

 

Pourquoi avoir soutenu le projet de Christian Estrosi de moderniser la ligne entre Nice et Vintimille afin de raccourcir le trajet vers Gênes ?

J’ai toujours soutenu l’idée d’un arc latin entre Gênes et Barcelone dans le cadre d’une Europe du sud qui s’organise. Mais j’espère qu’il ne va pas abandonner la LGV Paca. C’est important pour Nice d’être tourné vers Toulon, Marseille et Paris.

 

Patrick Allemand, 1er vice-président de la Région et chef de file du PS 06, est contre le projet Estrosi sur le thème « Les Niçois veulent d’abord aller à Paris ». Vous n’êtes pas d’accord entre vous ?

Il a raison. Jusqu’à présent on ne parlait que de la LGV vers Paris et voilà que la priorité des priorités c’est Nice-Vintimille. On aurait pu peut-être nous en parler un peu avant. Mais je ne vois pas d’opposition entre ceux qui souhaitent que Nice soit rattaché à Marseille et Paris mais aussi à Gênes. Même si on ne peut pas dire que Gênes est un pôle de développement majeur en ce moment...

 

Le coût de la LGV Paca, autour de 15 milliards, ne risque-t-il pas de plomber le projet ?

L’Etat doit prendre ses responsabilités. Ou bien le président de la République s’intéresse à la Méditerranée et met l’argent nécessaire pour développer la région Sud ou bien l’Etat n’a pas d’argent et on n’aura pas de train.

 

Et revenir sur le tracé en adoptant celui au nord, moins coûteux ?

Puisque les patrons de la région, MM. Falco, Gaudin et Estrosi, se sont mis d’accord sur ce tracé, moi, je le suis. L’essentiel c’est que Nice soit désenclavée. Sinon demain nous aurons une région livrée au seul tourisme et à la spéculation immobilière.

 

Vous venez de signer un accord dans lequel la SNCF s’engage à ce qu’il y ait moins de TER en retard. La Région ne lui a-t-elle pas fait un cadeau en renonçant à encaisser une partie des pénalités de retard ?

Chaque année la Région donne 240 millions à la SNCF (achat de rames, police ferroviaire, vidéosurveillance) pour un service qu’elle ne nous rend pas. J’ai donc poussé un coup de gueule parce que ça ne pouvait pas continuer ainsi. La SNCF a accepté de payer plus de 5 millions de pénalités.

 

Contre plus de 19 millions dus depuis 2003...

Ce sont des pénalités supplémentaires qui avaient été votées par l’assemblée. Elles ont été suspendues. Elles seront rétablies si les engagements ne sont pas respectés et nous aurons affaire à la justice s’il le faut.

 

Qu’en est-t-il de votre engagement à ramener à 1e par trajet le prix des abonnements TER domicile-travail ?

A partir de septembre, nous appliquerons la gratuité aux lycéens, apprentis, stagiaires, chômeurs, bénéficiaires de la carte solidarité et une réduction de 50 % pour les 18-26 ans. On verra comment on pourra progresser. Il faudra aussi que la SNCF suive en matière de capacité et de sécurité notamment.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche