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1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 12:23

 Jean Saltarel est un ami que je connais depuis longtemps. Son tempérament calme, son souci du service public, son engagement syndical exemplaire à la CGT, autant de qualités qiu rendent son témoignage encore plus douloureux. La Dépêche du Midi a accepté de publier ce texte qui va en émouvoir plus d’un. Quand on n’a pas une vision globale du rail, je sais qu’à Cahors il est difficile de comprendre que la LGV a besoin de la mort du POLT, et qu’à Agen, on ne pense pas beaucoup au POLT. A la réunion du collectif Val de Garonne à Montauban, il y a un an, l’association TEG 82 implantée surtout à Caussade avait aidé chacun à faire le lien. Cette lettre me semble une confirmation du besoin d’action de cette association et de toutes celles qui veulent un train populaire. JPD

 

Ligne POLT(1) : à quand le retour des diligences ?

 

Vendredi dernier, je devais partir de Limoges pour revenir à Caussade. Je savais pour l’avoir pris plusieurs fois que ce jour-là il est possible de faire le trajet en fin d’après midi en partant à 16h : Teoz jusqu’à Brive, correspondance avec le TER qui dessert Caussade à 18h58, soit une durée de trajet de 2h.58 (presque aussi rapide que la voiture !).

 

Première surprise : au guichet on m’indique que cette relation n’existe pas, puis après lui avoir détaillé la correspondance, le guichetier arrive à sortir mon billet. Il reconnaît que la machine ne lui donne plus automatiquement ces trajets qui ne sont pas directs et qu’il doit les rechercher manuellement. Encore une fois, la SNCF est prise en flagrant délit de vouloir marginaliser ces trajets pour ensuite trouver une excuse pour les supprimer.

 

Deuxième événement : une fois parti de Limoges, le Téoz est « retenu » pendant 30 mn à Uzerche ; il y a paraît-il un train en panne devant nous. Je me renseigne auprès du contrôleur pour la suite de mon voyage : pas de problème, le Téoz suivant s’arrêtera à Caussade.

 

A l’arrivée à Brive, le TER pour Toulouse est déjà parti comme prévu depuis 10 mn. Sur le quai, un employé distribue des billets gratuits pour Toulouse, mais m’indique qu’il n’est pas question que le Téoz s’arrête à Caussade ni d’ailleurs à Montauban. La seule solution proposée, c’est de descendre à Toulouse et de remonter par le train de nuit qui passe à Caussade à 23h.24.

 

Je repère 5 voyageurs qui doivent s’arrêter soit à Caussade, soit à Montauban et nous essayons de faire le forcing pour obtenir les arrêts : pas question, la direction de Limoges est inflexible : on nous parle de sillons qu’on ne peut modifier, de créneaux horaires, de péages qui coûtent chers,  etc.… Nous proposons qu’à partir de Cahors nous soyons pris en charge par un taxi pour rejoindre Caussade et Montauban. Refus absolu. Comme le débat s’envenime et que le 2è Téoz est annoncé et qu’on ne veut pas le rater, un employé nous lance même ces propos : « ne vous plaignez pas, on vous ramène chez vous ; vous verrez quand il y aura la concurrence, ce ne sera même pas sûr…! »

 

C’est donc très en colère que nous voyons défiler les gares de Caussade et de Montauban (les Teoz du POLT ne s’arrêtent même plus à Montauban pour contraindre les Montalbanais à prendre le TGV !!!)

Un trajet qui aura donc duré 7h. 30, plus que si j’avais fait Paris-Caussade…. Mes compagnons d’infortune qui étaient des voyageurs occasionnels juraient qu’on ne les y reprendrait plus et qu’ils privilégieraient la voiture la prochaine fois.

                                                                             Un usager en colère

                                                                                  Jean Saltarel.

PS : J’ai quand même bénéficié du fameux formulaire qui me permettra le remboursement partiel de mon billet.

(1)  POLT : Abréviation pour la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

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Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
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