Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 14:27

 

Certains s’étonneront que cet article se situe dans la rubrique LGV. L’article de La Dépêche ci-dessous évoque le cadencement et ses conséquences à Caussade. Dans son principe le cadencement est une bonne chose et sa mise en place le 11 décembre concerne TOUS les trains de France. D’où la date cruciale que représente cette date. Mais la mise en place du cadencement donne la priorité à la technique sur celui des besoins des citoyens. Autrefois je pensais que quand un train était annoncé comme bondé, c’était pas compliqué, on ajoutait un wagon. Mais je rêvais.

 

La SNCF va affirmer qu’elle a proposé des concertations et nous étions à celle de Montauban début juillet. L’association caussadaise TEG a demandé alors à avoir sur papier les informations produites sur écran mais illisibles (voir compte-rendu sur ce blog). Impossible. Il s’agissait d’isoler les revendications car en s’y prenant assez tôt, il était possible d’apporter une riposte d’ensemble qui montrerait que la remise en cause de la gare de Caussade est seulement une parcelle du problème général. Une étudiante venant de Toulouse le Vendredi soir descendait à Albias. Dernièrement, elle a été obligée de descendre à Caussade. Et avec le prétexte du cadencement les arrêts gagnés semblent déjà perdus !

 

Quel lien avec la LGV ? Beaucoup peuvent penser qu’avec une nouvelle ligne, on va pouvoir mieux gérer les TER or il n’en est rien et nous le savons depuis vingt ans. Les coûts des nouvelles lignes sont tels que les investissements sur TER se réduisent malgré les efforts des Conseils régionaux (qui financent largement la LGV pourtant hors de leurs compétences).

D’où notre soutien total en tant qu’adversaires de la LGV de l’action entreprise à Caussade.

29-10-2011 Jean-Paul Damaggio

 

Caussade. Les usagers des TER ont lancé une pétition                      horaires sncf

 

A compter du 11 décembre, les horaires des trains TER vont être modifiés, ce qui provoque l'inquiétude de nombreux passagers se déplaçant notamment entre Caussade et Toulouse. Quelques-uns se sont déjà regroupés et font circuler une pétition pour le maintien de certains trains, comme le TER 871898 qui part actuellement de Toulouse à 17 h 46 pour arriver à Caussade à 18 h 42 et poursuivre vers Brive.

A partir du 11 décembre, ce train partira de Toulouse huit minutes plus tard (17 h 54) pour un terminus à Montauban. Les passagers qui voudront poursuivre leur chemin vers le Nord devront attendre pendant trente-six minutes le train suivant qui les mènera à Caussade à 19 h 20, soit quarante minutes plus tard qu'actuellement, ce qui est considérable. «Toutes les gares entre Montauban et Brive sont concernées», expliquent Joëlle Bertrand et Christophe Delpoux, fidèles à la SNCF puisqu'ils ont annualisé leur abonnement.

 Vous avez dit progrès ?

Ces nouvelles dispositions vont permettre d'assurer un train toutes les vingt minutes entre Toulouse et Montauban, un peu à la façon d'un RER parisien, d'où peut-être l'inquiétude de certains Montalbanais de voir leur cité assimilée à un quartier de la grande métropole régionale. A une époque, la SNCF avait repris comme slogan «Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous». Aujourd'hui, les usagers ont le sentiment que le progrès s'arrête à la périphérie toulousaine ; au-delà, c'est le système D qui prime. Il y a bien la possibilité de se rendre jusqu'à Montauban en voiture, mais Christophe Delpoux affirme : «La contrainte des horaires de train est plus agréable que la conduite automobile», sans parler des économies et de la contribution à la préservation de l'environnement. Les deux pétitionnaires ajoutent : «C'est l'avenir de la gare de Caussade qui est en jeu. Pourtant, matin et soir, les trains sont bondés et il faut arriver en avance pour avoir une place assise.» Face à l'effet de masse destiné à satisfaire le plus grand nombre, les voyageurs caussadais craignent d'être les laissés-pour-compte. Leur pétition a déjà recueilli plus de cent signatures. Pour les contacter, téléphoner au 06 01 95 15 80 ou au 06 82 64 06 42.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche