Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 20:20

Pour dénigrer les anti-LGV le mensonge de la concurrence de l’aérien est un des plus habituel à Toulouse. Oui, concurrence il y a, mais encore faut-il comprendre. Voilà que pour répondre à Pierre Cohen qui a dit que la LGV est attendu par 20 000 personnes qui veulent moins de bruit autour de Blagnac, La Dépêche est plus rapide que moi avec des arguments que je partage totalement !

L’avion est concurrencé par la LGV Toulouse-Paris, seulement sur cette distance. Or à Blagnac les destinations sont plus variées et comme partout la baisse d’un côté, c’est la hausse de l’autre !

A l’article de La Dépêche ajoutons que Izard-Cohen-Malvy financent abondamment Blagnac et l’avion en général. S’ils veulent diminuer les vols sur l’aéroport qu’ils cessent donc de les rendre plus « rentables » !

 

 

 

La Dépêche : Publié le 14/04/2011 07:41 | Fabrice Vironneau

L'espoir d'un ciel plus silencieux grâce au TGV ?

Lors d'une récente déclaration, Pierre Cohen, maire socialiste de Toulouse, a émis le souhait de voir moins d'avions dans le ciel.

Participant, en début de semaine, à la signature de la convention de financement de la LGV Tours-Bordeaux, Pierre Cohen, le maire socialiste de Toulouse, a rappelé que 20 000 personnes allaient « bénéficier d'une diminution de l'impact des atterrissages et des décollages ».

Très attendu, ce projet de LGV Tours-Bordeaux mettra Paris à un peu plus de 3 heures de Toulouse. De quoi inciter les passagers à prendre les rails. Seulement voilà : l'aéroport de Blagnac n'est pas là pour regarder les trains passer sous les roues de ses avions cloués au sol. Entre 600 et 700 000 voyageurs, soit 30 % d'appareils sur les 79000 mouvements répertoriés en 2010, ne voleront plus vers la capitale. « Il n'y a pas de panique à bord. On sait ce qui va se passer, c'est chiffré. De plus, nous développons nos installations », prévient-on benoîtement à l'aéroport. En fait, Toulouse-Blagnac accueille une nouvelle compagnie low cost ibérique. Vueling propose en effet 475 vols par mois avec une fréquence de 15 vols par jour entre Toulouse et ses principales destinations. De plus, Air France compterait étendre un peu plus sa flotte basée à l'aéroport de Blagnac. « Le site va développer ses relations vers d'autres destinations », prévient un responsable de Réseau ferrés de France. Plusieurs études, menées par RFF, le démontrent. Les aéroports ne tardent pas à relever le bec. Marignane, près de Marseille, s'est vite remis des passages réguliers des TGV. « Les créneaux d'avions à direction de Paris se sont libérés. Ils ont été repris par des lignes low cost », explique-t-on à RFF. Même chose entre Bordeaux et Paris. « Alors que le train est moins cher et plus fréquenté, une seconde aérogare, destinée aux vols low cost, a ouvert », souligne un responsable de Marseille-Provence. A la tête de la CGT de l'aéroport, Rodolphe Robert remarque : « Beaucoup d'investissements ont été réalisés. Les salariés ont besoin de ce trafic aérien. Ces déclarations vont susciter des interrogations alors que, dans le courant de l'année, l'aéroport ouvre son capital et qu'une grosse société serait prête à investir ». Les 20 000 personnes, domiciliées dans le couloir aérien de l'aéroport, risquent donc d'en être pour leurs frais.

Toujours des vols de nuit

22 vols de nuit sont enregistrés de 22 heures à 6 heures du matin. Sept sont plus particulièrement dans le collimateur des opposants. La suppression des vols de nuit figurait en gros sur les engagements de la liste des Verts. Il s'était transformé en vœux à la suite de l'élection de Pierre Cohen à la mairie. Les grandes institutions avaient suivi. Mais, quelques mois plus tard, lors d'une commission consultative organisée à la préfecture tout le monde avait serré le frein à main. Les autorités ont réussi à faire accepter le simple « remplacement des avions les plus bruyants ». Une anomalie pour le collectif contre les nuisances aériennes de l'agglomération toulousaine (CCNAAT). Chantal Demander assure : « C'est la certification qui détermine le bruit des avions. Plus il est petit, moins il a le droit de faire du bruit. Cela ne diminuera pas le trafic ».

Le chiffre : 79 000 rotations > En 2010. L'an dernier, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré 79 000 rotations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche